Programa Nacional de Educación para las Etnias Autóctonas
y Afro
Antillanas de Honduras (PRONEEAAH)
Educación Intercultural Bilingüe (EIB)
La Educación Intercultural Bilingüe, es un enfoque educativo basado
en un desarrollo desde su propia cosmovisión, el conocimiento,
respeto y valoración de la diversidad cultural.
• La finalidad de la EIB, es desarrollar en las personas los
conocimientos, los valores, las aptitudes y actitudes, y los
comportamientos adecuados para la interacción positiva en contextos
de multi e interculturalidad.
• El éxito escolar y personal, esta relacionada directamente con el
uso pedagógico de los propios idiomas y el cultivo de la autoestima
cultural.
Una Educación importante para la sociedad hondureña es la
multiétnica, multicultural y multilingüe porque contribuye a la
identificación, recuperación y sistematización de los conocimientos
que están en relación con la lengua y la cultura materna de niños y
niñas. Siendo esta la modalidad del Sistema Educativo dirigido a los
pueblos autóctonos y afrohondureños basada en el reconocimiento,
respeto y valoración de la diversidad cultural y lingüística,
eliminando la desigualdad, discriminación por razones de género,
etnicidad y lengua. Esta modalidad educativa provoca el desarrollo
de aprendizajes desde el marco de la cultura y la lengua materna;
con el español adquiriéndose como segunda lengua, articula, además
contenidos didácticos propios del educando con la apropiación
crítica de los conocimientos.
[...]
Misión Garantizar el pleno desarrollo de la EIB en todas las comunidades
educativas de los pueblos indígenas y afrohondureños, generando
políticas de multi e interculturalidad para la educación nacional
asegurando la cobertura con equidad, calidad y pertinencia de los
servicios educativos en todos los niveles y modalidades.
Objetivos 1. Asegurar una Educación de Calidad, con relevancia y cobertura
para los pueblos Indígenas y afrohondureños.
2. Garantizar la igualdad de oportunidades de acceso al sistema
escolar y promover la defensa y el fortalecimiento de las lenguas y
culturas de los pueblos.
3. Establecer a través de una política y con un modelo el uso de la
lengua materna en las escuelas de población indígena y
afrohondureña.
4. Establecer mecanismos para la formación permanente del Recurso
Humano de los pueblos indígenas y afrohondureños.
5. Fortalecer la participación y el compromiso de las Federaciones y
los Pueblos con todos los actores sociales en el proceso Educativo
Intercultural Bilingüe. |
Programme national d'éducation pour les ethnies
autochtones
et afro- antillaises du Honduras (PRONEEAAH)
Éducation Interculturelle Bilingue (EIB)
L'instruction bilingue interculturelle est une
approche pédagogique basée un développement à partir
de
la vision du monde de ces peuples, de la connaissance, du respect et de l'évaluation
de la diversité culturelle.
• L'objectif de l'instruction bilingue interculturelle est de développer chez les individus les
connaissances, les valeurs, les aptitudes, les attitudes et les
comportements adéquats pour l'interaction positive dans des
contextes de multiculturalisme et d'interculturalisme.
• La réussite scolaire et personnelle est en rapport direct avec
l'utilisation pédagogique des langues elles-mêmes et la culture de
l'estime culturelle de soi.
Une éducation importante pour la société hondurienne est celle qui
est multiethnique, multiculturelle et multilingue, parce qu'elle
contribue à l'identification, la récupération et la systématisation
des connaissances en relation avec la langue et la culture
maternelle des garçons et des filles. C'est la forme du système
d'éducation destiné aux peuples indigènes et afro-honduriens et
fondé sur la reconnaissance, le respect et l'évaluation de la
diversité culturelle et linguistique, en éliminant les inégalités et
la discrimination pour des motifs de sexe, d'ethnie et de langue.
Cette approche pédagogique développe les apprentissages à partir de
la culture et la langue maternelle; avec l'acquisition de espagnol
comme langue seconde, cette approche articule de plus des contenus
didactiques propres à l'élève avec une appropriation critique des
connaissances. critique des connaissances.
[... ]
Mission Assurer le plein développement de l'instruction bilingue interculturelle dans toutes les
communautés
scolaires des peuples indigènes et afro-honduriens en produisant des
politiques multiculturelles et interculturelles pour l'éducation nationale
et en
s'assurant de couvrir les services pédagogiques avec équité, qualité et pertinence
à tous les niveaux et toutes les modalités.
Objectifs
1. Assurer une instruction de qualité, avec
une pertinence et
une champ d'application destiné aux peuples indigènes et afro-honduriens.
2. Garantir l'égalité des possibilités d'accès au système scolaire et
promouvoir la défense et le renforcement des langues et cultures
des peuples.
3. Mettre en place, au moyen d'une politique et d'un modèle, l'usage
de la langue maternelle dans les écoles des populations indigènes et afro-honduriennes.
4. Prévoir des mécanismes pour la formation permanente des ressources
humaines chez les peuples indigènes et afro-honduriens.
5. Renforcer la participation et l'engagement des fédérations et
des
peuples avec tous les acteurs sociaux dans le processus de
l'instruction bilingue interculturelle. |