|
Région autonome zhuang du Guangxi Règlement sur la promotion
de l'éducation ethnique Le 28 novembre 2018 |
Ce règlement portant sur l'éducation ethnique de la Région autonome zhuang du Guangxi a été adopté le 28 novembre 2018. La plupart des dispositions de ce règlement correspondent à des considérations générales, car elles doivent être conformes à la Loi sur l'autonomie des régions ethniques (2001), la Loi sur l'éducation (12015) et à la Loi sur la langue et l’écriture communes nationales (2001).
广西壮族自治区民族教育促进条例 (2018年11月28日广西壮族自治区第十三届人民代表大会常务委员会第六次会议通过)第一条(1)
第二章 教育教学 第十八条 (18) 第三章 教师与学生 第四章 投入与保障 第五章 法律责任 第六章 附 则
第三十三条 (33)
本条例自2019年1月1日起施行。 |
Règlement sur la promotion de l'éducation ethnique dans la région autonome zhuang du Guangxi (Adopté lors de la sixième
réunion du Comité permanent du treizième Congrès populaire de la
région autonome Zhuang du Guangxi le 28 novembre 2018) Afin de garantir et de promouvoir le
développement de l'éducation ethnique, le présent règlement est
formulé conformément à la
Loi sur l'autonomie des régions ethniques,
la
Loi sur l'éducation
et d'autres lois et règlements
administratifs pertinents, et à la lumière des conditions
réelles de la région autonome. Le présent règlement s’applique à la mise en œuvre de tous les types d’éducation à tous les niveaux, avec l’enseignement scolaire comme pilier, pour les citoyens de toutes les nationalités et les citoyens des minorités ethniques dans les zones habitées par des minorités ethniques et les citoyens de minorités ethniques dans les zones habitées par des minorités non ethniques dans la région administrative de cette région autonome. Chapitre II - Éducation et
enseignement Les administrations populaires au
niveau du canton ou au-dessus doivent accélérer le développement
de l’éducation préscolaire dans les zones habitées par des
minorités ethniques, soutenir la construction de jardins
d’enfants privés publics et inclusifs, allouer les ressources
éducatives nécessaires, améliorer les conditions d’éducation des
enfants et répandre progressivement l’éducation préscolaire. Les administrations populaires au
niveau des cantons ou au-delà doivent renforcer la normalisation
des écoles d’enseignement obligatoire dans les zones habitées
par des minorités ethniques, améliorer complètement les
conditions de base pour la gestion des écoles dans les
établissements faibles et satisfaire aux normes prévues par
l’État. Elles doivent veiller à ce que le taux de consolidation
de l’enseignement obligatoire pour les élèves des minorités
ethniques et celui de toutes les nationalités dans les zones
habitées par des minorités ethniques soit conforme aux normes
nationales. Les enfants et adolescents d'âge scolaire des
minorités ethniques ont le droit garanti de recevoir
l’enseignement obligatoire sur un pied d’égalité. Les administrations populaires au
niveau du canton ou au-dessus doivent accélérer la propagation
de l'enseignement secondaire pour les élèves des minorités,
soutenir la construction d'écoles secondaires ordinaires dans
les zones habitées par des nationalités minoritaires et fournir
des installations et des équipements tels que des livres, des
laboratoires et des instruments d'enseignement, conformément aux
normes prescrites par l'État. Elles doivent promouvoir le
développement diversifié et caractéristique des lycées
ordinaires, et encourager et soutenir la création de lycées
polyvalents. Les administrations populaires au
niveau du canton ou au-dessus doivent renforcer l'enseignement
professionnel des minorités ethniques, et les projets de
construction d'enseignement professionnel doivent se concentrer
sur les zones habitées par les minorités ethniques, et
promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise ainsi que la
formation du personnel professionnel qualifié. La région autonome doit renforcer la construction d'établissements d'enseignement supérieur pour les minorités ethniques, soutenir la création de disciplines à caractéristiques ethniques et de disciplines connexes, et aider les établissements d’enseignement supérieur à cultiver l’éducation ethnique, la culture ethnique et les talents ethniques bilingues. Article 18 La région autonome doit renforcer
l’éducation sur la culture traditionnelle exceptionnelle des
minorités ethniques. Conformément aux règlementations nationales
et locales sur les programmes d’études, les écoles primaires et
secondaires doivent offrir des cours facultatifs dans les arts
ethniques et les sports ethniques, et élaborer des ressources
pédagogiques scolaires présentant des caractéristiques
régionales et ethniques; les écoles secondaires d'enseignement
professionnel doivent proposer des cours professionnels et
techniques présentant des caractéristiques ethniques; elles
doivent intégrer des cours traditionnels sur la culture
traditionnelle exceptionnelle dans les matières et exploiter les
excellentes ressources culturelles traditionnelles nationales. Chapitre III - Enseignants et élèves Les administrations populaires au
niveau du canton ou au-dessus et leurs départements compétents
affecteront les enseignants des écoles primaires et secondaires
dans les zones habitées par des minorités ethniques,
conformément aux règlements, et ne devront pas évincer ou
détourner le personnel enseignant. Les administrations populaires doivent augmenter de manière appropriée la proportion de postes intermédiaires et supérieurs dans les écoles ethniques primaires et secondaires. Lors de l'évaluation des titres professionnels des enseignants de l'éducation ethnique bilingue, l'évaluation de la classification peut être effectuée dans des classements et des regroupements séparés. Lorsque les enseignants de l'enseignement bilingue ethnique sont promus à un poste de qualification professionnelle et technique de niveau supérieur ou concourent pour des postes correspondants, la priorité est donnée dans les mêmes conditions. Chapitre IV - Investissement et
garantie Les régions autonomes doivent accroître
leur soutien financier à l’éducation des minorités ethniques,
élaborer des programmes d’ensemble pour résoudre les problèmes
importants dans les zones habitées par des minorités ethniques,
tels que la construction d’écoles, l’éducation bilingue
ethnique, la formation et le recyclage des enseignants,
l’éducation à l’unité ethnique, l’intégration et l’innovation
ethniques et culturelles, et accélérer l’égalisation des
services d’éducation publique de base dans les zones habitées
par des minorités ethniques. Chapitre V- Responsabilité
juridique Pour les actes transgressant les
dispositions du présent règlement, lorsque les lois et
règlements administratifs prévoient déjà une responsabilité
légale, ces dispositions prévaudront. Quiconque enfreint les dispositions de
l'article 3 du présent règlement et utilise la religion pour se
livrer à des activités qui entravent l'éducation ethnique doit
être arrêté par les services administratifs compétents des
autorités populaires locales, puis critiqué et rééduqué; en cas
de violation de la Loi sur l'administration de l sécurité
publique, les organismes de sécurité publique doivent infliger
une sanction administrative de sécurité publique; si un crime
est constitué, la responsabilité pénale doit être engagée
conformément à la loi. Le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2019. |
|
|