Traité de Guadalupe-Hidalgo de 1848
Tratado de Guadalupe Hidalgo - Treaty of Guadalupe Hidalgo
Ce traité bilingue (anglais-espagnol) fut signé, le 2 février 1848, dans la ville de Guadalupe-Hidalgo (aujourd'hui, une ville de la banlieue nord de Mexico); il mettait fin au conflit entre le Mexique et les États-Unis. Vaincu, le Mexique a dû céder le tiers de sa superficie, soit la république du Texas (qui avait proclamé son indépendance en 1836), le Tamaulipas, le Nouveau-Mexique et la Californie du Nord (ces deux derniers territoires étant «vendus» pour 18 millions de dollars). Les Américains en firent les États du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'État du Colorado.
C’est à partir de ce moment que le Rio Grande et la rivière Gila, un affluent du Colorado, délimitèrent la nouvelle frontière entre le Mexique et les États-Unis; le Tamaulipas revint au Mexique. La ratification définitive du traité fut signée entre les deux pays, le 30 mai 1848, à Querétaro. Toutefois, même après le traité de Guadalupe-Hidalgo, les Américains continuèrent d’exercer des pressions sur le Mexique pour qu’il leur cède de nouveaux territoires. En 1853, le traité de Gadsden (du nom du négociateur américain, John Gadsden) accorda aux États-Unis le territoire de La Mesilla au sud de l’Arizona (au sud de la rivière Gila, un affluent du Colorado) pour la somme de 10 millions de pesos (le «Gadsden Purchase» ou «achat Gadsen») où ils entendaient faire passer éventuellement la ligne de chemin de fer transcontinental de la Southern Pacific. |
Le conflit aura coûté la vie à 25 000 Mexicains et à 12 000 Américains. À la fin de la guerre entre les États-Unis et le Mexique (1846-1848), les armées comprendront respectivement 7200 et 32 000 hommes. L'armée américaine n'avait combattu que contre des tribus amérindiennes au cours des trois décennies précédentes et elle était composée en grande partie de récents immigrants allemands et irlandais. Durant toute cette période, les Amérindiens furent refoulés à l’ouest du Mississippi. Après la guerre de Sécession (1861-1865), ces derniers furent victimes d’extermination, alors que les survivants furent, par la force, concentrés dans des réserves.
Fait à noter, l'article 9 du traité de Guadalupe-Hidalgo garantissait aux Mexicains le maintien de leurs propriétés et le respect de leur religion. Aucune disposition n'était prévue dans le traité pour la langue espagnole. Toutefois, en assurant que les habitants du pays devaient continuer à bénéficier des mêmes droits et privilèges que sous leur ancien gouvernement, le traité sous-entendait qu'ils devaient être gouvernés comme ils l'étaient auparavant. C'est dans cet esprit que les lois ont continué durant quelques décennies d'être imprimées en espagnol.
Article IX
(version originale en anglais) |
Article 9
(traduction de Jacques Leclerc) |
Ce traité d'annexion territoriale constituait l'acte de naissance d'un nouveau groupe ethnique aux États-Unis: les Américano-Mexicains, qui deviendront les Chicanos ou Latinos.