Regulamentul cadru de organizare şi funcţionare
a claselor cu predare a unei limbi moderne în regim intensiv,
respectiv bilingv în unităţile de învăţământ preuniversitar (2017)
Articolul 2.
1) Prin clasă cu predare a unei limbi moderne în regim intensiv
se înţelege acea clasă din învăţământul preuniversitar în care o
limbă modernă se studiază într-un număr mai mare cu cel puţin 2 ore
față de numărul de ore prevăzut în trunchiul comun prin Planul-cadru
de învățământ, ore care pot fi de tip extindere, curriculum diferențiat
sau opțional (CDȘ) la nivelul disciplinei.
2) Studiul limbii moderne la clasele cu predare în regim
intensiv se realizează pe grupe, o grupă fiind constituită din
maximum 16 elevi.
3) Grupele pot studia fie aceeași limbă modernă, fie două
limbi moderne diferite în regim intensiv.
Articolul 3.
1) Prin clasă cu predare a unei limbi moderne în regim bilingv
se înţelege acea clasă din învăţământul preuniversitar în care o
limbă modernă se studiază într-un număr mai mare cu cel puţin 3 ore
faţă de numărul de ore prevăzut în trunchiul comun prin Planul-cadru
de învățământ, ore care pot fi de tip extindere, curriculum diferențiat
sau opțional (CDȘ) la nivelul disciplinei.
2) La clasele cu predare a unei limbi moderne în regim
bilingv se studiază cel puțin o disciplină non-lingvistică în limba
modernă respectivă.
3) Studiul unei limbi moderne în regim bilingv se realizează
pe grupe, o grupă fiind constituită din maximum 16 elevi.
4) Grupele pot studia fie aceeași limbă modernă, fie două
limbi moderne diferite în regim de predare bilingv.
Articolul 5.
1) În învățământul gimnazial, la clasele cu predare a unei limbi
moderne în regim intensiv, pentru orele alocate din trunchiul comun
se susţine lucrare scrisă semestrială la limba modernă respectivă,
începând din clasa a VII-a.
2) În învățământul liceal, la clasele cu predare a unei limbi
moderne în regim intensiv, respectiv bilingv, indiferent de filieră,
profil sau specializare, pentru orele alocate din trunchiul comun se
susţine lucrare scrisă semestrială la limba modernă respectivă.
3) Prin excepție de la prevederile alin (1), la clasele cu
predare a unei limbi moderne în regim intensiv, respectiv bilingv,
în sistem modular, din cadrul unităților de învățământ liceal –
filiera tehnologică, se susţine lucrare scrisă anuală la limba
modernă respectivă. |
Règlement-cadre
d'organisation et de fonctionnement des classes avec enseignement
d'une langue vivante en régime intensif, respectivement bilingue
dans les établissements d'enseignement pré-universitaire (2017)
Article 2
1) Une classe intensive d'enseignement d'une langue vivante
désigne une classe d'enseignement pré-universitaire dans laquelle
une langue vivante est étudiée pour au moins deux heures de plus que
le nombre d'heures prévues dans le tronc commun par le Plan-cadre en
éducation, les heures pouvant être étendues par un programme
différencié ou facultatif (PDF) en ce qui a trait à la discipline.
2) L'étude de la langue vivante dans les classes à
enseignement intensif se fait en groupe, un groupe étant composé de
16 étudiants maximum.
3) Les groupes peuvent étudier soit la même langue vivante,
soit deux langues vivantes différentes de manière intensive.
Article 3
1) Par classe avec enseignement d'une langue vivante en régime
bilingue, on entend une classe d'enseignement pré-universitaire dans
laquelle une langue vivante est étudiée en plus grand nombre pour au
moins trois heures par rapport au nombre d'heures prévues dans le
tronc commun par le cadre Plan-cadre en éducation, les heures
pouvant être étendues par un programme différencié ou facultatif
(PDF)
en ce qui a trait à la discipline.
2) Dans les classes avec l'enseignement d'une langue vivante
en régime bilingue, au moins une discipline non linguistique dans la
langue vivante respective doit être étudiée.
3) L'étude d'une langue vivante en régime bilingue se fait en
groupe, un groupe étant composé de 16 étudiants maximum.
4) Les groupes peuvent étudier soit la même langue vivante,
soit deux langues vivantes différentes dans un enseignement
bilingue.
Article 5
1) Dans l'enseignement au niveau du gymnase, dans les classes
avec enseignement d'une langue vivante en régime intensif, pour les
heures allouées à partir du tronc commun, un travail écrit
semestriel dans la langue vivante respective est pris en charge, à
partir de la 7e année.
2) Dans l'enseignement au lycée, dans les classes avec
enseignement d'une langue vivante en régime intensif, respectivement
bilingues, quels que soient la filière, le profil ou la
spécialisation, pour les heures allouées du tronc commun, un
semestre de travail écrit dans la langue moderne respective la
langue est prise en charge.
3) Par dérogation aux dispositions du paragraphe 1, dans les
classes à enseignement d'une langue vivante en régime intensif,
respectivement bilingues, en système modulaire, au sein des unités
d'enseignement secondaire, la filière technologique, une épreuve
écrite annuelle dans le la langue moderne respective est prise en
charge. |