|
L'État espagnolLoi d'abrogation du Statut de la
Catalogne (Aujourd'hui abrogée) 1938 |
Lorsqu’en mars 1938 les troupes franquistes pénétrèrent sur le territoire catalan, l'une des priorités de Franco fut d'abroger le Statut d'autonomie de la Catalogne par la loi du 5 avril 1938 (Llei de derogació de l'Estatut de Catalunya pel general Franco).
Ley de derogació de l´Estatut de Catalunya El Alzamiento Nacional significó en el orden político la ruptura con todas las instituciones que implicase negación de los valores que se intentaba restaurar. Y es claro que, cualquiera que sea concepción de la vida local que inspire normas futuras, el Estatuto Cataluña, en mala hora concedido por la República, dejó de tener validez, en el orden jurídico español, desde el día diecisiete de julio de mil novecientos treinta y seis. No sería preciso, pues, hacer ninguna declaración en este sentido. Pero la entrada de nuestras gloriosas armas en territorio catalán plantea el problema, estrictamente administrativo, de deducir consecuencias prácticas de aquella abrogación. Importa, por consiguiente, restablecer un régimen de derecho público que, de acuerdo con el principio de unidad de la Patria, devuelva aquellas provincias el honor de ser gobernadas en pie de igualdad con sus hermanas del resto de España. En consecuencia, a propuesta del Ministro del Interior y previa deliberación del Consejo de Ministros Dispongo: Artículo 1.
Sans préjugé de la liquidation du régime établi par
le Statut de Catalogne, on considère retournés à l'État la
concurrence législation et exécution qui lui correspond dans les
territoires de droit commun et les services qui ont été cédé à la
région catalanne en vertu de la Loi de du quinze septembre de de
mille neuf cent trente deux. |
Loi d'abrogation du Statut de la Catalogne Le soulèvement national signifie, dans l'ordre politique, la rupture avec toutes les institutions qui impliquent la négation des valeurs qu'on tente de restaurer. Il est clair que, quelle que soit la conception de la vie locale, qui inspire les normes futures, le Statut de la Catalogne, accordé à un mauvais moment par la République, a cessé d'être valide dans le système juridique espagnol depuis le 17 juillet 1936. Il ne devrait pas être nécessaire par conséquent de faire une déclaration à ce sujet. Mais l'entrée de nos armes glorieuses sur le territoire catalan a posé le problème, strictement administratif, de démontrer les conséquences pratiques de cette abrogation. Il importe par conséquent de rétablir un régime de droit public qui, conformément au principe de l'unité de la Patrie, rétablit ces provinces dans l'honneur d'être gouvernées sur un pied d'égalité avec leurs sœurs dans le reste de l'Espagne. En conséquence, sur proposition du ministre de l'Intérieur et après délibération du Conseil des ministres, Je décrète : Article 1er Burgos, le 5 avril 1938. |