|
République démocratique allemandeAllemagne de l'Est 1949-1990 |
Dès la fin de la guerre, les puissances victorieuses (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS) occupèrent l'Allemagne. La dégradation des relations entre les quatre puissances occupantes de l’Allemagne, qui occupent également chacune un des quatre secteurs de Berlin, fit en sorte que l'URSS s'appropria en 1945 exclusivement tout le secteur de l'est de l'Allemagne, pendant que les puissance occidentales prirent possession du reste du pays. Le 7 octobre 1949, la République démocratique allemande ou RDA (en allemand: "Deutsche Demokratische Republik" ou DDR), également appelée «Allemagne de l'Est», était créée par le Parti socialiste unifié d'Allemagne allié de l’URSS à partir de la zone occupée par l'Armée rouge. À partir de ce moment, la RDA fit partie des régimes autoritaires qui se revendiquèrent comme des «démocraties populaires», politiquement affiliées à l'URSS au sein du Bloc de l'Est.
La République démocratique allemande était
donc un pays sous un régime
communiste inféodé aux politiques de l'Union
soviétique.
L'Allemagne de l'Est (RDA) comptait en 1949 cinq Länder: le Mecklembourg-Poméranie occidentale, le Brandebourg, la Saxe-Anhalt, la Thuringe et la Saxe. S'ajoutait à ces États la ville de Berlin-Est sous contrôle soviétique. C'est sous ce régime que le Land de Saxe a adopté en 1948 la Loi sur la protection des droits de la population sorabe. Quant à Berlin-Ouest, elle était entièrement enclavée dans le Brandebourg et contrôlée par les trois puissances occidentales victorieuses de la Seconde Guerre mondiale (États-Unis, Royaume-Uni et France). La frontière de Berlin-Ouest était physiquement matérialisée par le fameux «Mur de Berlin», qui ceinturait la ville jusqu’à sa destruction en novembre 1989. Le transit routier se faisait au moyen de trois «autoroutes de transit», sur lesquelles les conducteurs occidentaux ne pouvaient s’arrêter que sur des aires de repos et des stations-services qui leur étaient spécialement destinés. L'objectif de tout ce dispositif de surveillance était d'empêcher l'émigration est-allemande dans le secteur occidental de la ville. Les 1393 km de frontière, militairement surveillée, avec l’Allemagne de l’Ouest (RFA) constituaient un véritable «rideau de fer» en suivant la limite administrative séparant les Länder de l'Est et ceux de l'Ouest. Dès 1952, les autorités est-allemandes entreprirent une réforme territoriale, ce qui mit un terme à la forme fédérale de l’État est-allemand. Les Länder furent ont supprimés et le territoire fut alors divisé en 15 "Bezirke" («districts») administratifs dans le but d'assurer un meilleur contrôle du territoire par le régime communiste. |
L'Allemagne de l'Est était un pays très militarisé avec une armée qui fut la gardienne des traditions militaires prussiennes. De 1956 à 1990, la "Nationale Volksarmee" («Armée populaire nationale»), fut l'armée de la République démocratique allemande. À l'exemple de l'ex-Union soviétique, la RDA raffolait des parades militaires, des affiches criardes dans les rues importantes, de l'architecture stalinienne, des portraits ou des statues de Lénine et/ou de Staline, etc.
Au moment de la réunification des deux Allemagne — ou de l'annexion de la RDA — en 1990, les cinq anciens Länder furent restitués avec certaines modifications territoriales mineures, tandis que la ville de Berlin était également réunifiée pour constituer une ville-État.
République fédérale d'Allemagne