Loi no 91-65 du 29 juillet 1991, relative
au système éducatif
Article premier
Le système éducatif a pour objectif de réaliser, dans le cadre de
l'identité nationale tunisienne et de l'appartenance à la
civilisation arabo-musulmane, les finalités suivantes:
1. - Offrir aux jeunes, depuis leur prime
enfance, ce qu'ils doivent apprendre afin que , chez eux , se
consolide la conscience de l'identité nationale tunisienne, se
développent le sens civique et le sentiment de l'appartenance à
la civilisation nationale, maghrébine, arabe et islamique et
s'affermissent l'ouverture à la modernité et à la civilisation
humaine.
2. - Élever les jeunes générations dont la fidélité à la Tunisie
et la loyauté à son égard.
3. - Préparer les jeunes à une vie qui ne laisse place à aucune
forme de discrimination ou de ségrégation fondée sur le sexe,
l'origine sociale, la race ou la religion.
4. - Donner aux élèves la maîtrise de langue arabe, en tant que
langue nationale, de façon à ce qu'ils puissent en faire usage,
dans l'apprentissage et la production, dans les divers champs de
la connaissance: Sciences humaines, Sciences exactes et
Technologie.
5. - Faire en sorte que les élèves maîtrisent une langue
étrangère au moins de façon à leur permettre d'accéder
directement aux productions de la pensée universelle ,
technique, théories scientifiques, et valeurs humaines, et les
préparer à en suivre l'évolution et à y contribuer d'une manière
propre à réaliser l'enrichissement de la culture nationale et
son interaction avec la culture humaine universelle.
Article 9
Dans les deux degrés de l'enseignement de base , toutes les matières
concernant les humanités, les sciences et les techniques sont
enseignées en arabe . Les programmes et les horaires de
l'enseignement de base sont fixés par décret, le système
d'évaluation et de passage, par arrêté.
Article 12
1) Le premier cycle de l'enseignement secondaire vise à
permettre aux jeunes d'acquérir une formation équilibrée qui cultive
leur intérêt pour les langues, les humanités, les sciences, tant
théoriques qu'expérimentales et pour la technologie; et qui observe
une juste mesure entre les dimensions cognitives, pratiques et
affectives; de même, cette formation permet de consolider et
d'approfondir les connaissances acquises par l'élève, au cours de
l'enseignement de base.
2) Le deuxième cycle de l'enseignement secondaire a pour
finalité de préparer à la spécialisation, de développer les
dextérités et de cultiver les aptitudes; de même, il vise à
poursuivre la consolidation et l'approfondissement des connaissances
acquises par les élèves au cours du premier cycle, et ce, en vue de
développer leur capacité d'être à l'écoute de l'évolution des
connaissances et de renforcer leur intérêt pour le savoir,
l'autoformation et la création.
|