L'ancien Bengale

L'ancien Bengale était une région du sous-continent indien dont la superficie totale couvrait 214 450 km², alors que le Royaume-Uni comptait 244 820 km². En 1905, le gouvernement britannique considéra que la «province du Bengale» était trop étendue pour pouvoir être administrée adéquatement.

À la suggestion de lord George Nathaniel Curzon, gouverneur général des Indes de 1899 à 1905, une partition fut décidée, qui aboutit à la création, d'une part, d'un Bengale occidental comprenant l'actuel Bengale occidental et le Bihâr (incluant le Jharkhand et l'Orissa), d'autre part, d'un Bengale oriental correspondant au Bangladesh actuel ainsi que l'Assam, le Meghalaya, le Manipur, le Tripura, le Mizoram, le Nagaland et l'Arunachal Pradesh, le tout connu sous le nom de Eastern Bengal and Assam province (province du Bengale oriental et de l'Assam) avec pour capitale Dacca (dans l'actuel Bangladesh).

Cette partition eut pour résultat de soulever les Bengalis contre l'administration britannique, car ces derniers se sentirent menacés dans l'intégrité de leur nation.

En 1947, lors de la partition des Indes, l'ancienne province britannique du Bengale oriental devint une province du Pakistan sous le nom de Pakistan oriental, par opposition au Pakistan occidental, l'autre province distante de 1700 km (l'actuel Pakistan). Mais le Pakistan oriental avait perdu les anciens États princiers de l'Assam, du Meghalaya, du Manipur, du Tripura, etc., qui sont devenus des États indiens. Le Pakistan oriental obtint son indépendance en 1971 pour devenir le Bangladesh.

Aujourd'hui, le Bengale occidental (88 752 km²) fait partie de l'Union indienne, sans le Bihâr, le Jharkhand et l'Orissa, qui forment des États distincts. 

Page précédente

 

Inde  -  Bangladesh - Pakistan

  

L'Asie
Accueil: aménagement linguistique dans le monde