Mauritanie
Loi n°2022-023/ P.R/ portant loi d’orientation |
L'Assemblée nationale de Mauritanie a adopté la loi n° 2022-023 sur l'éducation introduisant les langues nationales dans l'enseignement primaire — poular, soninké et wolof —, mais le texte est contesté par la communauté négro-mauritanienne qui dit craindre que l'arabe lui soit imposé. Cette loi introduit pour la première fois l'enseignement scientifique au niveau primaire dans les langues maternelles, tout en imposant l'enseignement de l'arabe aux non-Arabes et au moins une langue nationale aux locuteurs arabes, selon des documents officiels. Le français va continuer d'être enseigné à partir du primaire.
Le SEN, c'est le système éducatif national.La loi a soulevé certaines controverses, notamment les articles 55, 56 et 65. Pour les articles 55 et 56, on ignore dans quelle langue cet enseignement pourrait se faire. Quant à l'article 65, les opposants estiment qu'il pourrait favoriser l'arabe au détriment des langues nationales: «L’arabe est enseignée à tous les enfants dont il n’est pas la langue maternelle comme langue de communication et comme langue d’enseignement.»
Article
1er La présente loi fixe les grandes orientations de la politique nationale dans le domaine de l’éducation et de la formation et les règles fondamentales régissant le système éducatif national. Article 2 Dans le cadre de la présente loi d’orientation et de ses textes d’application, on entend par : […] Langue maternelle : la langue que l'enfant parle couramment et qui
est la langue dominante de son milieu de vie; […] L’éducation est un droit fondamental assurée à tous les mauritaniens
sans discrimination fondée sur le sexe, l’origine sociale,
culturelle, linguistique ou géographique. C’est aussi un devoir
qu’assument conjointement les individus et la collectivité. Une école qui assure à chaque enfant mauritanien une éducation multilingue renforçant l’enracinement culturel, l’unité nationale, la cohésion sociale et l’ouverture sur les autres cultures et civilisations universelles. Une école unifiée pour être le reflet de l’unicité de la nation et de sa pluralité culturelle enrichissante. Une école ayant pour vocation de former un citoyen capable de comprendre le monde, de s’y adapter et de le transformer tout en étant profondément ancré dans sa culture et ouvert sur la civilisation universelle. Article 7
Section 1 : L’enseignement préscolaire Il est dispensé dans des écoles coraniques, des jardins d’enfants publics et privés et des garderies communautaires. L’éducation préscolaire vise à permettre aux enfants d’apprendre le Saint Coran et de se familiariser avec les langues et les valeurs culturelles nationales, avec l’intention de :
Section 3 : De l’éducation pour adultes Article 55
L’éducation pour adultes a pour
mission notamment d'assurer l'alphabétisation et l'évolution
constante du niveau d'enseignement et de culture générale des
citoyens. TITRE V : CURRICULUM ET POLITIQUE DE LANGUES Chapitre 2 : Les langues Section 1 : De l'enseignement des langues nationales Pour offrir l’accès le plus facile, le plus efficace et le plus
équitable au savoir, chaque enfant mauritanien sera enseigné dans sa
langue maternelle, tout en tenant compte du contexte local et des
impératifs de préservation de la cohésion sociale. Les langues nationales poular, soninké et wolof sont introduites, promues et développées à tous les niveaux d'éducation, aussi bien dans les établissements publics que dans les établissements privés d'éducation et de formation, à la fois comme langues de communication et comme langues d’enseignement ; selon la langue maternelle et la demande exprimée pour chacune de ces langues. Au niveau du primaire, chaque enfant mauritanien effectue l’apprentissage des disciplines scientifiques dans sa langue maternelle, tout en tenant compte du contexte local et des impératifs de préservation de la cohésion sociale. Tout enfant de langue maternelle arabe doit apprendre au moins l’une des trois langues nationales (poular, soninké et wolof). Le choix de cette langue est guidé par le contexte sociodémographique régional. L’arabe est enseignée à tous les enfants dont il n’est pas la langue maternelle comme langue de communication et comme langue d’enseignement. Les modalités d'application de cet article seront fixées par voie réglementaire, dans le cadre d’une politique linguistique nationale. Section 2 : De l'enseignement des langues étrangères Un enseignement optionnel d’autres langues étrangères pourrait être introduit à partir de la deuxième année de l’éducation post primaire. Le choix de ces langues est fonction du contexte sous régional et international et des impératifs de développement économique du pays. Les modalités d’application de cet article sont fixées par voie réglementaire. Section 3 : De l’ingénierie de l’enseignement des langues Article 67 Sera promue une ingénierie de l’enseignement des langues adaptée
aux différents statuts, fonctions, missions et objectifs assignés à
chaque langue au Sera mis en place un programme national de lecture en langues
nationales et en français intégrant les approches d’enseignement des
langues autres que les Dans les douze mois qui suivent l’adoption de la présente loi
d’orientation, l’autorité gouvernementale concernée doit adopter un
texte juridique spécifique fixant les lignes directrices de
l’ingénierie linguistique à adopter dans le système éducatif
national, dans le cadre de la réforme à long terme et celles à
retenir Article 68 En matière d’ingénierie linguistique pour la langue arabe, une approche de consolidation doit être adoptée en prenant en compte les trois choix suivants :
Article 69 Dans la perspective de la promotion de l’enseignement des langues nationales poular, soninké, wolof, l’ingénierie linguistique doit prendre en considération :
Article 70 Le renforcement de l’enseignement des langues étrangères enseignées dans le système éducatif national, doit être guidé par les choix suivants :
Section 2 : Des mesures transitoires urgentes Article 88 Les mesures transitoires urgentes relatives à l’enseignement
préscolaire, à l’enseignement fondamental, à l’enseignement à
caractère professionnel, [...] Fait à Nouakchott, le 17 août 2022 |
Annexe de la loi d’orientation En attendant que les conditions d’apprentissage en langues maternelles autres que l’arabe soient réunies, les mesures suivantes sont arrêtées : ◙ Pour l’enseignement des langues nationales : ◙ Création d’une structure autonome chargée de la promotion des langues nationales ayant pour mission :
Cette structure sera créée, au plus tard 3 mois après la promulgation de la présente loi ; ◙ Ouverture des premières classes expérimentales en langues nationales au plus tard à la rentrée d’octobre 2024 ; ◙ La généralisation de l’enseignement des langues nationales interviendrait suite à une expérimentation conduite par la structure chargée de la promotion des langues nationales et sur la base d’une évaluation scientifique probante conduite par une expertise qualifiée ; ◙ Démarrage de l’expérimentation de l’enseignement des langues nationales au non locuteurs de celles-ci au plus tard en octobre 2024 et sa généralisation interviendrait suite à une expérimentation conduite par la structure chargée de la promotion des langues nationales et sur la base d’une évaluation scientifique probante conduite par une expertise qualifiée; ◙ En attendant la généralisation de l’enseignement des langues nationales, l’enseignement des disciplines scientifiques sera dispensé en arabe ; ◙ Au terme de la période expérimentale et en guise d’unification complète du système, les missions de la structure de promotion de l’enseignement des langues nationales relevant classiquement d’autres institutions comme l’Institut pédagogique national, l’Inspection générale de l’éducation nationale, ou les écoles de formation y seraient réintégrées. ◙ Pour l’enseignement préscolaire : ◙ Les activités ludiques et d’éveil sont développées en langues nationales : l’arabe, le poular, le soninké et le wolof. ◙ L’apprentissage des connaissances et aptitudes de compréhension et d’expression, est effectué en langues nationales ; ◙ L’apprentissage de l’alphabet arabe est promu pour l’enseignement du saint coran et l’acquisition précoce de compétences de mémorisation. ◙ Pour l’enseignement fondamental : ◙ L’enseignement du français sera renforcé comme langue de communication et dans la perspective d’être un moyen d’apprentissage de certaines disciplines scientifiques dans les cycles post-primaires. Le recours à la traduction de la terminologie et l’adoption des stratégies de transfert des acquis faciliteront ce passage. ◙ Les élèves passant en octobre 2023 en 4AF, en 5AF et en 6 AF continueront dans le cadre de l’ancien régime, dont l’extinction interviendra à l’horizon 2026. ◙ Pour l’enseignement à caractère professionnel : ◙ Sera introduit l’enseignement des langues nationales (le poular, le soninké et le wolof) dans les établissements à vocation professionnelle (écoles de formation des fonctionnaires de l’État, établissements de Formation Technique et Professionnelle, etc.) pour faciliter la communication avec les populations dans l’accomplissement de leurs missions et l’exercice de leurs métiers. ◙ Pour l’enseignement post-primaire : ◙ Au collège, les cohortes issues du régime transitoire du fondamental seront extinctes [sic] à l’issue de la durée de ce cycle. ◙ Au lycée, la nouvelle restructuration/diversification des filières pourrait être entamée au plus tard à la rentrée 2024. |