Royaume du Danemark
Danemark

Loi sur l'enseignement du danois
langue seconde pour les étrangers adultes
et les centres de formation linguistique
(2000)

Lov om undervisning i dansk som andetsprog for voksne udlændinge m.fl. og sprogcentre (2000)

Artikel 1.

1) Formålet med undervisning i dansk som andetsprog er, at voksne udlændinge, på baggrund af deres sproglige og kulturelle forudsætninger tilegner sig viden om og færdigheder i at forstå og anvende dansk. Undervisningen skal fremme deltagernes aktive brug af dansk sprog, og den skal udvikle deres bevidsthed om dansk kultur og demokrati og herigennem medvirke til, at de kan fungere i det danske samfund.

2) Undervisningen skal give deltagerne mulighed for at opnå almene forudsætninger for fortsat uddannelse og almene kundskaber og færdigheder, som er relevante i forhold til arbejdslivet, og som styrker deltagernes aktive medvirken i det danske samfund.

Artikel 2.

1) Kommunalbestyrelsen tilbyder voksne udlændinge, jf. stk. 2, der er folkeregistreret i kommunen (bopælskommunen), undervisning i dansk som andetsprog.

2) Tilbudet omfatter udlændinge over 18 år, der har opholdstilladelse eller efter den gældende lovgivning har ret til at opholde sig i Danmark i ubegrænset tid og er tilmeldt folkeregisteret.

3) Udlændinge under 18 år, der opfylder betingelserne i stk. 2, kan deltage i undervisningen, når det ikke anses for muligt eller rimeligt at henvise dem til undervisning i dansk som andetsprog i den kommunale ungdomsskole eller andet relevant undervisningstilbud.

4) Undervisningsministeren kan sidestille danske statsborgere med udlændinge, når de af særlige grunde ikke behersker det danske sprog i et sådant omfang, at de kan fungere i det danske samfund. Undervisningsministeren kan fastsætte nærmere regler herom.

5) Personer, som ikke er omfattet af stk. 2 eller regler fastsat i medfør af stk. 4, kan tilbydes undervisning i dansk som andetsprog for voksne mod betaling på de sprogcentre, jf. § 3, stk. 2, der udbyder undervisning i henhold til denne lov. Kommunalbestyrelsen i bopælskommunen kan give tilskud til denne undervisning.

Loi sur l'enseignement du danois comme langue seconde pour les étrangers et les centres de formation linguistique (2000)

Article 1er

1) L'objectif de l'enseignement du danois langue seconde est que les étrangers adultes, sur la base de leurs préalables linguistiques et culturels, acquièrent des connaissances et des compétences en matière de compréhension et d'emploi du danois. L'enseignement doit promouvoir l'usage actif de la langue danoise par les participants et développer leur conscience de la culture et de la démocratie danoises, contribuant ainsi à leur capacité à fonctionner dans la société danoise.

2) L'enseignement doit donner aux participants la possibilité d'acquérir des conditions générales préalables à une formation continue ainsi que des connaissances et des compétences générales pertinentes par rapport à la vie professionnelle et qui renforcent la participation active des participants à la société danoise.

Article 2

1) Le conseil municipal doit offrir aux étrangers majeurs, voir le paragraphe 2, inscrits dans la municipalité (municipalité de résidence), une formation en danois langue seconde.

2) L'offre inclut les étrangers de plus de 18 ans, qui disposent d'un permis de séjour ou, selon la législation applicable, ont le droit de séjourner au Danemark pour une durée illimitée et sont inscrits au registre national.

3) Les étrangers âgés de moins de 18 ans qui remplissent les conditions fixées au paragraphe 2 peuvent suivre des cours lorsqu’il n’est pas jugé possible ou raisonnable de les orienter vers un enseignement en danois langue seconde dans l’école municipale pour jeunes ou dans une autre offre éducative pertinente.

4) Le ministre de l’Éducation peut traiter les citoyens danois de la même manière que les étrangers lorsque, pour des raisons particulières, ils ne maîtrisent pas la langue danoise au point de pouvoir fonctionner dans la société danoise. Le ministre de l’Éducation peut fixer des modalités à cet égard.

5) Les personnes qui ne sont pas visées par le paragraphe 2 ou les règles établies en vertu du paragraphe 4 peuvent se voir offrir un enseignement en danois langue seconde pour adultes contre paiement dans les centres de formation linguistique (voir article 3.2), qui offrent un enseignement conformément à la présente loi. Le conseil municipal de la municipalité de résidence peut subventionner cet enseignement.

Artikel 4.

1) Undervisningen omfatter dansk som andetsprog, hvori indgår undervisning i dansk sprog og danske kultur- og samfundsforhold. I undervisningen kan indgå praktik i begrænset omfang i privat eller offentlig virksomhed og ekskursioner. Undervisningsministeren fastsætter regler om undervisningen.

2) Undervisningstilbudet skal afpasses efter den enkelte kursists behov og forudsætninger. Undervisningen opdeles i begynderniveau, mellemniveau og afsluttende niveau med klare mål og delmål. Herudover tilbydes alfabetiseringsundervisning og introducerende forløb af kortere varighed.

