Royaume des Pays-Bas

(5) Les politiques linguistiques
des États autonomes

Aruba - Curaçao - Sint Maarten

1 Présentation

Chacun de ces trois États autonomes est en charge, en toute indépendance, de ses propres domaines de compétence qui, aux termes du Statut du Royaume des Pays-Bas, ne relèvent pas de la responsabilité du Royaume, sauf à ce que les pays décident de traiter en commun de questions les intéressant spécifiquement. Les affaires appelées « affaires du Royaume » figurent sur une liste limitative dans le Statut du Royaume, en particulier les questions de défense et de relations extérieures ainsi que la garantie des libertés et des droits fondamentaux, la sécurité juridique et la bonne administration ou encore la citoyenneté néerlandaise et l'extradition.

La figure ci-contre illustre l'organigramme du Royaume des Pays-Bas, avec une partie en Europe et une autre dans les Caraïbes.

Aruba, Curaçao et Saint-Martin (Sint Maarten) sont des États au même titre que les Pays-Bas, alors que Bonaire, Saint-Eustache et Saba font partie des Pays-Bas caribéens en tant que municipalités à statut spécial. Dans les faits, les îles BES ont conservé des liens plus ou moins étroits avec l'ancienne puissance coloniale, tandis que les États autonomes n'ont gardé que des liens accessoires.

La distance qui sépare ces îles d'une extrémité à l'autre, de Saint-Martin à Bonaire, est de plus de 800 kilomètres.

L'ensemble des six îles se trouve en moyenne à 7200 kilomètres des Pays-Bas européens.

Il faut toujours distinguer l'île de Saint-Martin, l'État autonome de Sint Maarten et la collectivité française d'outre-mer de Saint-Martin.

Les territoires néerlandais d'outre-mer comprennent les populations suivantes:

Île

Statut

Superficie

Population (2015/2017)

Pourcentage

Capitale

Localisation

Aruba État autonome

193 km2

 115 120

35,3 %

Oranjestad

Îles-sous-le-Vent

Curaçao État autonome

444 km2

 149 648

45,8 %

Willemstad

Îles-sous-le-Vent

Sint Maarten État autonome

34 km2

   37 224

11,4 %

Philipsburg

Îles-du-Vent

Bonaire (BES) municipalité
à statut spécial

288 km2

  18 905

5,7 %

Kralendijk

Îles-sous-le-Vent

Saba (BES) municipalité
à statut spécial

13 km2

     1 991

0,6 %

De Bottom

Îles-du-Vent

Saint-Eustache (BES) municipalité
à statut spécial

21 km2

     3 193

0,9 %

Oranjestad

Îles-du-Vent

     

326 081

100,0 %

-

Petites Antilles

Le tableau qui suit montre les langues parlées dans les États autonomes:

État Langues officielles Langues parlées
Aruba néerlandais + papiamento papiamento + néerlandais + anglais + espagnol
Curaçao néerlandais + papiamento + anglais papiamento + néerlandais + anglais + espagnol
Sint Maarten néerlandais + anglais anglais + créole antillais + néerlandais + papiamento + français + espagnol + créole haïtien

- Le néerlandais

Le néerlandais est la langue officielle des États autonomes du Royaume des Pays-Bas, mais il est peu parlé dans la vie quotidienne, bine qu'il soit enseigné dans les écoles. Dans les communications informelles, c'est le papiamento, l'anglais et l'espagnol à Aruba et à Curaçao en raison de la proximité de ces îles avec la côte du Venezuela hispanophone, alors que ce sont l'anglais et le créole local à Sint Maarten, bien que le français soit compris à cause de la proximité de la partie française de Saint-Martin, sans oublier le créole haïtien.

Le néerlandais joue un rôle dans l’éducation sur toutes les îles néerlandaises, mais cet enseignement varie considérablement d’une île à l’autre et d’un type d’enseignement à l’autre. La plupart des îles font une transition de l’enseignement dans la langue maternelle au néerlandais comme langue étrangère, comparable à la façon dont le français ou l’espagnol est enseigné aux Pays-Bas et en Flandre (Belgique), par exemple. À cette fin, un programme a été mis en place en 2017 avec le soutien financier du ministère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences afin de renforcer l’enseignement du néerlandais comme langue étrangère dans les Caraïbes.

- L'anglais

Les Britanniques se sont installés pour la première fois dans les Caraïbes à la fin du XVIe siècle. Les Antilles britanniques devinrent le plus grand groupe d’îles sous un seul drapeau. Au XXe siècle, beaucoup de ces anciennes colonies sont devenues indépendantes, tandis que quelques-unes sont restées des territoires britanniques. L’anglais demeure la langue dominante à Anguilla, aux Bahamas, aux Bermudes, aux îles Caïmans, à Antigua-et-Barbuda, à la Dominique, à la Barbade, à la Grenade, à Trinité-et-Tobago, en Jamaïque, à Saint-Christophe-et-Niévès, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, à Montserrat, à Sainte-Lucie et aux îles Turques et Caïques.

