Conseil de l'Europe

Charte européenne
des langues régionales ou minoritaires

Partie V

Dispositions finales

 
 

PARTIE V
 
DISPOSITIONS FINALES 

Article 18

La présente Charte est ouverte à la signature des États membres au Conseil le l'Europe. Elle sera soumise à ratification, acceptation ou approbation. Les instruments de ratification, d'acceptation ou d'approbation seront déposés auprès du secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Article 19

1)
La présente Charte entrera en vigueur le premier jour du mois qui suit l'expiration d'une période de trois mois après la date à laquelle cinq États membres du Conseil de l'Europe auront exprimé leur consentement à être lié par la Charte conformément aux dispositions de l'article 18.

2) Pour tout État membre qui exprimera ultérieurement son consentement à être lié par la Charte, celle-ci entrera en vigueur le premier jour du mois qui suit l'expiration d'une période de trois mois après la date du dépôt de l'instrument de ratification, d'acceptation ou d'approbation.

Article 20

1)
Après l'entrée en vigueur de la présente Charte, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe pourra inviter tout État non membre du Conseil de l'Europe à adhérer à la Charte.

2) Pour tout État adhérant, la Charte entrera en vigueur le premier jour du mois qui suit l'expiration d'une période de trois mois après la date de dépôt de l'instrument d'adhésion auprès du secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Article 21

1)
Tout État peut, au moment de la signature ou au moment du dépôt de son instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion, formuler une ou plusieurs réserves aux paragraphes 2 à 5 de l'article 7 de la présente Charte. Aucune autre réserve n'est admise.

2) Tout État contractant qui a formulé une réserve en vertu du paragraphe précédent peut la retirer en tout ou en partie en adressant une notification au secrétaire général du Conseil d'Europe. Le retrait prendra effet à la date de réception de la notification par le secrétaire général.

Article 22

1)
Toute Partie peut, à tout moment, dénoncer la présente Charte en adressant une notification au secrétaire général du Conseil d'Europe.

2) La dénonciation prendra effet le premier jour du mois qui suit l'expiration d'une période de six mois après la date de réception de la notification par le secrétaire général.

Article 23

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe notifiera aux États membres du Conseil et à tout État ayant adhéré à la présente Charte:

a) toute signature;

b) le dépôt de tout instrument de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion;

c) toute date d'entrée en vigueur de la présente Charte conformément à ses articles 19 et 20;

d) toute notification reçue en application des dispositions de l'article 3, paragraphe 2;

e) tout autre acte, notification ou communication ayant trait à la présente Charte.

Fin du document

 

 
Page précédente

 

Conseil de l'Europe

 

 
Carte Europe

L'Europe

 

Accueil: aménagement linguistique dans le monde