|
HaïtiLois diverses à portée linguistique |
1) Code d’instruction criminelle (1962)
2) Décret sur la conservation foncière et l'enregistrement (1977)
3) Décret organisant le système éducatif haïtien en vue d'offrir des chances égales à tous et de refléter la culture haïtienne (1982)
4) Décret sur le Code douanier (1987)
5) Décret portant révision du statut général de la Fonction publique (2005)
6) Décret sur l'impôt sur le revenu (2005)
7) Document de stratégie nationale pour la croissance et pour la réduction de la pauvreté (2007)
Code d’instruction criminelle (1962) Article 332 L'accusé et le commissaire du gouvernement pourront récuser l'interprète, en motivant leur récusation. |
Décret du 28 septembre 1977 sur la conservation foncière et l'enregistrement Article 78
|
Article 29 Le créole est langue d'enseignement et langue enseignée tout au long de l'école fondamentale. Le français est langue enseignée tout au long de l'école fondamentale et langue d'enseignement à partir de la 6e année. Article 30 En 5e année de l'enseignement fondamental, l'enseignement du français est renforcé en vue de son utilisation comme langue d'enseignement en 6e année. Article 31 Un plan d'étude fixe de façon précise l'articulation pédagogique pour chaque cycle et chaque année en rapport avec les dispositions des articles 34 et 35. Dans tous les cas, à partir de la 6e année, le volume horaire réservé, soit au français, soit au créole, dans le plan d'étude d'enseignement, ne peut être inférieur à 25 % de l'horaire hebdomadaire. Article 35 Les dispositions du présent décret entreront en application dès sa publication et au fur et à mesure de l'implantation de la réforme. |
Décret du 5 mai 1987 sur le Code douanier Article 166 (modifié comme suit
par le décret du 13 septembre 1990)
Article 180 (modifié comme suit
par le décret du 13 septembre 1990) : La déclaration de réexportation sera présentée en un original et deux copies. Reconnue recevable en la forme et au fond, elle sera soumise aux formalités d'enregistrement, d'apurement et de liquidation selon la procédure établie par l'Administration générale des douanes. La déclaration sera dactylographiée en langue française, sans rature, ni surcharge. Elle comprendra tous les colis à être portés sur le connaissement de réexportation et devra comporter toutes les pièces et informations que la douane jugera bon d'exiger, soit pour son contrôle, soit en conformité avec d'autres lois, règlements ou circulaires en vigueur. Après accomplissement des formalités, les exemplaires des déclarations de réexportation seront répartis comme suit :
|
Décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la Fonction publique Article 89 |
Décret du 29 septembre 2005 sur l'impôt sur le revenu Article 44 |
Document de stratégie nationale pour la croissance et pour la réduction de la pauvreté (2007) Date : novembre 2007 Source : ministère de la Planification et de la Coopération externe Article 133 Les problèmes qui affectent profondément la justice en Haïti sont d’ordre institutionnel et logistique. S’agissant des problèmes d’ordre institutionnel, il faut noter :
Article 158 L'analphabétisme et la sous-scolarisation sont des phénomènes marquants du paysage haïtien pour l'ensemble de la population, particulièrement pour les femmes. Le constat suivant montre l'étendue du phénomène caractérisé par :
Lignes stratégiques d'action
|