Drapeau non reconnu
du Donbass

Ukraine

Le Donbass

Le Donbass est une région située à l'est de l'Ukraine et frontalier de la Russie. Le mot «Donbass» est un mot- valise formé à partir du bassin de Donets, une abréviation de "Donets Coal Basin" (en ukrainien romanisé Donetskyi vuhilnyi basein; en russe romanisé Donetskii ugolnyi bassein), ce qui se traduit pas «bassin houiller de Donetsk». Ce nom du bassin houiller constituait la région la plus intensément exploitée des charbonnages soviétiques dans les années 1970 en fournissant à elle seule le tiers du charbon extrait dans l'Union soviétique. Le Donbass est demeuré une région économique et culturelle importante de l'Ukraine, qui comprend deux oblasts de l'est du pays : l'oblast de Louhansk et l'oblast de Donetsk adossé à la mer d'Azov.

Des parties de Donbass sont contrôlées depuis 2014 par des groupes séparatistes à la suite de la guerre russo-ukrainienne : la République populaire de Donetsk (RPD) et la République populaire de Louhansk (RPL), toute deux autoproclamée indépendantes. La population dans les deux oblasts et la Crimée se présentaient comme suit selon le recensement de 2001:

Oblast Ukrainophones Russophones Allophones
Louhansk 30,0% 39,0% 31,0%
Donestk 24,1% 38,2% 37,7%
Crimée 10,1% 58,3% 31,6%

Comme on peut le constater, aucun groupe linguistique n'était majoritaire dans le Donbass, alors qu'en Crimée les russophones étaient nettement majoritaires (58,3%). Les minorités allophones étaient représentées principalement par les Grecs, les Biélorusses, les Tatars et les Arméniens. Dans les deux oblats du Donbass, seul le russe est officiel, alors qu'en Crimée le russe, l'ukrainien et le tatar sont juridiquement et symboliquement co-officiels, bien que, dans les faits, les deux autres langues sont absentes du paysage administratif et politique. Toutes ces données étaient valides avant l'invasion russe de février 2022. La situation est sûrement différente aujourd'hui.

 

Dernière mise à jour: 03 mai 2023

Page précédente

Ukraine

Accueil: aménagement linguistique dans le monde