|
ZambieProgramme-cadre en éducation de la Zambie (2013) Zambia Education Curriculum Framework 2013 |
Ce texte est extrait du Zambia Education Curriculum Framework de 2013, élaboré par le Curriculum Development Centre sous la supervision du Ministry of Education, Science, Vocational Training and Early Education (Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement préscolaire).
Language of Instruction The policy on education recognises the use of familiar Zambian languages as the official languages of instruction in the Pre-Schools and early Grades (Grades 1- 4). All the teaching and learning in all the learning areas at the Lower Primary level will be in familiar Zambian Languages. This is because there is evidence that children learn more easily and successfully through languages that they know and understand well. English will be offered as a subject, beginning at Grade 2. After the children have acquired sufficient literacy skills in the Zambian languages, it will be easier for them to transfer these skills quickly and with ease to Literacy in English at Grade 2. In view of this consideration, learners in Pre-Schools and lower primary (Grades 1 – 4) will be given an opportunity to learn not only the initial basic skills of literacy and numeracy in a language of play but also all knowledge, skills and values in the other learning areas. In Zambia, the seven (7) zone languages; Cinyanja, Chitonga, Icibemba, Kiikaonde, Lunda, Luvale and Silozi as well as the widely used community languages in specific school catchment areas will be used for this purpose. It should also be noted that the use of a familiar language should be extended to learners with Special Educational Needs. English will still remain as the official medium of instruction beginning at Grade 5 up to tertiary. It is hoped that this approach will foster better initial learning, enhance the status of Zambian Languages and integrate the schools more meaningfully into the life of the local communities. |
Langue d'enseignement La politique sur l'éducation reconnaît l'utilisation des langues zambiennes familières comme les langues officielles de l'enseignement dans les établissements préscolaires et les premières années du primaire (de la 1re à la 4e année). Tout l'enseignement et l'apprentissage dans tous les domaines d'apprentissage au niveau primaire du premier cycle doivent être dans les langues zambiennes familières. C'est parce qu'il existe des preuves que les enfants apprennent plus facilement et avec plus de succès au moyen des langues qu'ils connaissent et comprennent bien. L'anglais doit être offert en tant que matière à partir de la 2e année. Une fois que les enfants ont acquis suffisamment de compétences en alphabétisation dans les langues zambiennes, il leur sera plus facile de transférer ces compétences rapidement et facilement dans l'alphabétisation en anglais à la 2e année. Compte tenu de cette considération, les élèves des établissements préscolaires et primaires de premier cycle (de la 1re à la 4e année) auront l'occasion d'apprendre non seulement les compétences de base initiales en alphabétisation et en calcul dans une langue du jeu, mais aussi toutes les connaissances, les compétences et les valeurs dans les autres domaines d'apprentissage. En Zambie, les sept langues régionales, le nyanja, le tonga, le bemba, le kaondé, le lunda, le luvalé et le lozi, ainsi que les langues communautaires largement utilisées dans les zones scolaires spécifiques desservies, seront utilisées à cette fin. Il convient également de noter que l'utilisation d'une langue familière devrait être étendue aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. L'anglais restera toujours la langue officielle de l'enseignement à partir de la 5e année jusqu'au niveau tertiaire. Il est à espérer que cette approche favorisera un meilleur apprentissage initial, améliorera le statut des langues zambiennes et intégrera les écoles de manière plus significative dans la vie des communautés locales. |