Le français est devenu la seconde langue internationale après l'anglais. Linguistiquement parlant, le terme de francophone caractérise tout locuteur qui utilise le français comme langue maternelle. Mais la réalité est plus complexe. Il faut distinguer aussi les pays où le français est la langue officielle et même, selon une expression plus récente, ceux qui «ont en commun l'usage du français».
Carte reproduite avec l'aimable autorisation de M. Mikael Parkvall de l'Institutionen för lingvistik, Université de Stockholm.
Grâce à son statut de langue officielle (ou co-officielle) dans quelque 37 États, le français reste la deuxième langue du monde sur le plan de la puissance politique. Même si, à l'exemple de l'anglais, il n'est pas la langue maternelle de tous les citoyens dans la plupart des pays concernés, le français occupe des positions stratégiques privilégiées comme langue administrative, langue d'enseignement, langue de l'armée, langue de la justice, langue des médias, langue du commerce ou des affaires, etc.
1 Les racines historiques
Si le français a d'abord été la première langue de la France, c'est parce qu'il a été celle du roi, c'est-à-dire celle du prince le plus puissant, celui qui possédait la plus grande armée et qui prélevait les plus forts impôts. Par la suite, si le français a été la première langue de l'Europe, et ce, du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, c'est parce que la France était le pays le plus peuplé du continent, et que, par voie de conséquence, son monarque était le plus riche et le plus puissant. Ainsi, la cause première de l'expansion du français en Europe et en Amérique est d'ordre démographique, puis d'ordre économique et militaire. Cette observation pourrait, bien sûr, s'appliquer à l'histoire de l'anglais, mais aussi à celle de l'espagnol, du portugais, de l'arabe, du russe, etc.
L'implantation du français en Afrique est plus récente. À l'exception du Sénégal où des postes français ont été établis dès le XVIIIe siècle, l'expansion de cette langue a commencé au XIXe siècle avec de nouvelles conquêtes militaires, ainsi qu'avec l'effort d'évangélisation et le développement du système scolaire. Il en est de même pour l'Océanie (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, etc.).
2 Le français langue maternelle
|
En principe, la notion de français langue maternelle (L1) ne s'applique qu'à
ceux qui le parlent en France (82,5 %), au Canada (22,1 %), en
Belgique (41 %), en Suisse (18,4 %) et dans la principauté de Monaco
(58 %). Avec ces seuls pays, on ne compterait que 69,6 millions de
francophones dans le monde. Quand on consulte le nombre des francophones réels dans le tableau Les États où le français est langue officielle ou co-officielle, on constate qu'on en comptabilise en fait 98,4 millions. Aux 69,6 millions de ces cinq pays, il faut ajouter à 28,9 millions d'autres francophones pour un total de 98,4 millions de locuteurs du français en L1.Bien qu'ils soient partout minoritaires, il faut dénombrer également les locuteurs du français langue maternelle dans ces 26 autres pays (sur 31) répartis surtout en Afrique et en Océanie, mais présents aussi aux Antilles et même aux États-Unis. |
Si l'on compte les véritables francophones d'Afrique, des Antilles et des États-Unis (1,7 million), d'Océanie, on compterait 110 millions de locuteurs francophones. En 2007, selon une évaluation contenue dans un rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie publié à Paris, le nombre de francophones sur la planète aurait franchi pour la première fois la barre des 200 millions, dont 72 millions de «francophones partiels». En 2005, une précédente étude avait estimé le nombre de francophones à 175 millions de personnes. Le nombre de personnes étudiant en français ou apprenant la langue a aussi augmenté; il était descendu à 90 millions en 2002. Il tournerait maintenant autour de 118 millions.
3 Le statut du français dans le monde
La situation du français dans le monde est complexe, car elle comprend des communautés très diverses. Ces communautés ont une langue maternelle qui peut être le créole, une langue africaine, une variété d'arabe, une langue austronésienne, etc. Elles résident dans des pays d'une grande importance démographique (France, Congo-Kinshasa, Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, etc.), dans de tout petits pays ou territoires (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, etc.) et des pays qui sont non francophones, mais qui comptent des citoyens apprenant le français comme langue étrangère. On peut ainsi distinguer deux sous-ensembles : le français peut être une langue officielle ou co-officielle dans un État souverain ou un État ou un territoire; le français n'est pas une langue officielle, mais il est enseigné comme langue étrangère.
3.1 Le français comme langue officielle ou co-officielle d'un État
|
|
Dans cette première catégorie (États ayant le français comme
langue officielle unique), on compte 13 pays: le Bénin, le
Congo-Brazzaville, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le
Togo, le Burkina Faso, le Congo-Kinshasa, la France, la Guinée,
Monaco et le Sénégal. Cet ensemble regroupe 264 078 403 personnes.
Cependant, aucun de ces pays n'abrite 100% de francophones. Au
total, 132,8 millions de locuteurs peuvent s'exprimer en français
(sur 264,0 M), soit comme langue maternelle, soit comme langue
étrangère.
D'autres pays (16 au total) ont le français comme langue co-officielle: le français, néerlandais et l'allemand en Belgique, le français et l'anglais au Cameroun, le français et le sango en Centrafrique, le français et l'arabe à Djibouti, le français et le créole en Haïti, le français et le malgache à Madagascar, le français, l'anglais et le créole aux Seychelles, le français et l'arabe au Tchad, le français et le kirundi au Burundi, le français et l'anglais au Canada, le français, le comorien et l'arabe aux Comores, le français et l'espagnol en Guinée équatoriale, le français, l'allemand et le luxembourgeois au Luxembourg, le français, l'anglais et le kinyarwanda au Rwanda, le français, l'allemand, l'italien et le romanche en Suisse, le français, l'anglai et le bichlamar au Vanuatu. Ce sous-ensemble de 156 990 256 personnes n'inclut que 48,4 millions de locuteurs. Ces deux catégories regroupent donc 181,2 millions de locuteurs du français pour une population éventuelle de 420,9 millions de personnes. |
3.2 Les États fédérés ou territoires autonomes ayant le français comme langue officielle ou co-officielle
|
Le tableau ci-contre présente différentes catégories d'États
fédérés ou de territoires ayant le français comme unique langue
officielle ou comme langue co-officielle.
En Belgique, le gouvernement fédéral est trilingue (néerlandais, français et allemand), mais la Fédération de Wallonie-Bruxelles n'a que le français comme langue officielle. Au Canada, le Québec a le français comme langue officielle, alors que le Nouveau-Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont aussi l'anglais comme langue co-officielle, voir une ou plusieurs langues amérindiennes. En Inde, seul le territoire de Pondichéry a le français comme langue co-officielle, mais uniquement par tradition orale, car aucun texte juridique ne le proclame. En fait, les langues officielles sont l'anglais, le malayalam, le tamoul et le télougou, selon les districts concernés. En Italie, la région autonome de la Vallée d'Aoste est bilingue avec le français et l'italien. Dans la Suisse fédérale quadrilingue (allemand, français, italien et romanche), quatre cantons sont unilingues français (Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud) et trois autres sont bilingues avec l'allemand (Berne, Fribourg et Valais). Quant à la France, ses territoires ont tous le français comme unique langue officielle. |
Au plan géopolitique, le français demeure la deuxième langue du monde avec 31 pays et 13 territoire (60 États) contre 53 pays et 9 territoires pour l'anglais. Mais ce n'est pas tout, puisque le français constitue, dans une cinquantaine de pays (54 États membres de la Francophonie), une langue administrative, d'enseignement, de la justice, des médias, du commerce ou des affaires et souvent la langue de l'armée. Le statut juridique du français ne se limite pas aux pays où le français est langue officielle ou co-officielle, mais aussi à un certain nombre d'États non souverains.
En Europe, le français est l'unique langue officielle en France, dans la principauté de Monaco et au grand-duché du Luxembourg. Il est aussi l'unique langue officielle des cantons de Genève, de Vaud, de Neuchâtel et du Jura. En Afrique, il est la seule langue officielle au Bénin, du Burkina Faso, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville, du Congo-Kinshasa, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger, de La Réunion, du Sénégal et du Togo. En Amérique, il conserve ce statut dans les territoires français d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Guyane française. En Océanie, c'est dans les territoires français d'outre-mer (TOM) qu'il jouit de ce même statut: Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, les îles Wallis-et-Futuna.
Par ailleurs, le français est une langue co-officielle en Belgique (français-néerlandais-allemand), en Suisse (français-allemand-italien), au Canada (français-anglais), à Haïti (français-créole), au Burundi (français-kirundi), au Cameroun (français-anglais), aux Comores (français-arabe), à Djibouti (arabe-français), en Guinée équatoriale (espagnol-français), à Madagascar (malgache-français), en Mauritanie (arabe-français), au Rwanda (kinyarwanda-français-anglais), aux Seychelles (anglais-français-créole), au Tchad (arabe-français).
De plus, le statut juridique du français s'étend aussi à plusieurs États non souverains. Il est l'unique langue officielle dans la Fédération de Wallonie-Bruxelles en Belgique, dans la province de Québec, dans les cantons suisses de Genève, de Neuchâtel, du Jura et de Vaud. C'est une langue co-officielle dans les cantons de Fribourg (français-allemand), du Valais (français-allemand) et de Berne (français-allemand), dans la province du Nouveau-Brunswick (français-anglais) et les Territoires du Nord-Ouest au Canada (français-anglais), dans le Val-d'Aoste (français-italien) en Italie. Mentionnons enfin le territoire autonome de Pondichéry (tamoul et français; anglais, télougou et malayalam) en Inde.
