|
Accord indo-srilankais de 1987(Dispositions linguistiques) |
L'Accord indo-srilankais de 1987, signé entre les gouvernements de l'Inde et du Sri Lanka, prévoyait une action politique et militaire concertée en vue de mettre un terme au conflit dans le nord de l'île. Dans un premier temps, les sécessionnistes tamouls acceptèrent de ne pas affronter les troupes indiennes, en échange de promesses d'autonomie, mais revinrent sur leur position.
L'accord comprenant un certain nombre de dispositions linguistiques, dont le bilinguisme du cinghalais et du tamoul. La version anglaise est une version officielle, mais le texte français n'est qu'une simple traduction de Jacques Leclerc.
Text of Agreement The President of the Democratic Socialist Republic of Sri Lanka, His
Excellency Mr. J.R. Jayawardene, and the Prime Minister of the Republic of
India, His Excellency Mr. Rajiv Gandhi, having met at Colombo on July 29,
1987. [...] |
Texte de l'accord Le président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, Son
Excellence M. J. R. Jayawardene et le premier ministre de la république de
l'Inde, Son Excellence M. Rajiv Gandhi, s'étant rencontrés à Colombo, le 29
juillet 1987. Avons en ce jour souscrit à l'accord suivant
pour réaliser cet objectif. 1.5 Prenant conscience de la nécessité de raffermir les forces contribuant à l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Sri Lanka ainsi que la préservation de son caractère comme une société plurielle multiethnique, multilingue et multiconfessionnelle dans laquelle tous les citoyens peuvent vivre dans l'égalité, la sécurité et l'harmonie, puis prospérer et réaliser leurs aspirations. 2. Il est résolu: [...] 2.18 La langue officielle du Sri Lanka est le
cinghalais. Le tamoul et l'anglais sont aussi des langues officielles. |
Page précédente |