La Belgique
et ses départements
sous la Révolution française
La loi du 14 fructidor an III (31 août 1795) découpait la Belgique en neuf départements: la Dyle (Bruxelles), l'Escaut (Gand), la Lys (Bruges), Jemmapes (Tournai), les Forêts (Luxembourg), le Sambre-et-Meuse (Namur), l'Ourte (Liège), la Meuse-Inférieure (Maestricht) et les Deux-Nèthes (Anvers).
La Dyle correspondait aux territoires actuels de la province du Brabant flamand, de la province du Brabant wallon et de la Région bilingue de Buxelles-Capitale.
L'Escaut comprenait une partie de la Belgique (Flandre orientale) et une partie des Pays-Bas (Flandre zélandaise de la province de Zélande).
La Lys équivaut au territoire de la province de la Flandre occidentale.
Le Jemmapes (ou Jemapes) équivaut à la province actuelle de Hainaut.
Le département des Forêts (en raison de la forêt des Ardennes) correspondait aux territoires actuels de la province du Luxembourg belge, du grand-duché de Luxembourg et de l'ouest de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne).
Le Sambre-et-Meuse équivaut approximativement à la province de Namur.
L'Ourte (ou Ourthe) correspondait approximativement au territoire de la province de Liège tout en s'étendant plus à l’est que celle-ci, c'est-à-dire dans l'Allemagne actuelle.
La Meuse-Inférieure se situait à cheval sur la Belgique (province du Limbourg) et les Pays-Bas (province de Limbourg).
Le département des Deux-Nèthes comprenait une partie de la Belgique (province d'Anvers) et des Pays-Bas (Brabant du Nord).