- Le français

La première colonie française dans les Caraïbes fut la Martinique, fondée en 1635, et avec la Guadeloupe, c’est toujours une «collectivité d'outre-mer» de la France à ce jour. Les Antilles françaises comprennent la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et la partie septentrionale de Saint-Martin; le français est également parlé en Haïti, l’ancienne colonie française de Saint-Domingue. Il existe aussi du français parlé à la Dominique et à Sainte-Lucie, bien que la langue officielle soit l’anglais sur les deux îles: comme c’était souvent le cas, ces îles ont souvent changé de mains pendant la guerre des Caraïbes entre les anglais, les français, les espagnols, les néerlandais et autres.

- L'espagnol

Financé par le roi d’Espagne, le navigateur italien Christophe Colomb a «découvert» le Nouveau Monde en 1492, lorsqu’il a débarqué sur les rives de l’île caribéenne d’Hispaniola, dans l’actuelle République dominicaine. Plusieurs des îles conquises par la suite par l’Espagne, y compris Porto Rico et Cuba, restent hispanophones, bien que la Jamaïque et Trinidad ne soient pas parlées, mais ont ensuite été prises par les Anglais. Les pays hispanophones des Caraïbes comprennent Cuba, la République dominicaine, le Mexique, Porto Rico et l’Amérique centrale.

- Le créole local

De plus, presque toutes les îles des Caraïbes ont leur propre créole local que les habitants emploient principalement pour se parler. Aux Antilles néerlandaises, par exemple, cette langue s’appelle le papiamento. Il n’est pas rare que les insulaires se parlent dans une langue parfois rapide qui peut être incompréhensible pour des oreilles peu habituées, puis se retournent et s’adressent aux visiteurs dans un anglais quasi parfait.

Les langues créoles varient considérablement d’une île à l’autre: certaines contiennent des termes français avec des mots d'une langue africaine ou même amérindienne; d’autres ont des éléments anglais, néerlandais ou français, selon qui a conquis telle île. Dans les Caraïbes, les langues créoles jamaïcaine et haïtienne sont considérées comme différentes du créole antillais, qui est plus ou moins standard à Sainte-Lucie, en Martinique, en Dominique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, à Trinité-et-Tobago, au Belize et en Guyane française. En Guadeloupe et à Trinidad, on peut entendre également des termes dérivés de langues sud-asiatiques – hindi, chinois, tamoul, etc. – et même l'arabe libanais, grâce à des immigrants de ces pays qui ont également fait connaître leur présence sous forme de langue.

2 Aruba

Aruba est une île de 193 km² située dans la mer des Antilles, à proximité de la presqu’île de Paraguaná au Venezuela. Elle fait environ 30 km de long et d'environ 8 km de large. L'île d'Aruba, qui faisait auparavant partie des Antilles néerlandaises, a obtenu un statut d’autonomie des Pays-Bas en 1986, tout en demeurant au sein du Royaume des Pays-Bas (Koninkrijk der Nederlanden). Oranjestad, à l’extrémité ouest de l’île, est la capitale et la ville principale.

La population d'Aruba était 115 120 habitants en 2015-2017.

On peut lire l'article sur l'État autonome d'Aruba en cliquant ici s.v.p.

3 Curaçao

Curaçao est la principale île des États autonomes du Royaume des Pays-Bas d'outre-mer, située dans la mer des Antilles, près du Venezuela. Elle fait partie du groupe d'îles des petites Antilles appelée Îles Sous-le-Vent avec Aruba et Bonaire (ou îles ABC). L'île est d'une superficie de 444 km² (moins que la principauté d'Andorre) et sa capitale est Willemstad. Depuis octobre 2010, Curaçao est désigné comme l'État de Curaçao (en néerlandais: Land Curaçao; en papiamento: Pais Kòrsou; en anglais: Country of Curaçao).

On peut lire l'article sur l'État autonome de Curaçao en cliquant ici s.v.p.

4 Sint Maarten (Saint-Martin)

Sint Maarten/Saint-Martin est une île (l'une des îles Sous-le-Vent) des Petites Antilles entre les îles Anguilla et Saint-Barthélemy. La partie nord, appelée Saint-Martin, est dépendante de la Guadeloupe, département français d'outre-mer; la partie sud de l'île, appelée en néerlandais Sint Maarten, possède un gouvernement autonome et faisait partie, jusqu'au 10 octobre 2010, des Antilles néerlandaises, maintenant abolies. La région des possessions françaises a une superficie de 52 km²; celle de la zone néerlandaise est de 34 km². La principale ville française, Marigot, et la principale ville néerlandaise, Philipsburg, sont toutes les deux des ports francs.

On peut lire l'article sur l'État autonome de Sint Maarten en cliquant ici s.v.p.

Dernière mise à jour: 19 février, 2024

-

Royaume des Pays-Bas

 -


(1)
Situation générale
 


(2) Données historiques

 


(3)
La politique linguistique
dans la partie européenne

 


(4) La politique linguistique
dans les Pays-Bas caribéens

 
(5) Les politiques des États autonomes
(Aruba, Curaçao et St-Martin)
(6) La bibliographie

Amérique du Sud/Antilles - Europe

Accueil: aménagement linguistique dans le monde