Rhode Island

Politique du Rhode Island et de ses diverses cultures
(
Rhode Island Policy and Its Diverse Cultures)

(1992)

Traduit de l'anglais par Jacques Leclerc

CHAPTER 42-5.1
Rhode Island Policy and Its Diverse Cultures

Section 42-5.1-1

§ 42-5.1-1 Policy.

(1) Diverse ethnic and linguistic communities have contributed to the social and economic prosperity of Rhode Island.

(2) It is the welcomed responsibility and opportunity of Rhode Island to respect and facilitate the efforts of all cultural, ethnic, and linguistic segments of the population to become full participants in Rhode Island communities.

(3) This state's economic well-being depends on foreign trade and international exchange and many jobs are directly linked to foreign trade and international exchange.

(4) If Rhode Island is to prosper in foreign trade and international exchange, it must have citizens that are multilingual and multicultural.

(5) While recognizing the value of a multilingual background, the state also encourages all citizens to become proficient in English to facilitate full participation of all groups in society and to promote cross-communication that currently exists in this state should be promoted to build trust and understanding among all of its citizens.

(6) It shall be the policy of the state of Rhode Island to welcome and encourage the presence of diverse cultures and the use of diverse languages in business, government, and private affairs in this state.

(7) The immigration of Hispanics, Portuguese, Southeast Asian and other non-English speaking peoples to Rhode Island continues; and English is already the predominant language of Rhode Island and needs no legislation to support it.

(8) English is and will remain the primary language of the United States, and all members of our society recognize the importance of English to national life, individual accomplishment, and personal enrichment.

(9) The ability to communicate in English and other languages has promoted and can further enhance American economic, political, and cultural vitality.

(10) The state both affirms the right of every resident to nurture his or her native language and also encourages all citizens to become proficient in English to facilitate full participation in society and promote cross-cultural communication.

(11) Native language instruction facilitates the development of English proficiency in limited English-proficient children and boosts the overall academic achievement of such children.

(12) Proficiency in a second or multiple languages can be a major tool for economic growth for our state and help overcome this country's disadvantage in the world economy as we move into the twenty-first century.

CHAPITRE 42-5.1
Politique du Rhode Island et de ses diverses cultures

Paragraphe 42-5.1-1

§ 42-5.1-1 Politique

(1) Les diverses communautés ethniques et linguistiques ont contribué à la prospérité sociale et économique du Rhode Island.

(2) Il est de circonstance et de la responsabilité bienveillante du Rhode Island de respecter et de faciliter les efforts de tous les éléments culturels, ethniques et linguistiques de la population pour en faire des participants à part entière dans notre communauté.

(3) Le bien-être économique de cet État dépend du commerce extérieur et des échanges internationaux, et beaucoup d'emplois sont directement liés au commerce extérieur et aux échanges internationaux.

(4) Si le Rhode Island doit prospérer grâce au commerce extérieur et aux échanges internationaux, il doit avoir des citoyens multilingues et multiculturels.

(5) En reconnaissant la valeur d'une formation multilingue, l'État encourage également tous ses citoyens à devenir compétent en anglais afin de faciliter la pleine participation de tous les groupes dans la société et de promouvoir la communication mutuelle existant actuellement dans cet État, laquelle doit être encouragée pour développer la confiance et la compréhension parmi tous ses citoyens.

(6) La politique de l'État du Rhode Island est d'accueillir et d'encourager la présence des diverses cultures et l'usage des différentes langues dans les affaires, tant privées que gouvernementales, dans cet État.

(7) L'immigration des Hispaniques, des Portugais, des non-anglophones du Sud-Est asiatique au Rhode Island se poursuit; et l'anglais est déjà la langue prédominante du Rhode Island et il n'est besoin d'aucune législation pour le soutenir.

(8) L'anglais est et restera la première langue des États-Unis et tous les membres de notre société reconnaissent l'importance de l'anglais dans la vie nationale, la réalisation individuelle et l'enrichissement personnel.

(9) La capacité de communiquer en anglais et en d'autres langues a favorisé et peut encore améliorer la vitalité économique, politique et culturelle américaine.

(10) L'État affirme à la fois le droit de chaque résidant de maintenir sa langue maternelle et encourage aussi tous ses citoyens à devenir compétents en anglais afin de faciliter leur pleine participation dans la société et de promouvoir la communication multiculturelle.

(11) L'enseignement de la langue maternelle facilite le développement de la compétence en anglais chez les enfants dont les connaissances sont limitées en anglais et augmente la réussite scolaire complète de ces derniers. 

(12) La connaissance d'une langue seconde ou de plusieurs langues peut constituer un outil majeur pour la croissance économique de notre État et aide à surmonter cet inconvénient du pays dans l'économie mondiale alors que nous nous nous approchons vers le XXIe siècle.

 
 

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