Islam

Sunnisme et chiisme

L'islam est la religion la plus répandue après le christianisme; il compte plus de 1,3 milliard de croyants. Les deux principaux courants sont le sunnisme (env. 80 %) et le chiisme (env. 15 %). Pour les musulmans, les sunnites (du mot arabe as-Sunna : «la tradition») sont restés fidèles à la branche «orthodoxe» de l'islam, celle qui reconnaît comme légitime la succession du prophète Mahomet. Toutefois, une partie des musulmans a contesté cette succession après l'assassinat, en 680, du quatrième calife Ali, gendre du prophète ; ils se sont eux-mêmes baptisés «chiites» (en arabe chî’a : «partisans» d'Ali). Le parti d'Ali considérait les trois premiers califes comme des imposteurs; pour eux, c'est dans la descendance d’Ali que le chef de la communauté (l'imâm) doit être recherché. Ainsi, le sunnisme se considère comme «orthodoxe» par rapport au chiisme, qui s'en est séparé au Ier siècle de l'hégire (VIIe siècle de notre ère) pour des raisons plus politiques que religieuses, et portant sur le mode de désignation des califes. Néanmoins, pour l'essentiel, tous les musulmans, qu'ils soient sunnites ou chiites, partagent les mêmes croyances et les mêmes pratiques.

Depuis la mort du prophète Mahomet, les sunnites et les chiites sont à couteaux tirés. L'antagonisme entre les deux groupes musulmans a marqué une grande partie de l'histoire du Proche-Orient. En Irak, le conflit fut exacerbé par le fait que la majorité chiite a été longtemps dirigée par une minorité sunnite, alors qu'en Syrie la majorité sunnite est dirigée par une minorités alaouite dont la doctrine est rattachée au chiisme. 

La plupart des pays du Proche-Orient et de l'Asie centrale sont de rite sunnite, avec parfois quelques petites communautés chiites. Cinq pays arabes ont une partie importante de leur population qui se rattache au rite chiite: l'Irak, le Bahreïn, le Liban, Oman, le Yémen et la Syrie. Les pays à majorité chiites sont l'Iran, l'Irak et le Yémen.

La répartition entre ces deux rites apparaît clairement sur la carte de gauche. Un fait est indéniable: le sunnisme est beaucoup plus répandu, y compris dans les pays non arabes comme l'Indonésie.

Les pays à majorité sunnite:

Afghanistan : 
Musulmans sunnites : 84 %
Musulmans chiites : 15 %

Arabie Saoudite 
- Musulmans sunnites : 97%
- Musulmans chiites : 2,5%

Égypte
- Musulmans sunnites : 90 %
- Chrétiens coptes : 6%

Émirats arabes unis 
- Musulmans sunnites : 87%
- Musulmans chiites : 13%

Jordanie 
- Musulmans : 95% (majorité sunnites)
- Chrétiens (tous rites) : 5%

Koweït 
- Musulmans sunnites : 79% 
- Musulmans chiites : 21%
- Chrétiens, Hindous, Parsi et autres : 15% 

Qatar 
- Musulmans sunnites : 95% 
- Musulmans chiites : 10% 

Soudan 
- Musulmans sunnites : 70%
- Croyances locales : 20%
- Chrétiens : 5% 
- Autres : 5% 

Syrie 
- Musulmans sunnites : 75% 
- Musulmans alaouites : 11% 
- Chrétiens (tous rites) : 10%
- Druzes : 4 %

Les pays à forte proportion chiite:

Bahrein 
- Musulmans chiites : plus de 50%
- Musulmans sunnites : 31 %

Irak 
- Musulmans chiites : 51% 
- Musulmans sunnites : 46%
- Chrétiens (divers rites) : 3% 

Iran 
- Musulmans chiites : 80 % (Chiisme religion d'État)<

Liban 
- Musulmans sunnites : 22% 
- Musulmans chiites : 25% 
- Druzes : 8% 
- Chrétiens (tous rites) : 41%

Yémen 
- Musulmans sunnites : 55%
- Musulmans chiites (zaydites) : 45% 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page précédente


Asie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde