Traité de Bucarest 1913

Partage de la Macédoine

La carte de gauche illustre le partage de la Macédoine lors du traité de Bucarest de 1913. La Macédoine était répartie principalement entre la Serbie, la Grèce et la Bulgarie.

La Grèce acquérait la moitié sud appelée Macédoine de l'Égée ou «Macédoine égéenne», c'est-à-dire le sud du territoire historique de la Macédoine antique qui était alors un État grec. C'est la partie de la Macédoine située le long de la mer Égée et qui aujourd'hui fait partie de la Grèce.

La Serbie, alors un royaume, se voyait accorder le quart nord-ouest du territoire, appelé la Macédoine du Vardar, ce qui équivaut aux frontières de la Macédoine actuelle. Le mot Vardar est le nom du plus grand fleuve de l'actuelle république de Macédoine et son bassin couvre les trois quarts du pays.  

La Bulgarie obtenait la région orientale, la Macédoine du Pirin du nom du massif montagneux dans cette région. Ce territoire appartient aujourd'hui à la Bulgarie et y forme l'oblast de Blagoevgrad; les habitants y parlent la langue macédonienne comme dans la république de Macédoine.

De plus, l'Albanie recevait une petite portion au sud-ouest, située au sud du lac d'Ohrid et à l'ouest du lac Prespa, aujourd'hui respectivement en Macédoine et en Grèce.

La carte de gauche indique les frontières de la Macédoine historique (trait en rouge), alors que l'actuelle Macédoine était un État grec.

Page précédente

Macédoine

Accueil: aménagement linguistique dans le monde