Les Ruthènes  

 

La Ruthénie est une région d'Ukraine, dite Ukraine subcarpatique (près de la frontière avec l'Ukraine, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie), dont les avatars de l'histoire ont fait qu'elle a changé plusieurs fois de mains. Elle a été un territoire constamment conquis et reconquis: elle a appartenu à l'Autriche, à la Pologne, à la Hongrie, à la Tchécoslovaquie (1919), puis de nouveau à la Hongrie (1938), ensuite à l'URSS (1945) et enfin à l'Ukraine.

Le nom de Ruthènes provient du mot grec Roussyn désignant une personne qui habitent la Rous (dérivant de la prononciation de Roussénie, puis de Russie), c'est-à-dire les territoires du prince de Kiev au Moyen Âge; les Ruthènes furent appelés Roussènes puis Russiens. Quant aux Ukrainiens, ils furent appelés «Petits Russes» (par opposition aux «Grands Russes» de Russie), puis «Petits Russiens», ce qui désignait l'ensemble de tous les Ukrainiens, sous prétexte qu'ils avaient oublié leur langue et leur culture à l'époque tsariste. Les Ruthènes sont appelés Rusyn’skyj jazyk ou Lemkish (lemkivskyj jazyk) en Pologne, Uhrorus'kij en Russie, Rusyny en Ukraine, Russinski jezik en Serbie et Magyarorosz en Hongrie.

Le traité de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919) créait la région autonome de Ruthénie au sein de la République tchécoslovaque. L'article 10 de ce traité précisait: 

La Tchécoslovaquie s'engage à organiser le territoire des Ruthènes au sud des Carpates dans les frontières fixées par les principales puissances et associées sous la forme d'une unité autonome à l'intérieur de l'État tchécoslovaque, munie de la plus large autonomie compatible avec l'unité de l'État tchécoslovaque.

En même temps, les Ruthènes furent répartis entre trois États. Ceux de Bucovine et de Bessarabie furent englobés dans la Roumanie. La Ruthénie tchécoslovaque fut libérée en 1944 par les Soviétiques qui firent approuver l'incorporation de ce territoire à la République soviétique d'Ukraine

Les Ruthènes qui viennent de cette région subcarpatique sont aujourd’hui près de 700 000 et sont généralement de confession gréco-catholique de rite uniate, contrairement aux Ukrainiens qui sont, du moins généralement, de religion orthodoxe. On compte des Ruthènes en Pologne, en Ukraine, en Roumanie et en Slovaquie, mais il existe d'autres communautés dispersées à l'extérieur de la Ruthénie, soit en Croatie, en Serbie (en Voïvodine) et en Hongrie, sans oublier les États-Unis. 

En Ukraine, les Ruthènes habitent le sud-Ouest, dans la région des Subcarpates. En Pologne, c'est la région des Carpates et la région de Lemko au sud-est du pays. En Slovaquie, les Ruthènes sont installés au nord-est, dans la région de Presov, alors qu'en Serbie ils sont en Voïvodine. En Roumanie, la communauté ruthène est concentrée dans le nord du pays.

Les Ruthènes parlent une langue slave très proche de l’ukrainien et utilisent l’alphabet cyrillique. La langue ruthène se distingue de la langue ukrainienne du fait que, selon les régions où l’on parle le ruthène (Pologne, Ukraine, Roumanie, Slovaquie, etc.), des particularités locales se sont introduites dans le vocabulaire en fonction du pays de résidence. Le ruthène moderne peut être désigné par le terme de rusyn.

Toutefois, beaucoup de Ruthènes ont quitté la Ruthénie pour s'installer en Serbie, plus particulièrement dans la province de la Voïvodine.

Les Ruthènes vivent sur le territoire de la Serbie actuelle depuis plus de 260 ans. Dans leur riche tradition, la date du 17 janvier 1751 est connu comme un évènement spécial. Ce jour-là, l'administrateur des domaines coloniaux de la monarchie des Habsbourg à Bačka, Franz Joseph de Redl, signait l'accord de règlement sur la région de Veliki Krstur. Après des consultations dans la communauté ruthène, la date fut acceptée comme fête nationale et la décision fut prise lors de la réunion du Conseil national de la communauté nationale ruthène en avril 2007, en même temps que la décision sur les symboles nationaux des Ruthènes en Serbie.

Selon le recensement de 2011 en république de Serbie, plus de 14 000 membres de la communauté ruthène vivent dans ce pays, principalement en Voïvodine. Grâce à plus de deux siècles et demi de vie dans cette région, les Ruthènes ont la république de Serbie comme leur pays d'origine. En même temps, les Ruthènes sont également des intermédiaires dans les relations de la Serbie avec les régions et les pays d'Europe centrale et orientale, où se trouvent également leurs racines historiques.

Les Ruthènes n'ont jamais eu leur propre État, mais à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, ils ont pu bénéficier  d'un statut d'autonomie, souvent avec bien des attributs politiques de la souveraineté (gouverneurs, premiers ministres, langue officielle, hymne national, etc.).

Les Ruthènes sont des gréco-catholiques qui reconnaissent le pape catholique romain comme leur chef spirituel; chérissant le rite et les coutumes orientaux, ils utilisent des livres slaves de l'Église catholiques. La première paroisse fut fondée à Ruski Krstur en 1751. En 1777, l'évêché de Križevci fut fondé pour tous les gréco-catholiques de Croatie et les Ruthènes de Bačka. Au sein de l'organisation ecclésiale, de nos jours, les Ruthènes ont le diocèse gréco-catholique de Saint-Nicolas à Ruski Krstur.

De plus, le ruthène a été fortement influencé par la langue liturgique de l’Église slavonique uniate, tandis que, depuis le XVIIe siècle, la littérature ruthénienne a évolué de façon distincte de celle des Ukrainiens. Voici quelques exemples à partir de noms de lieux en trois langues: russe, ukrainien, ruthène:

Russe

Ukrainien

Ruthène

Baranincy Baranynci Baranynci
Brestov Brestiv Brestov
Brod Brid Brod
Bukovcevo Bukivceve Bukovc'ova
Cernogolova Cornoholova Cornoholova
Cernyj Potok Cornyj Potik Cornyj Potok
Certiz Certiz Certez
Cinadievo Cynadijeve Cinjad'ovo
Cyganovcy Cyhanivci Cyganovci
Dubrinic Dubrynyc Dubrynyci
Hudlovo Xudl'ove Chudl'ovo

Dans les faits, les différences entre les Ruthènes et les Ukrainiens sont moins d’ordre linguistique que culturel. Pour toutes ces raisons, les Ruthènes n’acceptent généralement pas d’envoyer leurs enfants dans les écoles ukrainiennes.

La plupart des Ruthènes vivent aujourd'hui dans la région d'Europe centrale, qui couvre presque toute la Hongrie , les parties les plus méridionales de la Slovaquie, le nord-est de la Croatie, une minuscule partie du nord-est de la Slovénie et la partie la plus au nord de la Serbie (Voïvodine).

Dernière mise à jour: 06 oct. 2021

Voir aussi la carte de la Ruthénie.

Page précédente

UkraineRoumanieSlovaquiePologne

Accueil: aménagement linguistique dans le monde