CHAPTER 42-5.1
Rhode Island Policy and Its Diverse Cultures
Section 42-5.1-1
§ 42-5.1-1 Policy.
(1) Diverse ethnic and
linguistic communities have contributed to the social and economic
prosperity of Rhode Island.
(2) It is the welcomed responsibility and opportunity of Rhode Island to
respect and facilitate the efforts of all cultural, ethnic, and linguistic
segments of the population to become full participants in Rhode Island
communities.
(3) This state's economic well-being depends on foreign trade and
international exchange and many jobs are directly linked to foreign trade
and international exchange.
(4) If Rhode Island is to prosper in foreign trade and international
exchange, it must have citizens that are multilingual and multicultural.
(5) While recognizing the value of a multilingual background, the state
also encourages all citizens to become proficient in English to facilitate
full participation of all groups in society and to promote
cross-communication that currently exists in this state should be promoted
to build trust and understanding among all of its citizens.
(6) It shall be the policy of the state of Rhode Island to welcome and
encourage the presence of diverse cultures and the use of diverse
languages in business, government, and private affairs in this state.
(7) The immigration of Hispanics, Portuguese, Southeast Asian and other
non-English speaking peoples to Rhode Island continues; and English is
already the predominant language of Rhode Island and needs no legislation
to support it.
(8) English is and will remain the primary language of the United States,
and all members of our society recognize the importance of English to
national life, individual accomplishment, and personal enrichment.
(9) The ability to communicate in English and other languages has promoted
and can further enhance American economic, political, and cultural
vitality.
(10) The state both affirms the right of every resident to nurture his or
her native language and also encourages all citizens to become proficient
in English to facilitate full participation in society and promote
cross-cultural communication.
(11) Native language instruction facilitates the development of English
proficiency in limited English-proficient children and boosts the overall
academic achievement of such children.
(12) Proficiency in a second or multiple languages can be a major tool for
economic growth for our state and help overcome this country's
disadvantage in the world economy as we move into the twenty-first century.
|
CHAPITRE 42-5.1
Politique du Rhode Island et de ses diverses cultures
Paragraphe
42-5.1-1
§ 42-5.1-1 Politique
(1) Les diverses
communautés ethniques et linguistiques ont contribué à la prospérité
sociale et économique du Rhode Island.
(2) Il est de circonstance et de la responsabilité bienveillante du Rhode
Island de respecter et de faciliter les efforts de tous les éléments
culturels, ethniques et linguistiques de la population pour en faire des participants
à part entière dans notre communauté.
(3) Le bien-être économique de cet État dépend du commerce extérieur et
des échanges internationaux, et beaucoup d'emplois sont directement liés au
commerce extérieur et aux échanges internationaux.
(4) Si le Rhode Island doit prospérer grâce au commerce extérieur et aux
échanges internationaux, il doit avoir des citoyens multilingues et
multiculturels.
(5) En reconnaissant la valeur d'une formation multilingue, l'État
encourage également tous ses citoyens à devenir compétent en anglais afin
de faciliter la pleine participation de tous les groupes dans la société
et de promouvoir la communication mutuelle existant actuellement dans cet
État, laquelle doit être encouragée pour développer la confiance et la
compréhension parmi tous ses citoyens.
(6)
La politique de l'État
du Rhode Island est d'accueillir et d'encourager la présence des diverses
cultures et l'usage des différentes langues dans les affaires, tant
privées que gouvernementales, dans cet État.
(7) L'immigration des Hispaniques, des Portugais, des non-anglophones du
Sud-Est asiatique au Rhode Island se poursuit; et l'anglais est déjà la
langue prédominante du Rhode Island et il n'est besoin d'aucune
législation pour le soutenir.
(8) L'anglais est et restera la première langue des États-Unis et tous les
membres de notre société reconnaissent l'importance de l'anglais dans la
vie nationale, la réalisation individuelle et l'enrichissement personnel.
(9) La capacité de communiquer en anglais et en d'autres langues a
favorisé et peut encore améliorer la vitalité économique, politique et
culturelle américaine.
(10) L'État affirme à la fois le droit de chaque résidant de maintenir sa
langue maternelle et encourage aussi tous ses citoyens à devenir compétents
en anglais afin de faciliter leur pleine participation dans la société et
de promouvoir la communication multiculturelle.
(11) L'enseignement de la langue maternelle facilite le développement de
la compétence en anglais chez les enfants dont les connaissances sont
limitées en anglais et augmente la réussite scolaire complète de ces
derniers.
(12) La connaissance d'une langue seconde ou de plusieurs langues peut
constituer un outil majeur pour la croissance économique de notre État et
aide à surmonter cet inconvénient du pays dans l'économie mondiale alors
que nous nous nous approchons vers le XXIe siècle. |