L'Angleterre et ses régions

Les termes de Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Angleterre recouvrent des entités géopolitiques distinctes et ne sont donc pas synonymes. 

Le terme de ROYAUME-UNI (angl. United Kingdom) désigne l'ensemble des territoires du pays (voir la carte 1), c'est-à-dire l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, mais cette dernière comprend les trois «provinces historiques» de l’île de Grande-Bretagne que sont l'Angleterre (England), le pays de Galles (Wales) et l'Écosse (Scotland). 

Si on consulte la carte de l'île de Grande-Bretagne et en excluant l'Écosse et le pays de Galles, on constatera que l'ANGLETERRE compte elle-même plusieurs régions: le Nord-Ouest (North West), le Nord-Est (North East), les Midlands de l'Est (East Midlands), les Midlands de l'Ouest (West Midlands), l'Anglia de l'Est (East Anglia), le Sud-Est (South East) et le Sud-Ouest (South West). Dans l'île de l'Irlande, seule l'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni.

L'île de Man et les îles Anglo-Normandes ne font pas partie du Royaume-Uni: elles sont des possessions de la Couronne britannique.

 

Page précédente

Royaume-Uni

Accueil: aménagement linguistique dans le monde