3) Undervisningsministeren kan fastsætte regler om, at undervisningstilbudet kan omfatte flere fag end dansk som andetsprog.

4) Der kan tilrettelægges særlige tilbud for ledige kursister, der modtager arbejdsløshedsdagpenge.

Artikel 6.

1) Optagelse på sprogcentret sker efter henvisning fra kursistens bopælskommune.

2) Indplacering på sprogniveau og hold foretages af sprogcentret på grundlag af en pædagogisk vurdering af den enkelte kursists forudsætninger.

Artikel 7.

1) Undervisningen i dansk som andetsprog kan afsluttes med en prøve på det afsluttende niveau.

2) Personer, der ikke har deltaget i undervisningen, kan indstille sig som selvstuderende til den afsluttende prøve.

3) Undervisningen i dansk som andetsprog for ledige kursister, der modtager arbejdsløshedsdagpenge, afsluttes med en sprogtest.

4) Sprogcentret evaluerer kursisternes sprogtilegnelse undervejs i undervisningsforløbet, herunder ved overgang mellem de forskellige undervisningsniveauer.

Article 4

1) L’enseignement comprend le danois langue seconde, ce qui inclut l’enseignement de la langue danoise et de la culture et de la société danoises. L’enseignement peut inclure un stage pratique de façon limitée dans des entreprises privées ou publiques, et des sorties sur le terrain. Le ministre de l’Éducation fixe les règles en matière d’éducation.

2) L’offre d’enseignement doit être adaptée aux besoins et aux préalables de chaque étudiant. L’enseignement est divisé en niveaux débutant, intermédiaire et final avec des objectifs et des sous-objectifs clairs. En outre, des cours d’alphabétisation et des cours d’initiation de plus courte durée sont proposés.

3) Le ministre de l’Éducation peut établir des règles selon lesquelles l’offre d’enseignement peut couvrir plus de matières que le danois langue seconde.

4) Des offres spéciales peuvent être organisées pour les étudiants chômeurs qui perçoivent des allocations de chômage.

Article 6

1) L'admission à un centre de formation linguistique est subordonnée à la recommandation de la municipalité de résidence de l’étudiant.

2) La classification au niveau de la langue et des classes est effectuée par le centre de formation linguistique sur la base d’une évaluation pédagogique des qualifications de chaque étudiant.

Article 7

1)  L’enseignement du danois langue seconde peut se terminer par un examen final.

2) Les personnes qui n’ont pas assisté aux cours peuvent se présenter comme étudiants libres à l’examen final.

3) L’enseignement du danois langue seconde pour les étudiants chômeurs indemnisés se termine par un examen linguistique

4) Le centre de formation linguistique évalue l’acquisition de la langue par les étudiants au cours de l'enseignement, y compris lors de la transition entre les différents niveaux d’enseignement.

Artikel 10.

1)
Et sprogcenter skal have en størrelse, der muliggør holddannelser med ensartet dansksprogligt niveau og mål. Undervisningsministeren fastsætter nærmere regler herom samt om sprogcentre.

2) Et sprogcenter kan, hvor det findes hensigtsmæssigt, henlægge dele af undervisningen til afdelinger, der geografisk er placeret uden for sprogcentret inden for eller uden for den kommune, hvor centret er beliggende.

3) Et sprogcenter kan henlægge dele af undervisningen til andre offentlige eller private uddannelsesinstitutioner, hvis det fremgår af driftsoverenskomsten.

Artikel 22.

1) Sprogcentrets forstander skal have de nødvendige pædagogiske og administrative forudsætninger.

2) Sprogcentrets lærere skal have de nødvendige faglige og pædagogiske forudsætninger for at undervise voksne udlændinge. Uddannelses- og erhvervsvejlederne på sprogcentret skal herudover have de nødvendige faglige forudsætninger for at vejlede.

3) Undervisningsministeriet fastsætter regler om forstanderes, læreres og vejlederes kvalifikationer.

Article 10

1) Un centre de formation linguistique doit être d’une taille qui permette de former des équipes avec des niveaux et des objectifs uniformes en danois. Le ministre de l’Éducation fixe des règles détaillées à ce sujet et dans les centres de formation linguistique.

2)
Un centre de formation linguistique peut, s’il y a lieu, affecter une partie de son enseignement à des départements géographiquement situés à l’extérieur du centre de formation, à l’intérieur ou à l’extérieur de la municipalité dans laquelle il est situé.


3)
Un centre de formation linguistique peut transférer une partie de l’enseignement à d’autres établissements d’enseignement publics ou privés si cela est stipulé dans la convention d’exploitation.

Article 22

1) Le directeur d'un centre de formation linguistique doit posséder les qualifications pédagogiques et administratives nécessaires.

2)
Les enseignants d'un centre de formation linguistique doivent avoir les qualifications universitaires et pédagogiques nécessaires pour enseigner à des adultes étrangers. En outre, les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle du centre de formation linguistique doivent posséder les qualifications professionnelles nécessaires en orientation.

3)
Le ministère de l’Éducation fixe les règles relatives aux qualifications des directeurs d’école, des enseignants et des conseillers d’orientation.



 

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