MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE ET DE L'ALPHABÉTISATION
DE MASSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !
Arrêté n° 131/MEBAM/SG
(3 octobre 1991) portant organisation de la Direction
générale de l'Institut national d'alphabétisation
LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE DE L'ALPHABÉTISATION
DE MASSE, Vu la Constitution du 02 juin 1991 ;
Vu le Kiti n° An VIII-0127FP/MEBAM du 7 décembre 1990
portant organisation du ministère de l'Enseignement de base et de
l'alphabétisation de masse ; Vu le
décret n° 91-0352/PRES du 26 juillet 1991 portant
organisation du gouvernement du Burkina Faso ;
SUR proposition du camarade secrétaire
général du Ministère
; ARRÊTE
TITRE I
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1er
L'organisation de la Direction générale de l'Institut
national d'alphabétisation est régie par les dispositions du présent
arrêté. Article 2
L'Institut national d'alphabétisation comprend les services
suivants :
- la
Direction générale,
- la Direction de l'alphabétisation fonctionnelle et de la
post-alphabétisation,
- la Direction de la production et de la
documentation,
- la
Direction de la recherche, de la programmation, de l'évaluation
et du Suivi.
Article 3
Le directeur général assisté des différents
directeurs oeuvre à
la réalisation des missions assignées
à la Direction générale par le Kiti n° An VIII-0127/FP/MEBAM
du 7 décembre 1990.
TITRE II DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
CHAPITRE 1
MISSIONS
Article 4
La Direction générale de l'Institut national
d'alphabétisation (DGINA) est chargée de :
- l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie
nationale d'élimination de l'analphabétisme ;
- l'animation et la coordination des activités
d'alphabétisation et de formation des jeunes et des adultes
;
- la recherche linguistique appliquée aux langues nationales
;
- la conception et la production des documents
d'alphabétisation et de post-alphabétisation.
CHAPITRE 2
ORGANISATION
Article 5
La Direction générale comprend :
- le Service administratif,
- le Service financier,
- le Service des études et de la coopération.
CHAPITRE 3
ATTRIBUTIONS
Article 6
Le directeur général :
- organise et coordonne le travail d'élaboration, de mise en
oeuvre et de suivi des politiques nationales
d'alphabétisation et de post-alphabétisation ;
- élabore et suit la mise en oeuvre des programmes annuels
de travail ;
- coordonne les activités des directions et contrôle leur
exécution correcte ;
- a la responsabilité de la gestion administrative et
financière des différents services ;
- assure les relations
de travail avec tous les autres partenaires.
Article 7
Le Service administratif est chargé :
- du courrier,
- du secrétariat,
- de la gestion du personnel.
Article 8
Le Service financier est chargé :
- de l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget,
-
de la gestion financière des projets,
- de la gestion des ressources matérielles,
- de la tenue de la comptabilité.
Article 9
Le Service des études et de la coopération est chargé :
- de la centralisation et de la mise en forme des projets et
requêtes adressés aux bailleurs de fonds ;
- des dossiers de coopération avec les bailleurs de fonds ;
- du suivi des relations de travail avec les départements
ministériels ;
- du secrétariat des commissions et groupes
de travail.
TITRE III
DE LA DIRECTION DE L'ALPHABÉTISATION FONCTIONNELLE ET DE LA
POST-ALPHABÉTISATION CHAPITRE 1
MISSIONS
Article 10
La Direction de l'alphabétisation fonctionnelle et de la
post-alphabétisation est chargée de :
- l'alphabétisation fonctionnelle et
sélective dans les
secteurs non structurés des villes et des campagnes ;
- l'alphabétisation des groupes marginaux et défavorisés des
villes et des campagnes ; - la conception des modules d'alphabétisation initiale, de
formation complémentaire de base et de formations techniques
spécifiques; - l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes de
formation ;
- l'élaboration des documents et outils d'appui
pédagogiques ;
- la recherche méthodologique appliquée à l'alphabétisation
;
- la définition de la stratégie de la post-alphabétisation
;
- la coordination des activités de post-alphabétisation ;
- la conception de documents de post-alphabétisation.
CHAPITRE 2
ORGANISATION
Article 11
La Direction de l'alphabétisation fonctionnelle et de la
post-alphabétisation comprend :
- le Service de l'alphabétisation
fonctionnelle, - le Service de la post-alphabétisation, - le Service de l'alphabétisation et de la
post-alphabétisation en français,
- le Secrétariat chargé du
courrier.
Article 12
Le Service de l'alphabétisation fonctionnelle est chargé de
:
- la sensibilisation des divers milieux et groupes concernés
par l'alphabétisation ;
- la conception, l'expérimentation et la vulgarisation des
méthodes et des programmes d'alphabétisation fonctionnelle adaptée aux besoins des
divers types de publics-cibles, masculins et féminins,
jeunes et adultes ;
- du suivi sur le terrain de l'application des méthodes et
des programmes d'alphabétisation fonctionnelle ;
- l'évaluation et de l'adaptation des programmes en relation
avec la Direction de la recherche, de la programmation, de
l'évaluation et du suivi.
