Castille-et-Léon (Dispositions linguistiques) |
ORDEN EDU/519/2014, de 17 de junio, por la que se establece el currículo y se regula la implantación, evaluación y desarrollo de la educación primaria en la Comunidad de Castilla y León. Artículo 4.
Objetivos de la etapa de
educación primaria.
Artículo 9.
Áreas.
5) Además de las áreas relacionadas en los apartados anteriores, en el marco del proyecto de autonomía y en el bloque de asignaturas de libre configuración autonómica los centros podrán ofertar en los términos que establezca la dirección general competente en materia de ordenación educativa:
Artículo 14. Aprendizaje de lenguas extranjeras o cooficiales. 1) De acuerdo con lo establecido en el artículo 13 del Real Decreto 126/2014, de 28 de febrero, por el que se establece el currículo básico de la Educación Primaria, la lengua castellana sólo se utilizará como apoyo en el proceso de aprendizaje de la lengua extranjera. Se priorizarán la comprensión y la expresión oral. 2) La consejería competente en materia de educación podrá autorizar que una parte de las áreas del currículo se imparta en lenguas extranjeras o en lenguas cooficiales de otras Comunidades Autónomas de acuerdo con lo establecido reglamentariamente y respetando, en todo caso, los aspectos básicos del currículo establecido en la presente orden. Se procurará que a lo largo de la etapa el alumnado adquiera la terminología propia de las áreas en ambas lenguas. 3) Los centros que impartan una parte de las áreas del currículo en lenguas extranjeras aplicarán, en todo caso, los criterios para la admisión del alumnado establecidos en la Ley Orgánica 2/2006, de 3 de mayo, de Educación. Entre tales criterios no se incluirán requisitos lingüísticos.
DISPOSICIONES ADICIONALES Incorporación tardía en el sistema educativo. 1. Los centros escolarizarán al alumnado que se incorpora tardíamente al sistema educativo atendiendo a su edad, su historial académico, conocimientos y otras circunstancias que puedan influir en la escolarización del alumno, del modo que sea más positivo para la consecución de las competencias al término de la escolarización. 2. Cuando presenten graves carencias en las áreas instrumentales, fundamentalmente lengua castellana, recibirán una atención específica. Esta atención será simultánea a su escolarización en los grupos ordinarios con los que compartirán la mayor parte del horario semanal. BLOQUE 5: EDUCACIÓN LITERARIA CONTENIDOS
– Conocimiento de los cuentos tradicionales: cuentos maravillosos, cuentos de
fórmulas y de animales. |
Ordonnance EDU/519/2014 du 17 juin établissant le programme d'études et réglementant la mise en œuvre, l'évaluation et développement de l'enseignement primaire dans la communauté de Castille-et-Léon Article 4
Objectifs du niveau de
l'enseignement primaire
Article 9 Disciplines L'élève doit étudier les disciplines suivantes du bloc des matières de base dans chacun des cours :
5) En plus de disciplines connexes prévues aux paragraphes précédents, dans le cadre du projet d'autonomie et du bloc régional des sujets facultatifs au choix, les établissements d'enseignement peuvent offrir des limites qu'établit la direction générale compétente en matière de planification de l'éducation :
Article 14 Apprentissage des langues étrangères ou co-officielles 1) Conformément aux dispositions de l'article 13 du décret royal 126/2014 du 28 février concernant le programme de base établi pour l'enseignement primaire, la langue castillane ne doit être utilisée que pour soutenir le processus d'apprentissage de la langue étrangère. La compréhension et l'expression orale doivent être prioritaires. 2) Le ministère compétent en matière d'éducation peut autoriser qu'une partie des disciplines du programme d'études soit enseignée dans des langues étrangères ou des langues co-officielles des autres communauté autonomes, conformément aux règles établies et en respectant, dans tous les cas, les aspects fondamentaux du programme prévu dans la présente ordonnance. Il faut essayer que, tout au long du niveau d'enseignement, l'élève puisse acquérir la terminologie propres aux disciplines dans les deux langues. 3) Les établissements assurant une partie des disciplines du programme d'études dans des langues étrangères doivent, dans tous les cas, appliquer les critères d'admission de l'élève tel qu'il est prévu dans la Loi organique 2/2006 du 3 mai sur l'éducation. Ces critères ne doivent pas inclure des exigences linguistiques.
DISPOSITIONS SUPPLÉMENTAIRES Entrée tardive dans le système d'éducation 1. Les établissements d'enseignement pour l'élève qui a rejoint tardivement le système d'éducation en fonction de son âge, de sa formation scolaire, de ses connaissances et d'autres circonstances pouvant influer sur le taux de scolarisation de l'élève, choisissent la manière la plus positive pour la réalisation des compétences à la fin de la scolarité. 2. Lorsque de graves lacunes sont présentes dans les disciplines instrumentales, principalement en castillan, une attention particulière doit être portée. Cette attention sera simultanée à leur scolarité dans des groupes ordinaires avec ceux qui partagent l'essentiel de l'horaire hebdomadaire. BLOC 5 : formation littéraire CONTENUS
- Connaissance des contes
traditionnels: contes merveilleux, contres d'aventures et d'animaux. |