Loi no 2002-30 du 23 juillet 2002
LOI D'ORIENTATION DE L'ÉDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Article premier
L’éducation est une priorité nationale absolue et L’enseignement est
obligatoire de six à seize ans.
L’enseignement est un droit fondamental garanti à tous les Tunisiens
sans discrimination fondée sur le sexe, l'origine sociale, la
couleur ou la religion ; c'est aussi un devoir qu'assument
conjointement les individus et la collectivité.
Article 3
L’éducation a pour finalité d'élever les élèves dans la fidélité à
la Tunisie et la loyauté à son égard, ainsi que dans l'amour de la
patrie et la fierté de lui appartenir. Elle affermit en eux la
conscience de ['identité nationale et le sentiment d’appartenance à
une civilisation aux dimensions nationale, maghrébine, arabe,
islamique africaine et méditerranéenne, en même temps qu'elle
renforce l'ouverture sur la civilisation universelle.
L’éducation a aussi pour but d’enraciner l'ensemble des valeurs
partagées par les Tunisiens et qui sont fondées sur la primauté du
savoir, du travail de la solidarité de la tolérance et de la
modération. Elle est garante de l'instauration d'une, société
profondément attachée à son identité culturelle, ouverte sur la
modernité et s'inspirant des idéaux humanistes et des
principes universels de liberté, de démocratie, de justice sociale
et des droits de l’homme.
Article 9
L'école veille, dans le cadre de sa fonction d’instruction, à
garantir à tous les élèves un enseignement de qualité qui leur
permette d'acquérir une culture générale et des savoirs théoriques
et pratiques, de développer leurs dons et leur aptitude à apprendre
par eux-mêmes; et de s’insérer ainsi dans la société du savoir.
L’école est appelée essentiellement à donner aux élèves les moyens :
- de maîtriser la langue arabe, en sa qualité de langue nationale ;
- de maîtriser deux langues étrangères aux moins. Elle doit par
ailleurs s’attacher :
- à développer les différentes formes d'Intelligence abstraite
sensible et pratique;
- à développer les capacités de communication des élèves et l’usage
des différentes formes d’expression :
Langagière, artistique, symbolique et corporelle; à leur assurer la
maîtrise des technologies de l’information et de la communication et
à les doter de la capacité d'en faire usage dans tous les domaines ;
- les préparer à faire face à l'avenir de façon à être en mesure de
s’adapter aux changements et d'y contribuer positivement.
Article 22
La durée de l'enseignement de base est de neuf (9) ans répartie en
deux cycles complémentaires :
- le cycle primaire, d'une durée de six (6) ans, a pour objectif de
doter rapprenant des instruments d’acquisition du savoir des
mécanismes fondamentaux de l’expression orale et écrire, de la
lecture et du calcul; et de contribuer au développement de son
esprit, de son intelligence pratique, de sa sensibilité artistique
et de ses potentialités physiques et manuelles, ainsi qu/à son
éducation aux valeurs de citoyenneté et aux exigences du vivre
ensemble.
- le cycle préparatoire, d'une durée de trois (3) ans, a pour
objectif de doter l'élève des compétences de communication dans la
langue nationale et dans deux langues étrangères, et de lui faire
acquérir les connaissances et les aptitudes requises dans les
domaines des mathématiques des sciences, de la technologie des arts
et des sciences humaines, et ce afin qu’il poursuive ses études dans
le cursus suivant ou qu’il intègre les filières de la formation
professionnelle ou enfin qu’il s’insère dans la société.
Article 24
Sont enseignées en langue arabe, dans les deux cycles d’enseignement
de base, toutes les disciplines, sociales, scientifiques et
techniques.
Sont fixés par décret l'organisation de l'enseignement de base, les
programmes et la grille horaire ; et est fixé par arrêté du Ministre
chargé de l'éducation le système dévaluation et de passage dans ce
cycle d’étude.
Article 51
La langue arabe est enseignée dans tous les cycles de l'enseignement
de façon à garantir sa maîtrise à la fois comme moyen de
communication et de culture, et son utilisation pour apprendre et
pour produire dans les différents domaines du savoir.
Les langues étrangères sont enseignées dès le premier cycle de
l'enseignement en tant qu'outils de communication et moyens d’accès
direct aux productions de la pensée universelle et ce qu'elle
véhicule comme techniques, théories scientifiques et valeurs
civilisationnelles, afin de préparer les jeunes à suivre leur
évolution et à y contribuer d’une manière qui permette à la fois
d'enrichir la culture nationale et d'assurer son interaction avec la
culture universelle. |