Croatie

Loi sur l'élection des représentants au Parlement croate

Zakon o izborima zastupnika u Hrvatski sabor

Adoptée en 2003, avec les modifications de 2010

Conformément à la loi, le Parlement croate compte 140 parlementaires élus sur des listes de partis ou d'indépendants dans les dix circonscriptions représentant le territoire de la République, à raison de 14 représentants par circonscription. Le nombre de membres élus sur chaque liste est déterminé selon la méthode de calcul dite de Hondt. Un seuil de 5 % est nécessaire pour obtenir une représentation parlementaire:

- trois membres sont élus dans la circonscription des Croates de l'étranger, et
- huit autres sont élus par les membres des minorités ethniques nationales, dans une circonscription unique (couvrant toute l'étendue du territoire de la République de Croatie), dont trois pour la minorité serbe; un pour la minorité hongroise; un pour la minorité italienne; un pour les minorités tchèque et slovaque; un pour les minorités autrichienne, bulgare, allemande, polonaise, rom
(tsigane), roumaine, ruthène, russe, turque, ukrainienne, valaque et juive; un pour les minorités albanaise, bosniaque, monténégrine, macédonienne et slovène.

En cas de vacance de sièges en cours de législature, il est fait appel aux suppléants élus en même temps que les titulaires. Pour suppléer un parlementaire élu sur une liste de circonscription, il est fait appel au candidat suivant de la même liste. Les parlementaire élus dans la circonscription réservée aux minorités ethniques sont remplacés par d'autres parlementaires élus dans cette même circonscription.

Les articles 34, 53, 54 et 55 de la Loi sur l'élection des représentants au Parlement croate ont été abrogés par la loi du 9 février 2007. D'autres articles ont été modifiés par la loi du 15 décembre 2010.

1) Loi sur l'élection des membres des organismes représentatifs des collectivités locales et des administrations (régionales) locales (2001)
2)
Loi sur l'élection des représentants au Parlement croate (2003)
3) Loi modifiant la Loi sur l'élection des membres du Parlement croate, tel que édictée par le Parlement croate lors de son assemblée du 15 décembre 2010.

Zakon o izboru članova predstavničkih tijela jedinica lokalne i područne (regionalne) samouprave
(NN 033/2001)

Članak 9.

1)
Statutom jedinice lokalne i područne (regionalne) samouprave odredit će se broj članova predstavničkog tijela iz redova hrvatskih državljana pripadnika etničkih i nacionalnih zajednica ili manjina sukladno razmjernom udjelu njihovih pripadnika u ukupnom stanovništvu jedinice.

2) Odredba stavka 1. ovoga članka odgovarajuće se primjenjuje i na zastupljenost pripadnika hrvatskoga naroda u jedinicama u kojima pripadnici etničkih i nacionalnih zajednica ili manjina čine većinu stanovništva.

Članak 61.

1)
Na redovnim izborima 2001. godine predlagatelji lista će prilikom sastavljanja lista uvažavati načelo o odgovarajućoj zastupljenosti manjinskog stanovništva, vodeći računa o lokalnim prilikama.

2) Ukoliko se na izborima ne postigne razmjerna zastupljenost predstavnika nacionalnih manjina u tijelima lokalne samouprave, razmjerno svom udjelu u ukupnom stanovništvu, nakon objave rezultata popisa stanovništva iz 2001. godine, provest će se u roku od 90 dana dopunski izbori.

3) Ako je statutom jedinice lokalne i područne (regionalne) samouprave propisano učešće pripadnika nacionalne manjine u predstavničkom tijelu te se odredbe statuta primjenjuju bez obzira da li je statut usklađen s odredbama ovoga Zakona.

Loi sur l'élection des membres des organismes représentatifs des collectivités locales et des administrations (régionales) locales
(Journal officiel 033/2001)

Article 9

1)
Le statut des collectivités locales et territoriales (régionales) permet de déterminer le nombre des membres de l'organisme représentatif parmi les citoyens croates qui sont membres des communautés ou des minorités ethniques et nationales, conformément à la quote-part de leurs membres dans la population totale.

2) Les dispositions du paragraphe précédent du présent article s'appliquent à la représentation des Croates vivant dans les unités dans lesquelles les membres des communautés ou minorités ethniques et nationales représentent la majorité de la population.

