Les langues régionales de France

(du point de vue du nombre des locuteurs)

Langues

REMARQUES

(1) Cette carte illustre les régions où sont parlées localement certaines langues utilisées comme langue maternelle par les «minorités historiques»: breton, flamand, francique, alsacien, occitan, catalan, corse, etc. Le français (la langue officielle) est parlé dans toutes ces régions parce qu'il s'est, au cours de l'histoire, progressivement substitué aux langues régionales, lesquelles ont souvent été qualifiées de «patois». Quant aux langues régionales, elles ne couvrent pas nécessairement toute leur aire historique qu'elles partagent toujours avec le français. 

(2) Cette carte présente l'occitan (langue d'oc) comme étant une langue uniforme; or, l'occitan présente des variétés dialectales en auvergnat, gascon, limousin, languedocien et provençal. 

(3) L'aire appelée «francique» (ou lorrain, du nom d'une ancienne province française : Lorraine) couvre une aire romane (lorrain roman) et une aire germanique (lorrain germanique ou francique), qui s'étend au Luxembourg, en Belgique (province d'Arlon) et en Allemagne (Sarre), où sont parlées diverses variétés de ce même francique (voir la carte du francique).

(4) L'aire linguistique du franco(-)provençal laisse croire que cette langue est effectivement parlée uniformément dans tout le centre-est de la France, alors que ce n'est pas le cas. En principe, le franco(-)provençal de France est sporadiquement parlé dans le Dauphiné, le Lyonnais, le Forez, la Savoie, le Bugey, la Bresse et le sud de la Franche-Comté, et ce, avec de très nombreuses variantes locales. Ce que la carte ne montre pas, c'est que le franco(-)provençal est aussi parlé en Suisse (Fribourg, Vaud et Valais) et en Italie (Val-d'Aoste).

Page précédente 

 

France

 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde