The National Policy on Education,
2004
Section 10.
The importance of language
(a) Government appreciates the importance of language as a means of
promoting social interaction and national cohesion; and preserving
cultures. Thus every child shall learn the language of the immediate
environment. Furthermore, in the interest of national unity it is
expedient that every child shall berequired to learn one of the
three Nigerian languages: Hausa, Igbo and Yoruba.
(b) For smooth interaction with our neighbours, it is desirable for
every Nigerian to speak French. Accordingly, French shall be the
second official language in Nigeria and it shall be compulsory in
primary and Junior Secondary Schools but No-Vocational Elective at
the Senior Secondary School.
Section
14.
Government shall:
(a) establish pre-primary sections in existing public schools and
encourage both community/private efforts in the provision of pre-primary
education.
(b) make provision in teacher education progmmmes for specialization
in early childhood education;
(c) ensure that the medium of instruction is principally the mother-tongue
or the language of the immediate community; and to this end will:
(i) develop the orthography of many more Nigerian languages, and (ii) produce textbooks in Nigerian languages;
Section 19.
In pursuance of the goals above:
(a) Primary education shall be tuition free, universal and compulsory.
(e) The medium of instruction in the primary school shall be the
language of the environment for the first three years. During this
period, English shall be taught as a subject.
(f) From the fourth year, English shall progressively be used as a
medium of instruction and the language of immediate environment and
French shall be taught as subjects.
Section
22.
In specific term, secondary education shall:
(d) develop and promote Nigerian languages, art and culture in the
context of world's cultural heritage; |
Politique
nationale en éducation, 2004
Article 10
L'importance de la langue
a) Le gouvernement apprécie l'importance de la langue comme moyen de
promouvoir l'interaction sociale et la cohésion nationale, et de
préserver les cultures. Ainsi, chaque enfant doit apprendre la
langue de la communauté immédiate. En outre, dans l'intérêt de
l'unité nationale, il est opportun que chaque enfant soit tenu
d'apprendre l'une des trois langues nigérianes: le haoussa, l'igbo
et le yorouba.
(b) Dans la perspective d'une interaction harmonieuse avec nos
voisins, il est souhaitable que chaque Nigérian parle le français.
En conséquence, le français sera la deuxième langue officielle au
Nigéria et sera obligatoire au primaire et au premier cycle du
secondaire, mais facultatif dans la formation non professionnelle au second cycle du
secondaire.
Article 14
Le gouvernement doit:
(a) prévoir des sections préscolaires dans les écoles publiques
existantes et encourager les efforts tant publiques que privés dans
l'offre de l'enseignement préscolaire.
(b prévoir des programmes de
formation des enseignants pour la spécialisation dans l'éducation de
la petite enfance;
(c) veiller à ce que la langue
d’enseignement soit principalement la langue maternelle ou la langue
de la communauté immédiate; et à cette fin :
(i) développer
l'orthographe de beaucoup plus de langues nigérianes, et
(ii) produire des manuels dans les langues nigérianes;
Article 19
Conformément aux objectifs
ci-dessus:
(a) L'enseignement primaire est gratuit, universel et obligatoire.
e) Le moyen d'enseignement à l'école primaire doit être la langue de
la communauté pour les trois premières années. Pendant cette
période, l'anglais doit être enseigné comme matière.
f) À partir de la quatrième année, l'anglais doit progressivement
être utilisé comme langue d'enseignement, tandis que la langue de la
communauté immédiate et le français doivent être enseigné en
tant que matières.
Article 22
En terme spécifique,
l'enseignement secondaire doit:
(d) développer et promouvoir les langues nigérianes, les arts et la
culture dans le contexte du patrimoine culturel mondial; |