Article 61

1)
Lors de l'élection régulière de 2001, la liste des candidats du tableau doit respecter le principe de la représentation proportionnelle des groupes minoritaires, en tenant compte de la situation locale.

2) Si l'élection ne correspond pas à la représentation proportionnelle des minorités ethniques dans l'administration locale, en proportion de leur part dans la population totale, elle doit, d'après la publication des résultats du recensement de l'année 2001, être effectuée à nouveau dans les 90 jours de la date des élections.

3) S'il existe une réglementation dans l'une des administrations locales (régionales), les dispositions de la loi s'appliquent indépendamment de savoir si une loi est conforme aux dispositions de la présente loi, à la condition qu'elle respecte la participation des minorités nationales dans l'organisme représentatif.
 

Zakon o izborima zastupnika u Hrvatski sabor

Zagreb, 9. travnja 2003

Članak 12.

1)
Zastupnika izabranog na listi u izbornoj jedinici zamjenjuje neizabrani kandidat s iste liste s koje je izabran i zastupnik, a određuje ga politička stranka koja je listu predložila.

2) Zastupnika izabranog na neovisnoj listi u izbornoj jedinici zamjenjuje prvi sljedeći neizabrani kandidat sa te liste.

3) Zastupnika izabranog u izbornoj jedinici za izbor zastupnika nacionalnih manjina zamjenjuje zamjenik izabran u istoj izbornoj jedinici.

Članak 15.

1)
Republika Hrvatska jamči pripadnicima nacionalnih manjina u Republici Hrvatskoj ostvarenje prava na zastupljenost u Saboru.

2) Pripadnici nacionalnih manjina u Republici Hrvatskoj imaju pravo birati osam zastupnika u Sabor koji se biraju u posebnoj izbornoj jedinici koju čini područje Republike Hrvatske.

Članak 16.

1)
Pripadnici srpske nacionalne manjine biraju tri zastupnika u Sabor u skladu s Ustavnim zakonom o pravima nacionalnih manjina.

2) Pripadnici mađarske nacionalne manjine biraju jednog zastupnika u Sabor.

3) Pripadnici talijanske nacionalne manjine biraju jednog zastupnika u Sabor.

4) Pripadnici češke i slovačke nacionalne manjine biraju zajedno jednog zastupnika u Sabor.

5) Pripadnici austrijske, bugarske, njemačke, poljske, romske, rumunjske, rusinske, ruske, turske, ukrajinske, vlaške i židovske nacionalne manjine biraju zajedno jednog zastupnika u Sabor.

6) Pripadnici albanske, bošnjačke, crnogorske, makedonske i slovenske nacionalne manjine biraju zajedno jednog zastupnika u Sabor.

7) Pripadnici nacionalnih manjina iz stavka 1., 2. i 3. ovoga članka uz kandidata za zastupnika predlažu i kandidata za njegova zamjenika koji se bira zajedno s njim.

8) Pripadnici nacionalnih manjina iz stavka 4., 5. i 6. ovoga članka predlažu samo kandidata za zastupnika, a njegovim zamjenikom postaje zastupnički kandidat koji je iza izabranog zastupnika dobio najviše glasova.

Članak 17.

1)
Pravo predlaganja kandidata za zastupnike nacionalnih manjina i njihovih zamjenika imaju političke stranke, birači i udruge nacionalnih manjina.

2) Ukoliko kandidata za zastupnika nacionalnih manjina i njegovog zamjenika predlažu birači, za pravovaljanost kandidature potrebno je prikupiti 100 potpisa birača.

Članak 18.

Potpisi birača u postupku kandidiranja zastupnika i zamjenika pripadnika nacionalnih manjina koji se biraju u posebnim izbornim jedinicama prikupljaju se na propisanom obrascu u koji se unose ime i prezime, nacionalnost i adresa predloženog kandidata, te ime i prezime i adresa potpisanog birača - predlagatelja.

Članak 24.

1)
Najkasnije 48 sati nakon što je prihvaćena i objavljena lista, od kandidature za zastupnika u Sabor u izbornim jedinicama gdje se biraju zastupnici nacionalnih manjina može odustati:

– neovisni kandidat pisanim očitovanjem ovjerovljenim po javnom bilježniku,
– kandidat kojeg je predložila politička stranka uz pisanu suglasnost političke stranke i
– politička stranka koja je predložila kandidata.

2) Odustanak kandidata iz stavka 1. ovoga članka odnosi se i na njihove zamjenike.

