Guinée-ConakryOrdonnance n° 304/PRG/85 portant création de l'Institut de recherche en en linguistique appliquée |
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT Ordonnance n° 304/PRG/85 portant création de l'Institut de recherche en linguistique appliquée Le président de la République, Vu la Déclaration de prise effective du pouvoir par l'armée en date du 3 avril 1984 ; Vu la Proclamation de la 2e République ; Vu l'ordonnance n° 329/PRG du 18 décembre 1984 portant réorganisation du gouvernement de la 2e République ; SUR PROPOSITION DU SECRÉTAIRE D'ÉTAT À LA CULTURE ET A LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ORDONNE Article 1er Il est créé au sein du Secrétariat d'État à la Présidence chargé de la Culture et de la Recherche scientifique un Institut de recherche en en linguistique appliquée (IRLA), ex-académie des langues. Article 2 L'Institut de recherche en en linguistique appliquée a pour mission de :
Article 3 La direction de l'Institut de recherche en linguistique appliquée est placée sous l'autorité d'un directeur nommé par ordonnance ; elle comprend les divisions ci-après:
Article 4 La division Administrative est chargée de :
Article 5 La division Recherche est chargée de l'exécution de tous les projets de recherche en fondamentale appliquée inscrits au programme de l'Institut. Elle doit s'intéresser notamment à la réalisation travaux susceptibles de renforcer la connaissance des langues nationales, de promouvoir leur tique écrite et orale dans tous les domaines. Pour ce faire, la division Recherche est subdivisée en deux sections chargées respectivement de :
Article 6 La division Didactique des langues est chargée de toutes les études portant sur la recherche une méthodologie correcte de l'enseignement des langues nationales et des langues étrangères : français, anglais, allemand, espagnol, russe, etc. Elle doit, entre autres, entreprendre des recherches sur les problèmes posés par le contact s langues étrangères et des langues nationales, d'une part, et par ceux du contact des langues nationales, d'autre part. Elle comprend :
Article 7 La division Laboratoire de tradition orale a pour tâche la collecte et l'archivage de la adition orale de l'ensemble des langues guinéennes. Elle constitue une banque de données sonores et écrites dans laquelle peuvent puiser les chercheurs de toutes spécialités (linguistes, historiens, sociologues, etc.). Elle est divisée en :
Article 8 La division Documentation est chargée de la conservation de tous les documents existants. Elle comprend :
Article 9 La division Publication est chargée de la diffusion des résultats obtenus à l'issue des différentes activités de recherche en. Elle comprend :
Article 10 À l'exception de la division administrative, chacune des composantes de la direction est placée sous la responsabilité directe d'un chef de division nommé par arrêté ministériel sur proposition du directeur de l'Institut de recherche en linguistique appliquée. Il est responsable devant celui-ci de l'exécution correcte des tâches qui lui sont assignées. Article 11 L'Institut de recherche en linguistique appliquée (IRLA) s'appuie à l'intérieur du pays sur sept divisions chargées de la collecte et de l'analyse des informations sur les langues nationales. Article 12 La division locale de l'Institut de recherche en linguistique appliquée est composée de :
Elle fait rapport de ses activités à l'Inspection d'académie ou la Direction préfectorale de l'éducation (cas de Gueckédou et de Macenta) et à la direction de l'Institut de recherche en linguistique appliquée. Article 13 Les divisions locales de l'Institut de recherche en de linguistique appliquée sont chargées de faire la collecte des données nécessaires à la recherche fondamentale, ainsi qu'à la préservation des traditions orales locales. Elles peuvent entreprendre sur place toutes recherches et études qu'elles jugent possibles dans le cadre du programme national tel que défini par la direction de l'Institut de recherche en linguistique appliquée (IRLA). Les résultats seront envoyés à celle-ci. Article 14 En plus des sept divisions locales, il est installé au niveau de chaque préfecture une représentation de l'Institut de recherche en linguistique appliquée (IRLA) chargée de la collecte des informations auprès des différents corps de métiers, des griots et des traditionalistes. Cette représentation a pour mission d'assister efficacement la division locale de l'IRLA dont elle relève. Article 15 La Direction de l'Institut de recherche en linguistique appliquée (IRLA), les divisions locales et les représentations préfectorales travaillent en collaboration avec des correspondants choisis en fonction de leur compétence linguistique et de leur spécialité. Article 16 L'Institut de recherche en linguistique appliquée (IRLA) doit coopérer avec les institutions, organismes nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche, de la documentation et la diffusion. Article 17 Le secrétaire d'État à la Présidence chargé de la Culture et de la Recherche est chargé l'exécution de la présente ordonnance. Article 18 La présente ordonnance qui prend effet à compter de la date de sa signature sera enregistrée et publiée au Journal officiel de la République. Conakry, le 12 décembre 1985 GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ |