Pays-Bas
Loi sur les niveaux de référence en néerlandais Le 20 avril 2010 |
La présente version française est une traduction du néerlandais. En vertu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et pour répondre aux exigences de l’enseignement, le concept de niveau a été défini et a conduit à des seuils de référence. Des objectifs d'apprentissage ont été mises à jour pour les connaissances en langue et en mathématiques. Aux Pays-Bas, il y a beaucoup d’élèves qui entrent au secondaire avec un retard considérable, souvent de deux ans, dans leur connaissance du néerlandais et des mathématiques. La loi du 29 avril 2010 fixe les normes pour les niveaux de référence dans les connaissances sur la langue et les mathématiques.
WET van 29 april 2010 tot
vaststelling van regels over referentieniveaus voor de taal- en
rekenvaardigheden van leerlingen (Wet referentieniveaus
Nederlandse taal en rekenen) WIJ BEATRIX, bij de gratie Gods, Koningin der Nederlanden, Prinses van Oranje-Nassau, enz. enz. enz. Allen, die deze zullen zien of horen lezen, saluut! doen te weten: Alzo Wij in overweging genomen hebben, dat taal- en rekenvaardigheden een sleutelrol vervullen in de onderwijsloopbaan van leerlingen en van groot belang zijn voor het maatschappelijk en in voorkomende gevallen beroepsmatig functioneren van leerlingen;
Zo is het, dat Wij, de Raad van State gehoord, en met gemeen overleg der Staten-Generaal, hebben goedgevonden en verstaan, gelijk Wij goedvinden en verstaan bij deze: Artikel 1. Begripsbepalingen In deze wet en de daarop berustende bepalingen wordt verstaan onder:
Artikel 2. Referentieniveaus Nederlandse taal en referentieniveaus rekenen 1. Bij algemene maatregel van bestuur wordt een samenhangend geheel van referentieniveaus Nederlandse taal en referentieniveaus rekenen vastgesteld. 2. Referentieniveaus Nederlandse taal en referentieniveaus rekenen worden vastgesteld voor:
Artikel 8. Invoerings- en overgangsrecht 1. Van de eindtermen die voor het tijdstip van inwerkingtreding van artikel 6, onderdeel A, zijn vastgesteld op grond van artikel 7.2.4 van de Wet educatie en beroepsonderwijs voor beroepsopleidingen met de verzorging waarvan instellingen een aanvang maken op of na het tijdstip van inwerkingtreding van artikel 6, onderdeel A, wordt geacht deel uit te maken een deelkwalificatie Nederlandse taal en rekenen, omvattende het voor de desbetreffende soort opleiding vastgestelde referentieniveau Nederlandse taal en het referentieniveau rekenen, bedoeld in artikel 2, tweede lid, aanhef en onderdeel d. 3. De deelkwalificatie Nederlandse taal en rekenen, bedoeld in het eerste lid, treedt in de plaats van de eisen aan de beheersing van de Nederlandse taal en het rekenen die elders in de desbetreffende eindtermen zijn opgenomen, tenzij het betreft eisen die specifiek met het oog op de beroepsuitoefening zijn gesteld. Artikel 10. Citeertitel Deze wet wordt aangehaald als: Wet referentieniveaus Nederlandse taal en rekenen. Lasten en bevelen dat deze in het Staatsblad zal worden geplaatst en dat alle ministeries, autoriteiten, colleges en ambtenaren wie zulks aangaat, aan de nauwkeurige uitvoering de hand zullen houden. Gegeven te ’s-Gravenhage, 29 april 2010 BEATRIX De Staatssecretaris van Onderwijs,
Cultuur en Wetenschap, De Minister van Onderwijs, Cultuur
en Wetenschap, De Minister van Landbouw, Natuur en
Voedselkwaliteit, Uitgegeven de achtentwintigste
mei 2010 |
Loi du 29 avril 2010 fixant
les normes pour les niveaux de référence dans les connaissances sur
la langue et les mathématiques chez les élèves
(Loi sur les niveaux de référence en néerlandais et en
mathématiques) Nous Beatrix, par la grâce de Dieu, reine des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, etc. Pour tous ceux qui ont vu ou entendu, salut! Nous faisons connaître: Attendu que Nous avons considéré que la langue et les mathématiques jouent un rôle clé dans le cheminement scolaire des élèves et qu'ils sont d'une grande importance pour le fonctionnement social et professionnel des élèves dans certains cas;
Ainsi, Nous, le Conseil d'État, en consultation avec les États généraux, approuvons le présent décret: Article 1er Définitions Dans la présente loi, les dispositions se basent sur les limites suivantes:
Article 2 Les niveaux de référence du néerlandais et du calcul 1. Un ensemble cohérent de données de référence est établi par décret pour prévoir les niveaux de référence du néerlandais et des mathématiques.
Article 8 Mise en œuvre et période de transition 1) Les objectifs à atteindre pour l'entrée en vigueur de l'article 6, paragraphe a, adopté conformément à l'article 7.2.4 de la Loi sur l'éducation pour la formation professionnelle, qui commencent après la date effective de l'article 6, paragraphe a, doivent être considérés comme faisant partie des qualifications en néerlandais et en mathématiques, y compris le type de formation pour le niveau de référence correspondant à la langue néerlandaise et en mathématiques, tels qu'ils sont prévus à l'article 2 au paragraphe d. 3) Les exigences partielles en néerlandais et en mathématiques, en vertu du premier paragraphe, remplacent celles concernant la maîtrise du néerlandais et des mathématiques ailleurs dans les résultats d'apprentissage pertinents qui sont inclus, sauf s'il s'agit d'exigences spécifiquement dans un but professionnelle. Article 10 Titre abrégé La présente loi peut être désignée comme la Loi sur les niveaux de référence en néerlandais et en arithmétique. Et Nous ordonnons qu'elle soit publiée dans le Journal officiel et que tous les ministères, autorités, organismes et agents concernés la mettent en œuvre avec toute la diligence qu'il faudra. Fait à La Haye, le 29 avril 2010 BEATRIX Le secrétaire d'État à l'Éducation, la Culture et la Science, Le ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Science, Le ministre de l'Agriculture, de la Nature et
de la Qualité des aliments, Publié 28 mai 2010 |