État plurinational de Bolivie

Bolivie

Décret suprême no 25894 du 11 septembre 2000

(Abrogé)

Ce décret du 11 septembre 2000 a été abrogé par la Loi générale des droits et des politiques linguistiques (2012).

Decreto Supremo Nº 25894, 11 de septiembre de 2000

Artículo 1°

Se reconocen como idiomas oficiales las siguientes lenguas indígenas: Aimara, Araona, Ayoreo, Baure, Besiro, Canichana, Cavineño, Cayubaba, Chácobo, Chimán, Ese ejja, Guaraní, Guarasu’we (Pauserna), Guarayu, Itonama, Leco, Machineri, Mojeño-trinitario, Mojeño-ignaciano, More, Mosetén, Movima, Pacawara, Quechua, Reyesano, Sirionó, Tacana, Tapieté, Toromona, Uru-chipaya, Weenhayek, Yaminawa, Yuki y Yuracaré.

Artículo 2°

Impulsar la constitución de la “Academia de las lenguas orientales, chaqueñas y amazónicas”.

Artículo 3°

Aplicar en el sistema educativo la modalidad de lengua que determinan las investigaciones socio - lingüisticas actualmente en curso.

Décret suprême no 25894 du 11 septembre 2000

Article 1er

Sont reconnues comme langues officielles les langues suivantes: l'aymara, l'araona, l'ayoreo, le baure, le besiro, le canichana, le cavineño, le cayubaba, le chacobo, le chiman, l'ese ejja, le guarani, le guarasu'we (pauserna), le guarayu, l'Itonama, le leco, le machineri, le mojeño- trinitario, le mojeño-ignaciano, le more, le moseten, le movima, le pacawara, le quechua, le reyesano, le sirionó, le tacana, le tapieté, le toromona, l'uru-chipaya, le weenhayek, le yaminawa, le yuki et le yuracaré.

Article 2


Il faut prendre des mesures pour favoriser la création de l'Académie des langues orientales,
chaconiennes et amazoniennes.

Article 3

Il faut appliquer dans le système d'éducation la variété linguistique déterminée par les recherches sociolinguistiques actuellement en cours.



 

Page précédente

 

Bolivie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde