Loi sur les fondements du système d'éducation et de formation (2017)
Article 5
Emploi de la langue
1) Les activités
pédagogiques doivent se
dérouler en langue serbe
et en alphabet
cyrillique (ci-après: la
langue serbe).
2) Pour les
membres d'une minorité
nationale, les activités
pédagogiques sont
effectuées dans la
langue ou dans les
particularités
stylistiques
(ci-après: la langue de
la minorité nationale)
et l'alphabet de la
minorité nationale.
3) Pour les
membres d'une minorité
nationale, les activités
pédagogiques peuvent
être effectuées dans les
deux langues, soit dans
la langue et l'alphabet
de la minorité nationale
soit dans la langue
serbe, conformément à
une loi spéciale.
5) Les activités pédagogiques pour une personne qui utilise la langue des signes, c'est-à-dire une lettre spéciale ou d'autres solutions techniques, peuvent être effectuées dans la langue des signes et au moyen de cette langue.
6) Lorsque l'enseignement est donné dans la langue d'une minorité nationale, une langue étrangère ou de façon bilingue, l'apprentissage de la langue serbe est obligatoire.
Article 8
Objectifs de l'éducation et de la formation
Les principaux objectifs de l'éducation et de la formation sont:
16. le développement de l'identité personnelle et nationale, le développement de la conscience et du sentiment d'appartenance à la république de Serbie, le respect et la promotion de la langue serbe et de la langue maternelle, le respect de la tradition et de la culture du peuple serbe et des minorités nationales, le développement de l'inter-culturalisme, le respect et la préservation du patrimoine culturel national et mondial;
Article 9
Résultats de l'éducation et de la formation
3) Les résultats de l'éducation et de la formation représentent la capacité des élèves:
3. à employer la langue serbe, mais aussi la langue de la minorité nationale et une langue étrangère, en fonction du patrimoine culturel et de son environnement, de ses besoins et de ses intérêts;
Compétences clés pour l'apprentissage tout au long de la vie
1) Les compétences clés sont un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes intégrées dont chaque individu a besoin pour son épanouissement et son développement personnel, son inclusion dans les emplois et la vie sociale.
2) Les compétences clés pour l'apprentissage tout au long de la vie sont les suivantes:
1. la communication dans la langue maternelle: la capacité d'exprimer et d'interpréter des concepts, des pensées, des sentiments, des faits et des opinions oralement ou par écrit;
2. la communication dans une langue étrangère: la capacité d'exprimer et d'interpréter des concepts, des pensées, des sentiments, des faits et des opinions oralement ou par écrit, y compris des compétences de médiation en résumant, en interprétant, en traduisant, en paraphrasant et autrement, ainsi qu'en une compréhension interculturelle;
Enregistrement d'un citoyen étranger, d'un apatride et d'un demandeur de la citoyenneté
1) Un citoyen étranger, un apatride et un demandeur de la citoyenneté sont inscrits dans un établissement visé à l'article 89 de la présente loi et exercent le droit à l'éducation et à la formation dans les mêmes conditions et selon la manière prescrite par la loi pour les citoyens de la république de Serbie.
2) Pour les enfants et les élèves visés au paragraphe 1 du présent article, pour les personnes expulsées et déplacées, pour les réfugiés, les migrants et les enfants et les élèves renvoyés dans le pays sur la base d'un accord de réadmission, qui ne connaissent pas la langue dans laquelle se déroulent les activités pédagogiques ou certains contenus de programmes importants pour la poursuite de l'enseignement et l'éducation, l'établissement organise l'apprentissage des langues, la préparation aux cours et les cours supplémentaires, selon les instructions spéciales émises par le Ministre.
3) L'enfant d'un ressortissant étranger, pendant son séjour en république de Serbie, a le droit de suivre des cours dans la langue maternelle et de sa culture, gratuitement sous condition de réciprocité ou aux frais des parents, dans les locaux de l'établissement déterminé par l'unité d'autonomie locale.
Article 56
Programmes d'enseignement et de formation dans l'établissement
1) L'établissement préscolaire doit élaborer et mettre en œuvre des programmes d'enseignement et de formation pour les enfants, conformément aux principes de base du programme d'enseignement et de formation préscolaire, du programme préscolaire et d'une loi spéciale.
une programme pédagogique individuel pour les élèves et les adultes handicapés, ainsi que pour les élèves ayant des capacités particulières, un programme individuel de langue serbe, également de la langue de la minorité nationale pour les élèves qui ne connaissent pas la langue d'enseignement, un programme scolaire pour l'enseignement de la musique et du ballet, un programme scolaire pour l'éducation des adultes, un programme pédagogique pour les élèves à la maison et d'autres programmes, conformément à une loi spéciale.
un programme pédagogique individuel pour les étudiants et les adultes handicapés, ainsi que pour les étudiants ayant des capacités particulières, un programme individuel de langue serbe, également de la langue de la minorité nationale minorités pour les élèves qui ne connaissent pas la langue d'enseignement, un programme scolaire pour l'enseignement de la musique et du ballet, un programme scolaire pour l'éducation des adultes, un programme pédagogique pour les élèves à la maison, un programme de formation spécialisée et avancée, un programme de formation professionnelle ou d'autres programmes, conformément à une loi spéciale.