Article 13
Le Service de la post-alphabétisation est chargé de :
- l'élaboration de la stratégie de post-alphabétisation,
- la conception des modules de formation et des documents de
post-alphabétisation,
- le recensement permanent des
documents de post-alphabétisation.
Article 14
Le Service de l'alphabétisation et de la
post-alphabétisation en français est chargé de :
- l'élaboration d'une stratégie d'alphabétisation en langue
française ;
- la conception, l'expérimentation et la vulgarisation des
méthodes et programmes d'alphabétisation et de
post-alphabétisation en langue française; - la conception des modules et des documents
d'alphabétisation et de post-alphabétisation en langue
française.
TITRE IV
DE LA DIRECTION DE LA PRODUCTION ET DE LA DOCUMENTATION
CHAPITRE 1
MISSIONS
Article 15
La Direction de la production et de la
documentation est
chargée de :
- la production et la diffusion des documents
d'alphabétisation et de post-alphabétisation documents de
référence (lexiques, dictionnaires, grammaire, etc.) ; - la tenue de la documentation ; - du suivi et de la production des documents en langues
nationales.
CHAPITRE 2
ORGANISATION
Article 16
La Direction de la production et de la
documentation
comprend :
- le Service de l'édition et de l'impression,
- le Service de la documentation et des archives,
- le
Secrétariat chargé du courrier.
CHAPITRE 3
ATTRIBUTIONS
Article 17
Le Service de l'édition et de l'impression est chargé de :
- la mise en forme des manuscrits ; - la composition des maquettes ; - l'impression et la réimpression des documents ; - la promotion de la presse en langues nationales (journaux
nationaux provinciaux) ; - du contrôle et exécution des travaux d'impression confiés
à des tiers.
Article 18
Le Service de la documentation et des
archives est chargé de
:
- la gestion des ouvrages et documents,
- la gestion de la
bibliothèque, - l'organisation des archives.
TITRE V
LA DIRECTION DE LA RECHERCHE, DE LA PROGRAMMATION DE L'ÉVALUATION
ET DU SUIVI CHAPITRE 1
MISSIONS
Article 19
La Direction de la recherche, de la programmation, de l'évaluation
et du suivi est chargée de :
- la recherche appliquée aux langues nationales ; - la programmation, le suivi et l'évaluation des projets et
des activités d'alphabétisation.
CHAPITRE 2
ORGANISATION
Article 20
La Direction de la recherche, de la programmation, de l'évaluation
et du suivi comprend :
- le Service de la recherche appliquée,
- le Service de la
programmation,
- le Service du suivi et de l'évaluation,
- le Secrétariat
chargé du courrier.
CHAPITRE 3
ATTRIBUTIONS
Article 21
Le Service de la recherche appliquée est chargé de :
- mener toutes les activités visant à améliorer les
activités d'alphabétisation et de post-alphabétisation,
recherche phonologique, morphologique, terminologique ; - la conception de documents d'alphabétisation et de
post-alphabétisation et l'amélioration des outils
d'évaluation, de suivi, des méthodes, etc. ; - la traduction des documents en langues nationales.
Article 22
Le Service de la programmation est chargé de :
- l'élaboration des programmes d'activités d'alphabétisation
et du planning des actions à court, moyen et long terme ; - l'organisation des séminaires nationaux de bilan et
programmation en collaboration avec le Service des
statistiques ; - l'appui à l'organisation des séminaires provinciaux de
bilan et de programmation.
Article 23
Le Service des statistiques est chargé de :
- la collecte et l'analyse des informations statistiques,
-
le traitement par informatique de ces donnée, - la promotion des informations statistiques.
Article 24
Le Service du suivi et de l'évaluation est chargé de :
- l'évaluation et l'expérimentation des outils de
planification et d'évaluation ;
- l'appui à l'évaluation des
actions et des campagnes d'alphabétisation ; - l'établissement des bilans et synthèses des rapports
ponctuels et périodiques des actions et projets
d'alphabétisation ; - du suivi de l'exécution des programmes d'activités.
TITRE VI
DISPOSITIONS DIVERSES
Article 25
Les services de l'Institut national d'alphabétisation sont
placés sous la responsabilité de chefs de service nommés par
arrêté du ministre de l'Enseignement de base et de
l'Alphabétisation de masse, sur proposition du directeur
général. Article 26
Le présent arrêté abroge toutes dispositions antérieures
contraires et prend effet pour compter de sa date de
signature. Article 27
Le secrétaire général, le directeur général, les
directeurs
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'application
du présent arrêté qui sera enregistré, publié et communiqué
partout où besoin sera. La patrie ou la mort, nous vaincrons !
OUAGADOUGOU,
Alice TIENDREBEOGO |