En 1963, la commune des Fourons (Voeren, en néerlandais) a été rattachée à la province flamande du Limbourg à la suite de la fixation définitive de la frontière linguistique. Cette commune fait partie de la province de Limbourg, mais elle est enclavée dans la Région wallonne; elle se trouve à être séparée du reste du Limbourg flamand par une partie de la province de Liège. La superficie totale de la commune des Fourons atteint 50 km²; elle compte un peu plus de 4300 habitants. La commune des Fourons comprend les six villages suivants :
- Fouron-le-Comte / 's-Gravenvoeren
- Fouron-Saint-Martin / Sint-Martens-Voeren
- Fouron-Saint-Pierre / Sint-Pieters-Voeren
- Mouland / Moelingen
- Rémersdael / Remersdaal
- Teuven
Dans les quatre autres communes des Fourons, les locuteurs parlent la même langue que dans les communes néerlandaises avoisinantes (Mesch, Noorbeek, Mheer, etc.): le francique carolingien (ou rhéno-mosan). En fait, cette langue forme une zone de transition hétérogène entre le limbourgeois (ou brabançon) à l'ouest et le francique ripuaire à l'est. Dans la langue courante, on désigne cette langue francique par le mot Veurs (Voures en français), ce qui signifie «fouronnais».
Aujourd’hui, la langue informelle de la majorité des habitants, soit environ 90 % pour les Flamands et 40 % pour les Wallons, continue d’être ce Voures (fouronnais), et ce, que ceux-ci soient des partisans des «Fourons au Limbourg» pour les Flamands («Voerbelangen») ou du «Retour à Liège» pour les Wallons. Enfin, bien qu'environ la moitié de la population se dise «francophone» (env. 40 %) ou «néerlandophone» (60 %, d'après les listes électorales), la plupart des Fouronnais sont polyglottes et peuvent s'exprimer dans leur langue locale (francique), en français, en néerlandais et en allemand. La langue administrative officielle des six villages fouronnais demeure le néerlandais, comme dans toute la Flandre.