Loi sur l'éducation (2007)
Article 6
Droits des
citoyens en éducation
Tous les
citoyens lao, sans
distinction de groupe
ethnique, d’origine, de
religion, de sexe, d’âge et
de statut socio-économique,
ont droit à l’éducation.
Article 10
Contenu du
système d'éducation formelle
(à l'école)
Le contenu du
système d'éducation
nationale basée sur la forme
d'enseignement informel
comprend:
1. Âge précolaire;
2. École primaire;
3. École technique;
4. Enseignement supérieur.
L’établissement du système d'éducation nationale doit développer les ressources humaine en donnant aux membres de l’ethnie lao les conditions nécessaires pour apprendre en cherchant des connaissances pertinentes sur leur développement en vue de répondre aux exigences du développement socio-économique afin de faire progresser la civilisation.
L'enseignement obligatoire
L’enseignement obligatoire est l’apprentissage de la culture générale, qui comprend l’éducation primaire, l'éducation secondaire et le collège, d'une durée de douze ans.
Article 17
L'école primaire
L’école primaire est l’enseignement obligatoire de base avec une période d’apprentissage de cinq ans afin d’assurer aux élèves des connaissances générales en sciences naturelles et sociales, en humanités, des connaissances en matière d’écoute, de lecture, de parole, de vision, de questionnement et d’écriture et de calcul, d'apprécier la santé, la propreté, l’environnement et de connaître la culture artistique lao, d'apprendre une langue étrangère à partir de la troisième année du primaire et plus.
L’enseignement primaire complet est obligatoire pour tous les citoyens et les groupes ethniques lao dont l'âge est de six ans et plus.
Le gouvernement et les autorités locales ont la responsabilité de définir les mesures appropriées pour que les citoyens lao de cet âge aient la possibilité d'accéder à un enseignement primaire.
La société, les communautés, les parents ou les tuteurs doivent garantir que tous les enfants terminent leur scolarité obligatoire.
L'enseignement secondaire
L’école secondaire est l’enseignement suivant l'école primaire, qui a pour mission de fournir les connaissances générales et les connaissances de base nécessaires à la formation continue et à l’exercice de professions appropriées.
L'enseignement secondaire est composé d'écoles secondaires et de collèges:
L’école secondaire est l’enseignement de base composé de quatre années d’apprentissage et chargé de fournir des connaissances en langue lao, en mathématiques, en sciences naturelles, en sciences sociales, en droit, en informatique, en langue étrangère, en apprentissage technique et professionnel;
Le collège est l’enseignement continu à l'issue du secondaire et il a trois ans d’apprentissage avec des obligations d’amélioration et d'étendre le contenu appris à l'école secondaire. En outre, le collège se spécialise dans certaines matières afin de développer les connaissances, les capacités et les talents des élèves.
Le gouvernement, les autorités locales, les organisations sociales, les communautés et les parents ou tuteurs des élèves sont responsables de fournir des fonds, des véhicules, des équipements techniques, des outils de test, des supports d'apprentissage et d'enseignement à l'éducation secondaire, selon les besoins.
Langue utilisée dans l'éducation
La langue et l'alphabet lao sont la langue et l'alphabet utilisés dans l'apprentissage, dans l'enseignement dans toutes les écoles, dans les centres et les établissements d'enseignement. L'enseignement dans une langue étrangère ne peut avoir lieu que s'il est approuvé par le ministère de l'Éducation.