Famille iroquoienne
 

Groupe Sous-groupe Langues
  

  

 

Groupe 
septentrional

  

  

  

susquehannock


mohawk
: lac Champlain, région de Montréal 

oneida: sud du lac Ontario 

onondaga: sud du lac Ontario 

cayuga: sud du lac Ontario 

seneca: sud du lac Ontario 

susquehannock: vallée de la Susquehana
 


wendat

huron*
(ou wyandat): sud-est de la baie Géorgienne 

érié: autour du lac Érié (Ontario)
 


Groupe
 
méridional
 

cherokee
 

cherokee
: Caroline du Nord
* = langue éteinte

La famille iroquoienne compte une dizaine de langues (45 000 locuteurs) parlées principalement en Ontario, mais aussi au Québec (mohawk et huron) et aux États-Unis (Caroline du Nord). 

La langue huronne est considérée comme éteinte, bien que l'ethnie huronne réside à Wendake plus connu sous le nom de «Village des Hurons», près de la ville de Québec. C'est à partir du milieu du XVIIe siècle que les Hurons accusèrent un net déclin. Chassés par les Iroquois, ils finirent par se réfugier à Lorette (Québec), plus précisément dans la réserve indienne de Wandake (en 1697). En 1740, on n'enregistrait que 400 à 1000 individus. En 1829 la communauté ne comptait plus que 179 personnes. Aujourd’hui, on dénombre 2800 Hurons, dont environ 1100 résident à Wendake (Village des Hurons). Voir aussi le texte sur «Les Iroquois au temps de la Nouvelle-France».

À Kanawake, une réserve indienne située au sud de Montréal, le conseil de bande de la réserve a fait du mohawk, en 1977, l'année de l'adoption de la Charte de la langue française, la langue officielle, en réplique à la proclamation du français comme langue officielle du Québec. Même si le mohawk est enseigné au primaire et au secondaire (la "Survival School"), l'anglais demeure la langue maternelle de la plupart des Mohwaks de Kanawake. 

Au sujet des langues d'usage, on trouvera un tableau des 11 nations autochtones (peuples, nombre, langues, territoire, etc.) du Québec en cliquant ICI.

Dernière mise à jour: 08 févr. 2024

Page précédente



 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde