|
Cadre européen commun de
référence (CECRL) |
Le Cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL est le résultat d’une longue étude européenne, entreprise en 1991. Le CECRL recommande un apprentissage basé à la fois sur une approche communicative, et sur le recours à des activités inscrites le plus possible dans la réalité et la vie de tous les jours, par lesquelles l’élève pourra devenir acteur de son apprentissage.
Le tableau ci-dessous détaille les six niveaux du CECRL :
Niveau | Utilisateur | Détails |
---|---|---|
A-1 |
Élémentaire
|
Niveau introductif ou de découverte (capable de
comprendre et d’utiliser des expressions simples pour
répondre à des besoins concrets de la vie quotidienne).
|
A-2 |
Élémentaire
|
Niveau intermédiaire ou de survie (capable de
comprendre des expressions simples dans le domaine
personnel et familial, du travail, des achats, de
décrire simplement sa formation, parler de son
quotidien).
|
B-1 |
Indépendant
|
Niveau seuil (capable de comprendre les points
essentiels quand un langage clair et standard est
utilisé et qu’il s’agit de sujets familiers comme le
travail, les loisirs, de s’exprimer sur des sujets
familiers et dans des domaines d’intérêt).
|
B-2 |
Indépendant
|
Niveau avancé ou indépendant (capable de
comprendre le contenu essentiel dans un texte complexe ou
une discussion technique dans sa spécialité, de s’exprimer
de façon claire et détaillée sur une grande gamme de
sujets).
|
C-1 |
Avancé
|
Niveau autonome (capable de comprendre des
textes longs, des implicites, de s’exprimer de façon
efficace, souple et bien structurée sur des sujets
complexes).
|
C-2 |
Avancé |
Niveau maîtrise (capable de pratiquement tout
comprendre sans effort à l’oral comme à l’écrit, de
s’exprimer spontanément, très couramment et de façon
précise sur des sujets complexes).
|