|
BotswanaLe français langue seconde |
Accord-cadre D’une part, Le gouvernement de la République française, et d’autre part, Le gouvernement de la République du Botswana, Considérant les relations amicales et étroites existant entre la République française et la République du Botswana et la volonté authentique de leurs gouvernements de renforcer ces liens dans le cadre d’un véritable partenariat ; Se référant à l’accord de coopération culturelle, scientifique et technique du 17 novembre 1982 entre la France et le Botswana ; Pleinement conscients du rôle essentiel de l’éducation et de sa contribution majeure au développement économique et social ; Désireux d’approfondir leur coopération dans le domaine de l’éducation, notamment pour l’enseignement du français en raison de l’importance de la maîtrise des langues de communication internationale ; Conviennent des dispositions suivantes : Article Ier Le présent accord de coopération a pour objet de définir les objectifs et le cadre des projets de coopération entre les deux gouvernements dans le domaine de l’éducation. Article II Le présent accord-cadre repose sur la détermination partagée des deux pays à placer l’éducation au cœur de leurs préoccupations ainsi que sur leur volonté de mutualiser leurs expériences et leur savoir-faire dans ce domaine. Il prend notamment en compte :
Article III La présente coopération vise en particulier à développer les domaines suivants :
Les activités spécifiques relevant des domaines ci-dessus sont préparées conjointement par les partenaires, conformément à un plan de travail annuel adopté par le Comité de pilotage. Elles font l’objet de financements de la part des deux parties dans la limite des moyens alloués chaque année à cet effet. Article IV En dehors des actions menées par les deux gouvernements, cette coopération peut être étendue à d’autres partenaires institutionnels, associatifs ou privés œuvrant pour des objectifs similaires et mobiliser ainsi leur expertise. Il peut s’agir notamment :
Les deux parties s’emploient à faciliter, dans la limite de leurs moyens et de leurs attributions, l’implication de ces institutions dans la mise en œuvre du présent accord-cadre. Les modalités de ces partenariats sont précisées dans des accords spécifiques en tant que de besoin. Article V La mise en œuvre et le suivi du présent accord-cadre sont confiés à un Comité de pilotage. Ce Comité de pilotage est présidé conjointement par l’ambassadeur de France au Botswana ou son représentant et par le ministre botswanais de l’»Éducation ou son représentant. Sa composition est arrêtée par accord entre les deux parties. Il se réunit au moins une fois par an. Le Comité a pour mission essentielle de définir un programme annuel d’activités et d’en assurer le suivi. Chaque programme d’activités comprend:
Ce Comité est également chargé de l’examen des résultats du programme de l’année précédente. Article VI Le présent accord-cadre de coopération prend effet à la date de sa signature par les parties. Toute demande de modification ou annulation de tout ou partie de ses dispositions doit être notifiée à l’autre partie dans un délai de trois mois. Tout différend relatif à l’interprétation ou à la mise en œuvre du présent accord est réglé par la négociation entre les parties. Le présent accord-cadre de coopération est conclu pour une durée de cinq ans. Il est renouvelable par tacite reconduction par périodes de trois ans. Il peut être dénoncé six mois au moins avant la date d’échéance de la période en cours. Fait à Paris, le 20 mars 2008, en deux exemplaires originaux en anglais et en français, les deux textes faisant également foi. Pour le gouvernement de la République française : ALAIN JOYANDET, Pour le gouvernement de la République du Bostwana : LIEUTENANT-GÉNÉRAL, MOMPATI S. MERAFHE, |