Conformément à son statut de langue officielle, le français est utilisé, en totalité ou en partie, au Parlement, dans la rédaction des lois, dans les services gouvernementaux ou administratifs, dans les domaines de la justice, de l'éducation, dans la police et les forces armées, dans les médias, le commerce, le monde du travail, l'affichage, etc. Si on tient compte du fait que l'application du statut juridique varie d'un pays à l'autre ou d'une région à l'autre, il s'avère difficile de décrire celle-ci de façon concrète dans le cas du français. Comment savoir, par exemple, si l'affichage est aussi français en Côte d'Ivoire qu'en France, si les écoles francophones sont moins françaises au val d'Aoste qu'en Ontario, si les services municipaux en français sont mieux dispensés en Tunisie qu'en Alberta, etc.
4 Le dénombrement des francophones dans le monde
En principe, la notion de français langue maternelle ne s'applique qu'à ceux qui le parlent en France, au Canada, en Belgique, en Suisse et dans la principauté de Monaco. Cependant, bien qu'ils soient partout minoritaires, il faut dénombrer également les locuteurs du français langue maternelle et surtout ceux dont c'est une langue seconde ou une langue étrangère dans les différents autres pays répartis surtout en Afrique et en Océanie, mais présents aussi aux Antilles et aux États-Unis.
4.1 Le français en Afrique du Nord et au Proche-Orient
Dans les lignes qui suivent, les données statistiques concernant les locuteurs proviennent du rapport de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de 2014 intitulé «La langue française dans le monde, publié aux éditions Nathan.
|
Dans les pays qui sont présentés dans le tableau ci-contre, le
français ne constitue aucunement une langue officielle ou co-officielle,
car c'est l'arabe classique qui sert de véhicule officiel.
Néanmoins, le français occupe un rôle important, car il est enseigné
(L2 = langue seconde) dans toutes les écoles en Algérie, au Maroc et
en Tunisie, ainsi que au Liban. Ces quatre pays, ainsi que la
Mauritanie, ont été dans le passé des protectorats ou des colonies
françaises. Tel n'est pas pour l'Égypte, les Émirats arabes unis et
le Qatar, qui font pourtant partie de la Francophonie en tant que
membre, observateur ou État associé.
Le résultat est que 33,3 millions d'arabophones (et 300 000 Israéliens) apprennent le français dans ce grand ensemble de 206,1 millions de locuteurs. |
4.2 Le français en Afrique subsaharienne et dans l'océan Indien
|
|
4.3 Le français en Amérique et aux Antilles
|
En Amérique, les francophones vivent principalement au Canada,
d'abord au Québec et au Nouveau-Brunswick (Acadie), mais également
dans toutes les provinces canadiennes où ils demeurent très
minoritaires. Le nombre des francophones serait de 10,4 millions de
personnes. Il faut ajouter Haïti, la Dominique, la République dominicaine et Sainte-Lucie, ainsi que l'Uruguay, ce qui donne 15 092 000 de personnes. De ce nombre, il conviendrait d'ajouter les francophones des États-Unis (2 100 000), ainsi que ceux des territoires français de la Martinique (397 310), de la Guadeloupe (474 071), de la Guyane (286 489), de Saint-Martin (35 950), de Saint-Barthélemy (9410) et de Saint-Pierre-et-Miquelon (6286) pour un total de 3 309 516 personnes. Nous pouvons donc penser qu'en Amérique quelque 18,7 millions de personnes peuvent s'exprimer en français, mai si l'on ajoute les États-Unis (non membre de la Francophonie), on en arrive à 20 millions. |
|
Le nombre des francophones en Asie et en
Océanie demeure relativement limité, car il ne compte que 2,1
millions de locuteurs.
Toutefois, pour être complet, il faudrait ajouter les ressortissants français des territoires de la Nouvelle-Calédonie (271 464), de la Polynésie (275 918), de Wallis-et-Futuna (13 314). On comptabiliserait 2 684 696 personnes (ou 2,6 millions). Le Cambodge, le Laos et le Vietnam ont déjà été des protectorats français. Il faut constater aujourd'hui que l'influence du français reste très réduite, bien que ces États soient membres de la Francophonie. La Thaïlande est un État observateur à l'OIF. |
|
|
Ce très grand ensemble regroupe 40 États avec une population totale de 589 769 344 de personnes. De ce nombre, quelque 128,6 millions (une moyenne de 21 %) ont une connaissance du français comme langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère.