Članak 31.

1)
Svaka politička stranka koja je istakla liste za izbor zastupnika u Sabor dužna je do početka izborne promidžbe objaviti okvirne podatke o visini i izvoru vlastitih sredstava koje namjerava utrošiti za izbornu promidžbu.

2) Podatke o visini i izvoru vlastitih sredstava koje namjeravaju utrošiti za izbornu promidžbu dužni su do početka izborne promidžbe objaviti i kandidati za zastupnike pripadnika nacionalnih manjina i nositelji neovisnih lista.

Članak 33.

Političke stranke, neovisni kandidati i kandidati za zastupnike nacionalnih manjina izbornu promidžbu mogu financirati vlastitim novčanim sredstvima.

Članak 43.

Pripadnici nacionalnih manjina iz članka 16. ovoga Zakona biraju zastupnike u Sabor pojedinačnim izborom tako da je za zastupnika izabran kandidat koji je dobio najveći broj glasova birača koji su glasovali. Ako dva ili više kandidata dobiju isti broj glasova, izbori se ponavljaju.

Članak 65.

1)
Glasački listić na kojem se glasuje u izbornoj jedinici u kojoj se bira zastupnik nacionalne manjine i njegov zamjenik sadrži:

1. ime i prezime kandidata i njegovog zamjenika,

2. puni i skraćeni naziv političke stranke, odnosno stranaka ili stranačke koalicije koja je predložila kandidata. Ukoliko je kandidat predložen od skupine birača u skladu s odredbama ovoga Zakona, uz njegovo se ime i prezime navodi i naznaka »neovisni kandidat«,

3. serijski broj. na glasačkom listiću navode se kandidati onim redom kojim su navedeni na listi kandidata za izbor zastupnika nacionalnih manjina. Ispred imena i prezimena svakog kandidata stavlja se redni broj.

2) Glasuje se samo za kandidate za izbor zastupnika nacionalnih manjina navedene na glasačkom listiću i to zaokruživanjem rednog broja ispred imena kandidata.
 

Loi sur l'élection des représentants au Parlement croate

Zagreb, le 9 avril 2003

Article 12

1)
Un représentant élu sur une liste d'une circonscription électorale doit être remplacé par un candidat non élu de la même liste, et il est choisi par le parti politique qui propose la liste.

2) Un représentant élu sur une liste indépendante dans une circonscription doit être remplacé par le premier candidat suivant à partir de la liste des non-élus.

3) Un représentant élu dans une circonscription pour l'élection des représentants des minorités nationales doit être remplacé par le député élu dans la même circonscription.

Article 15

1)
La république de Croatie garantit aux membres des minorités nationales de la république de Croatie l'exercice leur droit de représentation au Parlement.

2) Les membres des minorités nationales de la république de Croatie ont le droit d'élire huit représentants au Parlement, qui sont élus dans une circonscription spéciale située sur le territoire de la république de Croatie.

Article 16

1)
Les membres de la minorité nationale serbe élit trois représentants au Parlement, conformément à la Loi constitutionnelle sur les minorités nationales.

2) Les membres de la minorité nationale hongroise élit un représentant au Parlement.

3) Les membres de la minorité nationale italienne élit un représentant au Parlement.

4) Les membres des minorités nationales tchèque et slovaque élisent conjointement un représentant au Parlement.

5) Les membres des minorités nationales autrichienne, bulgare, allemande, polonaise, rom, roumaine, ruthène, russe, turque, ukrainienne, valaque et juive élisent conjointement un représentant au Parlement.

6) Les membres des minorités nationales albanaise, bosniaque, monténégrine, macédonienne et slovène élisent conjointement un représentant au Parlement.

7) Les membres des minorités nationales visées aux paragraphes 1, 2 et 3 du présent article proposent, en plus d'un candidat les représentant, un suppléant élu en même temps.

8) Les membres des minorités nationales visées aux paragraphes 4, 5 et 6 du présent article ne proposent que le candidat les représentant et son suppléant qui devient le candidat représentant ayant remporté le plus de votes avec le représentant élu.

Article 17

1)
Le droit de présenter des candidats pour les minorités nationales et leurs représentants appartiennent aux partis politiques, aux électeurs et aux associations des minorités nationales.

2) Si les candidats pour les représentants des minorités nationales et leurs suppléants sont désignés par les électeurs, ils doivent recueillir au moins 100 signatures auprès des électeurs pour une candidature valide.

