Règlement ministériel du 12 septembre 1985 déterminant, pour la carrière
du rédacteur, le programme détaillé du cours de techniques du langage
administratif, spécialité: langue française, ainsi que la nature et les
critères d´appréciation des épreuves prévues pour les examens partiels à
l´Institut de formation administrative
Le ministre de la Fonction
Publique,
Vu la loi du 9 mars 1983 portant création d´un Institut de formation
administrative;
Vu le règlement grand-ducal du 10 août 1983 fixant les programmes et
l´organisation des cours à l´Institut de formation administrative,
section du rédacteur;
Sur proposition du chargé de la direction de l´Institut de formation
administrative;
La Chambre des Fonctionnaires et Employés publics entendue en son
avis;
Arrête:
Article 1er
I. Le programme détaillé du cours de techniques du langage
administratif, dans la spécialité: langue française, est fixé
conformément au degré d´études et de formation des candidats à la
carrière du rédacteur à l´Institut de formation administrative.
Il est déterminé comme suit:
A) Principaux chapitres de la grammaire
les verbes irréguliers l´article le pronom le participe passé le subjonctif,
etc.
B) Éléments de stylistique et enrichissement de la langue
le mot propre la hiérarchie des mots l´ordre des mots l´autonomie et l´unité la concision la variété la ponctuation l´orthographe l´originalité les principales incorrections,
etc.
C) Vocabulaire administratif
le vocabulaire et les tournures spécifiques
D) Techniques d´expression orale et écrite
1. Les techniques d´expression orale:
la technique de l´exposé la réponse aux demandes orales de renseignement en français la synthèse orale d´une réunion, d´un congrès, d´un colloque,
etc.
2. Les techniques d´expression écrite:
le résumé l´analyse le rapport la lettre la note de service l´exposé des motifs la traduction le procès-verbal le compte rendu,
etc.
II. Les ouvrages et manuels suivants sont recommandés (au choix du
titulaire):
1. Gandouin Jacques: Correspondance et rédaction administrative (éd.:
Armand Colin collection U) 2. Vanoye Francis: Expression/communication (éd.: Armand Colin
collection U) 3. Fayet Michelle/Nishmata Aline: Savoir rédiger le courrier
d´entreprise (éd.: EO, les éditions d´organisation) 4. Marret Annick/Simonet Renée/Salzer Jacques: Ecrire pour agir (éd.: EO,
les éditions d´organisation)
Article 2
La nature des épreuves pour les examens partiels est déterminée comme
suit:
1) Les épreuves écrites peuvent comporter les types d´exercices
suivants:
dictée (grammaticale) traduction exercices de style ou de substitution exercices de vocabulaire rédaction de textes (lettres, avis, résumés, rapports),
etc.
2) Les épreuves orales peuvent comporter les types d´exercices
suivants:
présentation succincte d´un débat (introduction, argumentation,
conclusion) développement succinct du pour et du contre d´une thèse résumé oral d´un texte (en rapport avec les besoins de l´administration),
etc.
Article 3
L´appréciation des épreuves pour les examens partiels doit s´orienter
selon les critères suivants:
1. Tout examen partiel doit être conforme au programme tant en ce qui
concerne le type de l´épreuve qu´en ce qui concerne la matière sur laquelle il porte. 2. Tout examen partiel est annoncé aux stagiaires en principe avec
l´horaire des cours, et en tout cas assez longtemps à l´avance pour leur permettre une préparation convenable. 3. Toute épreuve doit être d´une étendue raisonnable en concordance avec
le temps disponible. Le stagiaire doit pouvoir rédiger sa réponse et la relire complètement. 4. Toute épreuve doit être d´un degré de difficulté proportionné à la
capacité d´assimilation, de mémoire et d´application du stagiaire. 5. Pour chaque épreuve le stagiaire doit disposer de toute la durée
d´une ou de deux leçons. 6. La quotation pour chaque question ou chaque partie d´une épreuve est
à indiquer aux stagiaires. 7. Toute épreuve écrite doit être corrigée par le titulaire et remise
aux stagiaires dans les plus brefs délais. 8. Le stagiaire après avoir pris connaissance de sa copie corrigée, la
rend incessamment au titulaire. Un registre matricule renseignant l´ensemble des notes est déposé au secrétariat de
l´Institut. Si la copie n´est pas rendue par le stagiaire, la note inscrite par le
titulaire sur le registre matricule fait foi.
Article 4 Le présent règlement ministériel est publié au Mémorial. Luxembourg, le 12 septembre 1985.
Le Ministre de la Fonction Publique,
Marc Fischbach |