Groupe |
Langues |
Groupe du Nord-Ouest |
algonquin : Abitibi-Témiscamingue (QC) et
Ontario pied-noir: plaines de lOuest canadien cri (cree en anglais): Baie-James (Qc) attikamek: bassin de la rivière Saint-Maurice (Qc)
naskapi:
région de Shefferville (Qc)
innu (montagnais): Côte-Nord (Qc) et Labrador
ojibwé: autour des Grands Lacs patawatomi: ouest du lac Huron
(ontaruio) |
Groupe de lEst |
micmac: baie des Chaleurs (Maritimes) malécite: vallée du fleuve Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) abénaqui: sud du Saint-Laurent, Maine et Vermont (USA) |
La famille algonquienne (ou algonkienne) compte près d'une vingtaine de langues
(130 000 locuteurs), dont environ la moitié de celles-ci sont parlée par les
Amérindiens du QUÉBEC (Canada). À ce sujet, on trouvera un tableau des 11 nations
autochtones (peuples, nombre, langues, territoire, etc.) du Québec
en cliquant
ICI. En ce qui a trait aux langues autochtones, la majorité d'entre elles sont encore parlées par leurs locuteurs, alors que la tendance est nettement à l'inverse dans le reste du Canada. Voici les six nations dont la majorité parle encore la langue ancestrale: Algonquins (l'algonquin), Attikameks (l'attikamek), Cris (le cri), Inuits (l'inuktitut), Innus ou Montagnais (l'innu) et Naskapis (le naskapi). Les autres langues amérindiennes du Québec font partie des familles eskimo-aléoute au nord et iroquoienne au sud. |
La majorité des autochtones des 11 nations amérindiennes habitent dans des villages et territoires qui leur appartiennent en propre. À cet égard, on peut visualiser une carte illustrant l'emplacement des villages cris du Québec et une autre montrant celui des villages inuits.
En ONTARIO, environ 140 000 habitants de l’Ontario se sont identifiés comme des autochtones (recensement de 1996 par Statistique Canada,). Ceux-ci représentent environ 1 % de la population de cette province et près de 5 % de la population autochtone du Canada. Les nations autochtones de l'Ontario appartiennent soit à la famille algonquienne (Cris, Oji-Cris, Algonquins, Ojibwés, Odawas, Potawatomis et Delawares) soit à la famille iroquoienne des Six-Nations qui regroupent les Mohawks, les Oneidas, les Onondagas, les Cayugas, les Senecas et les Tuscaroras.
Ailleurs qu'au Québec et en Ontario, mentionnons les langues suivantes: blackfoot, cheyenne, delaware, fox, chippewa et arapaho. Au MANITOBA, citons une curiosité historique: le mitchif (écrit michif en anglais), une langue mixte — non un créole — issue du cri et du français.
Dans l'île de Terre-Neuve, avant l'arrivée des Européens, il existait un peuple algonquien, les Béothuks. Au fur et à mesure de l'implantation des Européens dans l'île, les Béothuks furent refoulés à l'intérieur. Les Français encouragèrent les Micmacs à liquider les Béothuks, car les pêcheurs voulaient ainsi protéger leurs propriétés et leurs biens. Les Britanniques ont pratiqué les mêmes méthodes dans la zone qu'ils occupaient. À la fin du XVIIe siècle, les Béothuks n'étaient plus qu'environ 500 individus, car les contacts avec les Blancs avaient entraîné des épidémies et des décès. En 1823, il ne restait plus que 14 individus. Les Béothuks furent déclarés éteints en 1829, avec le décès de Shanawdithit, la dernière survivante répertoriée.
Les langues autochtones du Canada
Dernière mise à jour:
08 févr. 2024