Article 18

Les signatures des électeurs dans la procédure de nomination des représentants et des suppléants pour les membres des minorités nationales, qui sont élus dans des circonscriptions spéciales, doivent être recueillis sur un formulaire obligatoire, lequel comporte le nom, la nationalité et l'adresse du candidat proposé, ainsi que le nom et l'adresse des électeurs initiateurs soussignés.

Article 24

1)
Au plus tard 48 heures après que la nomination d'un représentant au Parlement dans les circonscriptions où les représentants des minorités nationales sont élus, ait été acceptée et diffusée, peuvent se retirer:

- tout candidat indépendant au moyen d'une déclaration écrite autorisée par un notaire public;
- tout candidat présenté par un parti politique moyennant un accord écrit d'un parti politique; et
- tout parti politique qui a présenté des candidats.

2) Le retrait des candidats visés au paragraphe 1 du présent article s'applique à leurs députés.

Article 31

1)
Chaque parti politique qui présente d'une liste pour l'élection des représentants au Parlement est tenu, avant la campagne électorale, d'annoncer les données approximatives concernant le montant et la source des fonds propres qu'il a l'intention de dépenser pour la publicité électorale.

2) Les candidats pour les représentants des minorités nationales et les porteurs de listes indépendantes sont également tenus d'annoncer les données sur le montant et la source de leurs fonds particuliers qu'ils ont l'intention de dépenser pour la campagne électorale.

Article 33

Les partis politiques, les candidats indépendants et les candidats pour les représentants des minorités nationales peuvent financer leur campagne électorale à même leurs propres moyens financiers.

Article 43

Les membres des minorités nationales, conformément à l'article 16 de la présente loi, doivent élire des représentants au Parlement au moyen d'élections individuelles, de la manière à ce que le candidat élu est celui qui a reçu le plus grand nombre de votes des électeurs ayant voté. Si deux ou plusieurs candidats obtiennent un nombre égal de votes, les élections doivent être répétées.

Article 65

1)
Le bulletin de vote, sur lequel un vote dans la circonscription dans laquelle un représentant d'une minorité nationale est élu, doit contenir :

1. Les nom et prénom du candidat et ceux de son suppléant;

2. Le nom complet et abrégé du parti politique, des parties ou des coalitions de partis, qui ont désigné un candidat. Si le candidat est désigné par un groupe d'électeurs en conformité avec les dispositions de la présente loi, avec son nom un avis «candidat indépendant» doit être indiqué.

3. Les candidats de numéro de série doivent être inscrits sur le bulletin de vote dans l'ordre dans lequel ils sont répertoriés sur la liste des candidats pour l'élection des représentants des minorités nationales. En face du nom de chaque candidat, un nombre ordinal doit être placé.

2) Seul un vote pour les candidats à l'élection des représentants des minorités nationales doit être inscrit sur le bulletin de vote en encerclant le nombre ordinal en face du nom des candidats.

Proglašavam Zakon o izmjenama i dopunama Zakona o izborima zastupnika u Hrvatski sabor, koji je Hrvatski sabor donio na sjednici 15. prosinca 2010. godine.

Zagreb, 17. prosinca 2010.

Članak 5.

U članku 16. stavak 2. mijenja se i glasi:

»Nacionalnim manjinama koje na dan stupanja na snagu Ustavnog zakona o izmjenama i dopunama Ustavnog zakona o pravima nacionalnih manjina (»Narodne novine«, br. 80/10.) u stanovništvu Republike Hrvatske sudjeluju s više od 1,5 % stanovnika jamči se najmanje tri zastupnička mjesta pripadnika te nacionalne manjine u Saboru.«

Iza stavka 2. dodaje se stavak 3. koji glasi:

»Nacionalna manjina iz stavka 2. ovoga članka je srpska nacionalna manjina, koja svoju zastupljenost ostvaruje na temelju općega biračkog prava na stranačkim kandidacijskim listama te manjine ili kandidacijskim listama koje predlažu birači te manjine u izbornim jedinicama na području Republike Hrvatske.«

Članak 6.

U članku 17. stavak 1. mijenja se i glasi:

»Nacionalne manjine koje u stanovništvu Republike Hrvatske sudjeluju s manje od 1,5% stanovnika, biraju pet zastupnika pripadnika nacionalnih manjina u posebnoj izbornoj jedinici koju čini cjelokupno područje Republike Hrvatske.«

[...]

