|
Les 15 anciennes républiques soviétiques |
L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ou simplement Union soviétique. En russe, on écrit en cycillique: Союз Советских Социалистических Республик ou en abréviation СССР; en alphabet latin, on écrirait: "Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Riespoublik". L'URSS a existé à partir du 30 décembre1911 au 25 décembre 1991. C'était un État fédéral composé de 15 républiques, ce qui en faisait aussi le plus vaste État du monde. Par la force des choses, c'était également un État largement multiethnique, même si les Russes constituaient le groupe majoritaire et présent dans toutes les républiques. Cependant, chacune de celles-ci était composé d'une «nationalité» dite «titulaire»: Arméniens en Arménie, Azerbaïdjanais ou Azéris en Azerbaïdjan, Biélorusses en Biélorussie, Estoniens en Estonie, Géorgiens en Géorgie, etc. Cet État transnational était gouverné par le Parti communiste, notamment par son bureau exécutif : le Politburo.
En URSS, le russe servait de langue officielle de l'Union, sans que ce statut n'ait jamais été reconnu dans la Constitution soviétique. Dans les faits, le russe est devenu la langue des communications entre toutes les composantes de cet immense empire de 285 millions de personnes (avant 1991) comprenant quelque 130 langues nationales. Bref, le russe, n'ayant jamais été formellement déclaré langue officielle ni par l'Union ni par aucune république, même pas dans la république de Russie (1978), a toujours joui cependant du statut de langue officielle de facto. Le russe était forcément la langue des communications interethniques.
La dislocation de l'URSS a donné lieu en 1991 à la création de la Communauté des États Indépendants (CEI ), dont neuf des anciennes républiques soviétiques.
Voir aussi les pays du «Bloc de l'Est»: Albanie - Bulgarie - Pologne - Hongrie - Roumanie - Tchécoslovaquie - Yougoslavie.
|
|
Accueil: aménagement linguistique dans le monde |