La présidence de Madras

En 1859, la présidence de Madras ("Madras Presidency") comprenait les 22 districts suivants (de gauche à droite, et du nord au sud) : Ganjam, Vizagapatam, Godavari, Krishna, Kurnool, Nellore, Cuddapah, Anantapur, Bellary, North Arcot, South Arcot, Chingleput, Madras, Salem, South Canara, Malabar, Nigilris, Coimbatore, Tiruchirappalli, Tanjore, Madura, Tirunelveli.

Il restait six États princiers gouvernés par un maharaja, lequel demeurait sous l'autorité de la présidence de Madras: Banganapalle, Sandur, Pudukkottai, Cochin, Mysore et Travancore.

Quant à Pondichéry, c'était un Établissements français de l'Inde, mais divisé entre différents districts enclavés (Yanaon, Pondichéry, Karaikal et Mahé).

Après l'indépendance de l'Inde (1947), la présidence de Madras fut reconstituée en partie dans l'État de Madras, qui devint le Tamil Nadu, l'Andhra Pradesh, le Karnataka et le Kerala.

La principauté de Mysore devint un État indien en 1950, puis en 1956 l'État de Mysore fut réorganisé en incluant les régions voisines (Madras, Hyderabad et Bombay) pour devenir l'État du Karnataka en 1973.

En 1953, la principauté de Banganapalle fut intégrée à l'État de l'Andhra Pradesh. La principauté de Sandur (Sanduru) fut incorporée au district de Bellary en 1949 au sein de la présidence de Madras, puis transférée à l'État de Mysore en 1953, puis le Karnataka. La principauté de Pudukkottai fut aussi incorporée à l'État de Madras en 1947. La principauté de Cochin et la principauté de Travancore furent fusionnées pour devenir en 1956 l'État du Kerala.


 
Page précédente

L'Inde

Accueil: aménagement linguistique dans le monde