République du Burkina Faso |
Burkina FasoLégislation en matière d'éducation |
1) Loi 013/96/ADP portant loi d'orientation de l'éducation (1996, abrogée)
2) Loi 013-2007-AN du 30 juillet 2007 portant loi d'orientation de l'éducation (2007)
3) Décret n° 2008-681/ PRES/ PMlMESSRS/ MEBAlMASSN/ MJE du 3 novembre 2009 portant adoption de la lettre de politique éducative (2009)
Loi 013/96/ADP portant loi d'orientation de l'éducation (abrogée) Article 4 Les langues d’enseignement sont le français et les langues nationales. D’autres langues interviennent comme véhicules et disciplines d’enseignement dans les établissement d’enseignement. L’organisation de l’enseignement des langues est précisés par décret pris en Conseil des ministres. Article 11 L’éducation préscolaire concerne les enfants âgés de 3 à 6 ans au moins. Elle comprend un seul cycle ayant une durée de trois (3) ans Article 12 L’enseignement primaire accueille les enfant âgés de 6 ans au moins. La durée normale de la scolarité est de 6 ans au terme desquels l’élève passe un examen terminal qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme national. L’enseignement primaire a un cycle unique constitué de trois cours :
Chaque cours dure deux ans. Article 13 L’enseignement secondaire comprend les catégories d’enseignement suivantes :
Il comprend deux cycles ; la fin de chaque cycle est sanctionnée par un examen terminal qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme national. Article 14 L’enseignement supérieur est organisé selon trois types d’établissements :
L’enseignement supérieur comprend un à trois cycles selon les filières d’enseignement et de formation. La fin de chaque cycle d’enseignement et de formation peut être sanctionnée selon les spécialités par la délivrance d’un diplôme universitaire. Article 15 La formation professionnelle vise l’acquisition de connaissances spécifiques pour l’exercice d’un métier ou l’amélioration de la productivité du travailleur. Elle est dispensée dans des centres spécialisées et dans des établissements :
|
Loi 013-2007-AN du 30 juillet 2007 portant loi d'orientation de l'éducation Article 10 1) Les langues d'enseignement utilisées au Burkina Faso sont le français et les langues nationales aussi bien dans la pratique pédagogique que dans les évaluations. 2) D'autres langues peuvent intervenir comme véhicules et disciplines d'enseignement dans les établissements d'enseignement conformément aux textes en vigueur. Article 13 Le système éducatif burkinabè a pour finalités de faire du jeune burkinabè un citoyen responsable, producteur et créatif. Il vise essentiellement à assurer un développement intégral et harmonieux de l'individu, notamment en :
Article 31 L'éducation non formelle des jeunes et des adultes est destinée aux jeunes et adultes des deux sexes âgés de plus de quinze ans, non scolarisés ou déscolarisés désireux de recevoir une formation spécifique et poursuit les objectifs suivants :
Article 32 L'éducation non formelle des adolescents est destinée aux adolescents des deux sexes âgés de neuf ans à quinze ans, non scolarisés ou déscolarisés et poursuit les objectifs suivants :
Article 33 L'éducation non formelle de la petite enfance est destinée aux enfants de zéro à six ans et poursuit les objectifs suivants :
Article 66 La présente loi, qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment la loi n° 013/96/ADP du 9 mai 1996 portant loi d'orientation de l'éducation, sera exécutée comme loi de l'État. |
Organisation du système éducatif Le système éducatif au Burkina Faso est structuré ainsi qu'il suit:
L'enseignement de base est la partie obligatoire de l'éducation de base. II est constitué de l'ensemble des activités éducatives se déroulant dans un cadre scolaire au bénéfice de l'enfant de six ans à seize ans et vise essentiellement à :
L'enseignement de base est assure dans les structures éducatives publiques et privées reconnues par l'État. II comprend l'enseignement primaire et l'enseignement post-primaire. L'éducation non formelle vise à :
L'éducation non formelle des jeunes et des adultes est destinée aux jeunes et adultes des deux sexes âgés de plus de quinze ans, non scolarises ou déscolarisés désireux de recevoir une formation spécifique et poursuit les objectifs suivants :
L'éducation non formelle des adolescents est destinée aux adolescents des deux sexes âgés de neuf ans à quinze ans, non scolarisés ou déscolarisés et poursuit les objectifs suivants :
L'éducation non formelle de la petite enfance est destinée aux enfants de zéro à six ans et poursuit les objectifs suivants :
L'éducation non formelle est organisée dans les structures publiques d'alphabétisation, de formation et d'encadrement non formels ainsi que dans les structures privées ou de la société civile reconnues par l'État et œuvrant dans le même domaine. |