Manifeste fasciste de 1919

Les faisceaux de combat

Le Manifeste des Faisceaux italiens de combat ("Manifesto dei Fasci italiani di combattimento") fut publié dans le journal Il Popolo d'Italia («Le Peuple d'Italie») à Milan, le  6 juin 1919. Le manifeste proposait des réformes en matière politique, sociale, militaire et financière. On y trouvait un mélange de réformes de type progressiste et de revendications nationalistes. Toutefois, au cours de la période du régime fasciste, les propositions progressistes ne furent que très peu réalisées, ce qui n'a pas empêché le régime Mussolini de s'en servir régulièrement à des fins de propagande.



Voici le manifeste dans sa version originale en italien, avec une traduction en français :
 

Italiani!

Ecco il programma nazionale di un movimento sanamente italiano.

Rivoluzionario, perchè antidogmatico e antidemagogico; fortemente innovatore perchè antipregiudizievole.

Noi poniamo la valorizzazione della guerra rivoluzionaria al di sopra di tutto e di tutti.

Gli altri problemi: burocrazia, amministrativi, giuridici, scolastici, coloniali, ecc. li tracceremo quando avremo creata la classe dirigente.

Per questo NOI VOGLIAMO:

Per il problema politico

a) Suffragio universale a scrutinio di Lista regionale, con rappresentanza proporzionale, voto ed eleggibilità per le donne.

b) Il minimo di età per gli elettori abbassato ai 18 anni; quello per i Deputati abbassato ai 25 anni.

c) L’abolizione del Senato.

d) La convocazione di una Assemblea Nazionale per la durata di tre anni, il cui primo compito sia quello di stabilire la forma di costituzione dello Stato.

e) La formazione di Consigli Nazionali tecnici del lavoro, dell’industria, dei trasporti, dell’igiene sociale, delle comunicazioni ecc. eletti dalle collettività professionali o di mestiere, con poteri legislativi, e col diritto di eleggere un Commissario Generale con poteri di Ministro.

Per il problema sociale:

NOI VOGLIAMO:

a) La sollecita promulgazione di una Legge dello Stato che sancisca per tutti i lavoratori la giornata legale di otto ore di lavoro.

b) I minimi di paga.

c) La partecipazione dei rappresentanti dei lavoratori al funzionamento tecnico dell’industria.

d) L’affidamento alle stesse organizzazioni proletarie (che ne siano degne moralmente e tecnicamente) della gestione di industrie o servizi pubblici.

e) La rapida e completa sistemazione dei ferrovieri e di tutte le industrie dei trasporti.

f) Una necessaria modificazione del progetto di legge di assicurazione sull’invalidità e sulla vecchiaia, abbassando il limite di età, proposto attualmente a 65 anni, a 55 anni.

Per il problema militare:

NOI VOGLIAMO:

a) L’istituzione di una milizia nazionale con brevi servizi di istruzione e compito esclusivamente difensivo.

b) La nazionalizzazione di tutte le Fabbriche di Armi e di esplosivi.

c) Una politica estera nazionale intesa a valorizzare nelle competizioni pacifiche della civiltà, la nazione italiana nel mondo.

Per il problema finanziario:

NOI VOGLIAMO:

a) Una forte imposta straordinaria sul capitale a carattere progressivo, che abbia la forma di vera ESPROPRIAZIONE PARZIALE di tutte le ricchezze.

b) Il sequestro di tutti i beni delle Congregazioni religiose e l’abolizione di tutte le mense Vescovili, che costituiscono una enorme passività per la Nazione, e un privilegio di pochi.

c) La revisione di tutti i contratti di forniture di guerra, ed il sequestro dell’85% dei profitti di guerra.

Italiens!

Voici le programme national d'un mouvement sainement italien.

Révolutionnaire, car anti-dogmatique et antidémagogique;
fortement innovateur, car antipréjudiciable.

Nous plaçons la valorisation de la guerre révolutionnaire au-dessus de tout et de tous.

Les autres problèmes, la bureaucratie, l'administratif, le judiciaire, l'éducatif, le coloniale, etc., ils seront résolus lorsque nous aurons créé la classe dirigeante.

C'est pourquoi NOUS DÉSIRONS :

Pour le problème politique:

a) Le suffrage universel à scrutin de listes régionales, avec une représentation proportionnelle, et le droit de vote pour les femmes.

b) L'âge minimum pour les électeurs abaissé à 18 ans, celui des députés abaissé à 25 ans.

c) La suppression du Sénat.

d) La convocation d'une Assemblée nationale pour un mandat de trois ans, dont la première tâche sera de déterminer la forme constitutionnelle de l'État.

e) La formation de Conseils nationaux techniques de travail, de l'industrie, des transports, de l'hygiène sociale, des communications, etc., élus
par les collectivités professionnelles ou des métiers, avec des pouvoirs législatifs et le droit d'élire un commissaire général avec pouvoirs de ministre.

Pour le problème social :

NOUS VOULONS :

a) La promulgation immédiate d'une loi d'État qui accorde à tous les travailleurs une journée légale de huit heures de travail.

b) Un salaire minimum. 

c) La participation des représentants des travailleurs au fonctionnement technique des industries.

d) L'assurance pour les mêmes organisations prolétariennes (qui sont techniquement et moralement dignes) de la gestion des industries ou des services publics.

e) Le règlement rapide et complet des cheminots et dans toute les industries du transport.

f) Une modification nécessaire du projet de loi sur l'invalidité et l'assurance-vieillesse, l'abaissement de la limite d'âge pour les vieux travailleurs de 65 ans à 55 ans.

Pour le problème militaire :

NOUS VOULONS :

a) La création d'une milice nationale avec de courtes périodes d'instruction et destinée uniquement à des fins défensives.

b) La nationalisation de toutes les fabriques d'armes et de munitions.

c) Une politique étrangère nationale visant à valoriser, dans une émulation pacifique des peuples civilisés, la nation italienne dans le monde.

Pour le problème financier :

NOUS VOULONS :

a) Un impôt extraordinaire sur le capital, fort et massif, ayant le caractère d'une vraie EXPROPRIATION PARTIELLE de toutes les richesses.

b) La confiscation de tous les biens des congrégations religieuses et l'abolition de toutes les menses [revenus] épiscopales qui constituent un énorme passif pour la nation et un privilège pour peu de privilégiés.

c) La révision de tous les contrats pour les fournitures de guerre et le prélèvement de 85 % sur les bénéfices de guerre.

Page précédente

Italie

Accueil: aménagement linguistique dans le monde