4.6 Les francophones dans le monde
|
Quand on consulte le tableau ci-contre, on constate que le nombre de francophones, toute catégories confondues est de 273,4 millions de locuteurs. Près de la moitié des francophones sont situés en Europe (47%), mais ils sont suivis par l'Afrique subsaharienne (30 %). Plus loin derrière, c'est le Maghreb et le Proche-Orient arabe avec 12 %. L'Amérique (7%) et l'Océanie (2 %) comptent moins de francophones, alors que le nombre de ceux-ci en Asie est limité (0,1%). |
Le français est une langue d'enseignement de grande importance dans le monde. En fait, son enseignement aux non-francophones constitue une donnée fondamentale dans le concept de francophonie. Là où le français a acquis le statut de langue officielle, de langue co-officielle ou de langue administrative, il est enseigné comme langue seconde; là où le français ne dispose d'aucun statut officiel, comme au États-Unis, en Colombie, au Royaume-Uni ou au Laos, il est enseigné comme langue étrangère. Précisons que, dans les pays où le français est l'unique langue officielle, il est enseigné à tous les élèves dès le primaire. En tant que langue seconde, il est principalement enseigné au primaire, parfois au secondaire.
Une constatation s'impose lorsqu'on se demande où le français est le plus enseigné comme langue seconde ou langue étrangère: c'est avant tout dans les pays francophones d'Afrique noire, puis dans les pays arabophones d'Afrique ainsi que dans les pays anglophones, lusophones (portugais) et hispanophones.
Au plan de la francophonie mondiale, on compte présentement plus de 273,4 millions de personnes scolarisées en français dans le monde, tous les secteurs d'enseignements réunis (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère). En fait, jamais dans l'histoire du français autant de personnes n'ont appris et parlé cette langue. Selon le Conseil économique et social de Paris, le nombre des «francophones» devait atteindre même les 500 millions en l'an 2050.
Le très net déclin du français langue seconde ou étrangère, qui avait commencé dans les années 1960, semble avoir été stoppé. Certains pays d'Europe (Finlande, Irlande, Norvège, Suède, Autriche, Bulgarie, etc.), du Proche-Orient (Égypte, Turquie, Israël, Émirats arabes unis, etc.) et d'Amérique (Brésil, Colombie, Pérou, États-Unis, Canada) connaissent présentement une très nette augmentation des élèves du français langue seconde ou étrangère.
Mais c'est en Afrique francophone et dans les pays du Maghreb que la proportion des effectifs scolaires a le plus augmenté. La population des élèves scolarisés en français est passée de 8 % (1960) à 33 % (1981). Les prospectives pour l'an 2000 montraient une augmentation de 267 % de scolarisés en français, tandis que l'augmentation de la population devait être de 73 %. Dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), pourtant soumis à une politique d'arabisation poussée, la proportion des enfants scolarisés en français a déjà dépassé les 40 %. Bref, comme le français est enseigné dans la quasi-totalité des États du monde, sa situation lui procure une dimension et une portée vraiment internationales... après l'anglais.
5 Les États de la Francophonie
Lors du XVIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage à Antananarivo (Madagascar), les 26 et 27 novembre 2016, les États suivants étaient représentés:
États membres (54) Albanie, Andorre, Arménie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada-Nouveau-Brunswick, Canada-Québec, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte-d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, France, Gabon, Grèce, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Niger, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, São Tomé et Príncipe (Saint-Thomas-et-Prince), Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu et Vietnam.
États associés (4)
Chypre, Ghana, Nouvelle-Calédonie et Qatar.États observateurs (26)
Argentine, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Canada-Ontario, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Émirats arabes unis, Estonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Géorgie, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Mexique, Monténégro, Mozambique, Pologne, République dominicaine, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande (en suspens), Ukraine et Uruguay.
Le statut de langue internationale du français est réel avec 44 États de langue officielle française dans 31 pays (consulter le tableau Les États où le français est langue officielle ou co-officielle), mais apparaît fragile dans une certaine mesure. Au point de vue des effectifs de ses locuteurs, cette langue progresse très vite, proportionnellement plus que l'anglais; cela est dû à la formidable poussée démographique des pays africains, incluant le Maghreb. On constate des progrès presque fulgurants de l'enseignement en français dans des populations jadis peu scolarisées. C'est cependant un atout qui peut se retourner contre le français, car il n'est nulle part langue maternelle, hormis en France, en Belgique wallonne, en Suisse romande, au Québec et dans quelques régions isolées du Canada anglais. En Amérique, le français se cantonne dans deux États, l'un, petit et pauvre, Haïti; l'autre, le Québec, riche mais sous-peuplé et atteint de décroissance démographique. En fait, la France demeure l'unique pôle solide de la francophonie. C'est une faiblesse dans la mesure où tout repose sur la puissance et la richesse de ce seul pays.
Les autres langues internationales:
Retour à Vitalité et mort des langues