Pays-Bas

Loi nationale sur la Cour commune de justice
Gemeenschappelijk Hof van Justitie

2010

La Cour commune de justice d’Aruba, de Curaçao, de Saint-Martin et de Bonaire, de Saint-Eustache et de Saba (en néerlandais: "Gemeenschappelijk Hof van Justitie van Aruba, Curaçao, Sint Maarten en van Bonaire, Sint Eustatius en Saba") fournit la jurisprudence en première instance et en appel sur les îles. La Cour commune de justice est composée d’un président et des autres membres et suppléants. Les membres de la Cour commune de justice connaissent des affaires civiles, pénales et administratives (y compris fiscales), tant en première instance qu’en appel.

Le Tribunal de première instance
Une affaire qui se présente pour la première fois relève généralement de la compétence du Tribunal, qui est un organe organisationnel de la Cour de justice. Ces affaires sont généralement entendues par un seul juge (unique). Les tribunaux de première instance d’Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin sont situés sur les îles respectives; celle de Bonaire, Saint-Eustache et Saba est située sur Bonaire.


La Cour commune de justice d’Aruba, Curaçao, Sint Maarten et Bonaire, Saint-Eustache et Saba connaît en appel des affaires qui ont été entendues et tranchées par le tribunal de première instance. Le juge qui a entendu une affaire en première instance ne participe pas à l’audience de la même affaire en appel. Les affaires sont entendues en appel à plusieurs reprises par trois membres de la Cour. Ces juges forment ensuite la Cour commune de justice d’Aruba, Curaçao, Saint-Martin et Bonaire, Saint-Eustache et Saba. Ce nom représente donc à la fois l’ensemble de l’organisation judiciaire des îles (y compris le Tribunal de première instance) et l’organe de recours seul (ci-après dénommé « la Cour »). Il existe des cas exceptionnels dans lesquels la Cour connaît également de plusieurs affaires en première instance.


Les membres de la Cour commune de justice d’Aruba, de Curaçao, de Saint-Martin et de Bonaire, de Saint-Eustache et de Saba travaillent également ensemble dans des collèges spéciaux, tels que la Chambre de recours dans les affaires de fonction publique et la Chambre de recours dans les affaires fiscales.

Rijkswet Gemeenschappelijk Hof van Justitie (2010)

Artikel 9

Het Hof en de Gerechten in eerste aanleg doen uitspraak in het Nederlands. Overigens zijn de voertalen bij het Hof en de Gerechten in eerste aanleg Engels, Nederlands en Papiaments.

Artikel 10

1)
Er is een Gerecht in eerste aanleg van Aruba, een Gerecht in eerste aanleg van Curaçao, een Gerecht in eerste aanleg van Sint Maarten en een Gerecht in eerste aanleg van Bonaire, Sint Eustatius en Saba.

2) Het Gerecht in eerste aanleg van Aruba, Curaçao onderscheidenlijk Sint Maarten is gevestigd in en houdt zitting op Aruba, Curaçao onderscheidenlijk Sint Maarten. Het Gerecht in eerste aanleg van Bonaire, Sint Eustatius en Saba houdt zitting op elk van deze eilanden.

3) Het bestuur van het Hof kan in bijzondere gevallen bepalen dat in afwijking van het tweede lid de onderscheiden Gerechten in eerste aanleg zitting houden in één van de andere landen.

4) Als rechter in eerste aanleg treden op de leden en plaatsvervangend leden van het Hof, alsmede de rechters-plaatsvervanger in eerste aanleg. Zij zijn bevoegd als zodanig op te treden in alle Gerechten in eerste aanleg.

Artikel 11 3

1) De Gerechten in eerste aanleg nemen, behoudens hoger beroep, kennis van alle burgerlijke zaken en alle strafzaken waarvan de kennisneming in eerste aanleg niet bij wet of landsverordening aan het Hof is opgedragen.

2) De Gerechten in eerste aanleg nemen in strafzaken ook kennis van de vordering tot vergoeding van de kosten en schade ten behoeve van de benadeelde partij.

3) De Gerechten in eerste aanleg nemen, behoudens hoger beroep, kennis van alle bestuursrechtelijke zaken, tenzij kennisneming daarvan bij landsverordening of wet aan een bijzonder rechtscollege als bedoeld in artikel 4, tweede lid, of aan het Hof is opgedragen.

4) Bij landsverordening of wet kan worden bepaald dat één of meer anderen dan rechters mede zitting hebben in de Gerechten in eerste aanleg.

Artikel 15

1) Er is een Gemeenschappelijk Hof van Justitie van Aruba, Curaçao, Sint Maarten en van Bonaire, Sint Eustatius en Saba.

2) Het Hof bezit rechtspersoonlijkheid. De Gerechten in eerste aanleg behoren tot de rechtspersoon Hof.

3) Het Hof zetelt in elk van de landen. Het Hof houdt zitting in Aruba, Curaçao en Sint Maarten. Het Hof kan zitting houden op Bonaire, Sint Eustatius en Saba.

Loi nationale sur la Cour commune de justice (2010)

Article 9

La Cour et les tribunaux de première instance rendent leurs jugements en néerlandais. Par ailleurs, les langues de travail à la Cour d'appel et dans les tribunaux de première instance sont
l'anglais, le néerlandais et le papiamento.

Article 10

1)
Il existe un tribunal de première instance d'Aruba, un tribunal de première instance de Curaçao, un tribunal de première instance de Sint Maarten et un tribunal de première instance de Bonaire, Saint-Eustache et Saba.

2) Les tribunaux de première instance d'Aruba, de Curaçao et de Sint Maarten sont respectivement établis et siègent à Aruba, à Curaçao et à Sint Maarten. Le tribunal de première instance de Bonaire, de Saint-Eustache et de Saba siège sur chacune de ces îles.

3) L’administration de la Cour peut, dans des cas particuliers, prévoir que, par dérogation au deuxième paragraphe, les tribunaux de première instance respectifs siègent dans l’un des autres États.

4) Les membres et suppléants de la Cour de justice ainsi que les suppléants du tribunal exercent les fonctions de juges. Ils ont le pouvoir d’agir en tant que tels devant tous les tribunaux de première instance.

Article 11 3

1) Les tribunaux de première instance reconnaissent et statuent, sous réserve d’un recours, sur toutes les affaires civiles et pénales dont l’audience en première instance n’a pas été confiée à la Cour par la loi ou une ordonnance nationale.

2) Les tribunaux de première instance reconnaissent également en matière pénale des demandes d'indemnisation des frais et des dommages au profit de la partie lésée.

3) Les tribunaux de première instance reconnaissent, sous réserve de recours, sur toutes les affaires de droit administratif, à moins que la reconnaissance prévue par une ordonnance ou une loi nationale n'ait été portée à un tribunal spécial visé à l'article 4, paragraphe 2, ou au tribunal d'appel.

4) Une ordonnance ou une loi nationale peut prévoir qu'une ou plusieurs personnes autres que les juges peuvent siéger dans les tribunaux de première instance.

Article 15

1) Il existe une Cour de justice commune d'Aruba, de Curaçao, de Sint Maarten et de Bonaire, Saint-Eustache et Saba.

2) La Cour a la personnalité juridique. Les tribunaux de première instance feront appel devant le tribunal de la personne morale.

3) La Cour siège dans chacun des États. La Cour siège à Aruba, à Curaçao et à Sint Maarten. La Cour peut siéger à Bonaire, à Saint-Eustache et à Saba.

Page précédente

 

Pays-Bas - Pays-Bas caribéens

Aruba - Curaçao - Saint-Martin

Accueil: aménagement linguistique dans le monde