|
Land de Basse-Saxe Loi sur les écoles de Basse-Saxe 1998 |
Dans cette loi, il n'existe aucune disposition concernant une langue minoritaire en Basse-Saxe. Les quelques articles portant sur la langue portent exclusivement sur la langue allemande.
Niedersächsisches Schulgesetz Artikel 6 Grundschule
1) In der Grundschule werden Grundlagen für die Lernentwicklung
und das Lernverhalten aller Schülerinnen und Schüler geschaffen.
Es werden verschiedene Fähigkeiten entwickelt, insbesondere
sprach-liche Grundsicherheit in Wort und Schrift, Lesefähigkeit,
mathematische Grundfertigkeiten und erste fremdsprachliche
Fähigkeiten. Schülerinnen und Schüler werden in den Umgang mit
Informations- und Kommunikationstechniken eingeführt. Die Grundschule arbeitet mit den Erziehungsberechtigten, dem
Kindergarten und den weiterführenden Schulen zusammen. Realschule
1) Die Realschule vermittelt ihren Schülerinnen und Schülern
eine erweiterte Allgemeinbildung, die sich an lebensnahen
Sachverhalten ausrichtet sowie zu deren vertieftem Verständnis
und zu deren Zusammenschau führt. Sie stärkt selbständiges
Lernen. In der Realschule werden den Schülerinnen und Schülern
entsprechend ihrer Leistungsfähigkeit und ihren Neigungen eine
Berufsorientierung und eine individuelle Schwerpunktbildung in
den Bereichen Fremdsprachen, Wirtschaft, Technik sowie
Gesundheit und Soziales ermöglicht. Das Angebot zur
Schwerpunktbildung richtet sich nach den organisatorischen,
personellen und sächlichen Gegebenheiten der einzelnen Schule;
es sind mindestens zwei Schwerpunkte anzubieten. Die Schülerinnen und Schüler werden in der Realschule befähigt,
ihren Bildungsweg nach Maßgabe der Abschlüsse berufs- oder
studienbezogen fortzusetzen. Berufseinstiegsschule Sprachfördermaßnahmen
Schülerinnen und Schüler, deren Deutschkenntnisse nicht
ausreichen, um erfolgreich am Unterricht teilzunehmen, sollen
besonderen Unterricht zum Erwerb der deutschen Sprache oder zur
Verbesserung der deutschen Sprachkenntnisse erhalten. Übergangsvorschriften zur inklusiven Schule
1) Die §§ 4 und 14 sind für Schülerinnen und Schüler, die auf
sonderpädagogische Unterstützung angewiesen sind, erstmals auf
die Schuljahrgänge anzuwenden, die sich im Schuljahr 2013/2014
im 1. oder 5. Schuljahrgang befinden. Wenn der Schulträger zu
den nach Absatz 2 für die inklusive Schule erforderlichen
Maßnahmen bereit ist, sind die §§ 4 und 14 bereits im Schuljahr
2012/2013 auf den neuen 1. Schuljahrgang anzuwenden. Im Übrigen
sind die §§ 4, 14 und 68 in der bis zum 31. Juli 2012 geltenden
Fassung weiter anzuwenden. |
Loi sur
les écoles de Basse-Saxe Article 6 L'école primaire 1) À l'école
primaire, les bases du développement de l'apprentissage et du
comportement d'apprentissage de tous les élèves sont créées.
Diverses compétences sont développées, notamment
la confiance linguistique de base à l'oral et à l'écrit,
les compétences en lecture, les compétences en mathématiques de
base et les compétences en une
première langue étrangère.
Les élèves sont initiés à l'usage des technologies de
l'information et de la communication. L'école primaire coopère
avec les tuteurs légaux, le jardin d'enfants et les écoles
secondaires. L'école secondaire 1) L'école secondaire offre à ses élèves un enseignement général élargi basé sur des situations de la vie réelle et conduit à une compréhension et une vue d'ensemble plus approfondies. Elle renforce l'apprentissage autonome. Dans cette école, les élèves reçoivent une orientation professionnelle et une orientation individuelle dans les domaines des langues étrangères, de l'économie, de la technologie ainsi que dans les questions sanitaires et sociales en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits. L'éventail des cours de spécialisation est basé sur les circonstances organisationnelles, personnelles et matérielles de chaque école; au moins deux domaines d'intervention doivent être proposés. Les élèves de l'école secondaire ont la possibilité de poursuivre leur parcours scolaire conformément aux qualifications d'une manière liée à l'emploi ou aux études. Article 17 L'admission à
l'école professionnelle Mesures de soutien linguistique Les élèves dont la connaissance de l’allemand n’est pas suffisante pour participer avec succès aux cours doivent recevoir un enseignement spécial pour acquérir la langue allemande ou pour améliorer leurs compétences en allemand. Article 183 c Règlements transitoires pour l'école inclusive 1) Pour les
élèves dépendants d'un accompagnement pédagogique particulier,
les articles 4 et 14 s'appliquent pour la première fois aux
années scolaires qui sont en 1re
ou en 5e année de l'année
scolaire 2013-2014. Si l'autorité scolaire est prête à prendre
les mesures requises pour l'école inclusive, conformément à
l'alinéa 2, les art. et 14 doivent être appliquées à la nouvelle
1re année de l'année scolaire
2012-2013. En outre, les articles 4, 14 et 68 dans leur version
valable jusqu'au 31 juillet 2012 continuent de s'appliquer. |