République autonome de Zanzibar

Districts

Un peu d’histoire

L’île de Zanzibar, qui a déjà appartenu au Portugal entre 1503 et 1698, est passée sous l’autorité d’Arabes venus du sultanat d’Oman. Puis, suite à un accord franco-britannique, Zanzibar devint colonie britannique en 1890, tandis que les Français conservaient les Comores et Madagascar.

L’île resta une colonie britannique jusqu’en 1963, alors que Zanzibar proclama à son tour son indépendance en 1963, ce qui souleva des révoltes en Tanzanie et le sultan fut déposé l’année suivante, le tout au prix du massacre d'environ 17 000 Arabes et Indiens, et de l'exil de 15 000 autres Zanzibarais.

Finalement, l’île de Zanzibar et l’île de Pemba s’unirent avec le Tanganyka en 1964, et la République unie de Tanzanie (mot formé du Tan de Tanganyika et du Zan de Zanzibar) fut proclamée.

Maintenant

Aujourd’hui, l’île de Zanzibar fait toujours partie de la Tanzanie, mais elle est dirigée par son propre président élu au suffrage universel, possède une constitution distincte de la Tanzanie, avec un parlement, un gouvernement et une administration autonomes. Le président de Zanzibar est, de droit, l'un des vice-présidents de la Tanzanie. L'islam est la religion dominante de cette partie de la Tanzanie, alors que, dans la partie continentale, ce sont surtout des chrétiens avec une majorité de catholiques, mais aussi des anglicans et des luthériens. La plupart des 900 000 Zanzibarais parlent le swahili comme langue maternelle, une langue de la famille bantoue.


 

Page précédente

Tanzanie - Zanzibar