Članak 7.

U članku 18. stavak 1. mijenja se i glasi:

»Pravo predlaganja kandidata za zastupnike nacionalnih manjina i njihovih zamjenika imaju političke stranke i birači nacionalnih manjina koje biraju zastupnika.«

Članak 10.

Iza članka 40. dodaje se članak 40.a koji glasi:

»Članak 40.a

Ako kandidacijske liste srpske nacionalne manjine nisu dobile tri zastupnička mjesta u Saboru na temelju utvrĎenih rezultata izbora, sukladno članku 40. ovoga Zakona, zastupnička mjesta do zajamčenog broja odreĎuju se na temelju ukupnog broja glasova pojedine kandidacijske liste u svim izbornim jedinicama.

Zajamčena zastupnička mjesta osvaja ona kandidacijska lista srpske nacionalne manjine koja je ostvarila najveći broj glasova.

Ako je neka od lista srpske nacionalne manjine ostvarila pravo na jedno zastupničko mjesto u Saboru na temelju utvrĎenih rezultata izbora, tri zajamčena zastupnička mjesta dobiva kandidacijska lista srpske nacionalne manjine koja je ostvarila najveći broj glasova u ostalim izbornim jedinicama.

Ako su liste srpske nacionalne manjine ostvarile pravo na dva zastupnička mjesta u Saboru na temelju utvrĎenih rezultata izbora, dva zajamčena zastupnička mjesta dobiva kandidacijska lista srpske nacionalne manjine koja je ostvarila najveći broj glasova u ostalim izbornim jedinicama.«

Loi modifiant la Loi sur l'élection des membres du Parlement croate,
tel que édictée par le Parlement croate lors de son assemblée du 15 décembre 2010

Zagreb, le 17 décembre 2010

Article 5

À l'article 16, le paragraphe 2 est modifié comme suit:

"Les minorités nationales qui, lors de la date d'entrée en vigueur de la Loi constitutionnelle modifiant la Loi constitutionnelle sur les droits des minorités nationales (Journal officiel, no 80/10), comptent pour plus de 1,5 % de la population de la république de Croatie doivent être assurées d'une minimum de trois sièges pour les membres de cette minorité nationale au Parlement."

Après le paragraphe 2, un paragraphe 3 est ajouté comme suit:

"Les minorités nationales visées au paragraphe 2 du présent article est la minorité nationale serbe, laquelle exerce sa représentation sur la base du suffrage universel sur des liste des candidats des partis et des candidats des minorités ou des listes d'électeurs proposées par cette minorité dans les circonscriptions électorales sur le territoire croate."

Article 6

À l'article 17, le paragraphe 1 est modifié comme suit:

"Les minorités nationales qui représentent moins de 1,5 % de la population de république de Croatie élisent cinq membres parmi les rangs de leurs minorités nationales dans une circonscription donnée qui doit couvrir l'ensemble du territoire de la République de Croatie."

[...]

Article 7

À l'article 18, le paragraphe 1 est modifié comme suit:

"Le droit de présenter des candidats pour les minorités nationales et leurs suppléants doivent être accordés aux partis politiques et aux électeurs minoritaires qui élisent leurs représentants."

Article 10

Après l'article 40, un nouvel article 40.a est inséré comme suit:

"Article 40.a

Si la liste des candidats de la minorité nationale serbe ne parvient pas à obtenir trois sièges au Parlement sur la base des résultats confirmés des élections, conformément à l'article 40 de la présente loi, le nombre garanti des sièges est déterminé sur la base du nombre total des votes pour chaque liste de candidats dans toutes les circonscriptions électorales.

Les sièges parlementaires garantis sont assurés par la liste des candidats de la minorité nationale serbe qui a obtenu le plus grand nombre de votes.

Si l'une des listes de la minorité nationale serbe a obtenu un siège au Parlement sur la base des résultats confirmés des élections, les trois sièges garantis sont alloués à la liste des candidats de la minorité nationale serbe, qui reçoivent le plus grand nombre des votes dans les autres circonscriptions électorales.

Si les listes de la minorité nationale serbe ont obtenu deux sièges au Parlement sur la base des résultats confirmés des élections, les deux sièges garantis au Parlement sont attribués à la liste des candidats de la minorité nationale serbe, qui reçoivent le plus grand nombre de votes dans les autres circonscriptions électorales."



 
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